Collection, truc pour conserver et restaurer !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Collection, truc pour conserver et restaurer !

Messagepar Tacot 509 » 09 Mars 2005 0:06

Bon, si nous échangions nos trucs et astuces pour conserver et restaurer nos BDs fétiches ? :D

PB:
couverture décollée du feuillet...
Trace d'etiquette...
Ecriture au stylo bille d'un ancien proprietaire
tranche de BD arrachée sur 2cm
coupure le long d'un plis d'un trombone illustré..

Bon, la description ne fait pas la cote de BDM... :?

Mais des solutions existent ! Allez juste un truc par personne ! ;) :ok:
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar Tchuktchuk » 09 Mars 2005 2:33

Je préfère laisser la bd dans son jus que de la trafiquer. Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais le soucis c'est que certains se font pièger car il existe de bons maquilleurs. Et c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar oldric » 09 Mars 2005 8:58

Qqs petits trucs que j'utilise :

Pour nettoyer les couvertures glacées de BD en bon état :
--> gomme type "Staedtler"
--> produit pour les vitres (avec alcool) avec papier essuie-tout , on en met très peu sur le sopalin (zut la marque...) et on essuie tout de suite, que la couverture ne soit JAMAIS mouillée. On essuie au final avec un sopalin sec.

Pour la fameuse déchirure à la pliure d'un Trombone Illustré, j'en ai discuté avec un relieur qui met du papier japon. Je dois le faire pour plusieurs de mes exemplaires avant de les relier et je n'ai encore jamais vu ce que cela donne. Il m'a dit que c'est quasiment invisible.
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar prunelle » 09 Mars 2005 11:42

Ben moi j'ai la meilleure solution,je pleure :cry: :cry:
rontudju!
Avatar de l’utilisateur
prunelle
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:25
Localisation: forqualquier

Messagepar Arnie » 13 Mars 2005 18:09

et pour supprimer l'odeur de renfermé de BD qui sont restées pendant des années dans un grenier ?
je les ai laissées un moment dans mon garage aéré, mais ça persiste...
Un truc ?
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar demesmaeker » 13 Mars 2005 21:22

Arnie a écrit:et pour supprimer l'odeur de renfermé de BD qui sont restées pendant des années dans un grenier ?
je les ai laissées un moment dans mon garage aéré, mais ça persiste...
Un truc ?


faut la garder cet odeur !
l'odeur du vieux papier contribue au charme des vieux bouquins.
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Arnie » 13 Mars 2005 22:00

demesmaeker a écrit:faut la garder cet odeur !
l'odeur du vieux papier contribue au charme des vieux bouquins.


ben oui, j'aime bien l'odeur du vieux papier, mais là c'est vraiment trop fort !
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Arnie » 26 Mars 2005 14:02

pour recoller une page (ou couverture) qui se détache, vous utilisez quelle méthode ?
Je pense à une bande adhésive, mais de quel type pour qu'elle tienne longtemps sans trop se faire remarquer ??
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Totoche » 26 Mars 2005 19:36

Pour les déchirures, j'utilise du "Filmoplast", une bande adhésive neutre dans le temps pour le papier.
Pour nettoyer, j'utilise du démaquillant avec les pastilles-coton.
:tchin: comme çà mes BD sentent bon, ami Arnie
Bonus:Un truc d'un libraire qui me vend de temps en temps des BD.
pour les albums qui on un dos toilé comme les Tintin d'époque, il faut utiliser un...filtre à café. Un coup de peinture, après recherche de teinte, et le tour est joué et bluffant.
:ok:
PS: je rassure tous de suite ceux qui pourrait avoir un doute; lorsqu'il le fait, c'est annoncé sur l'étiquette et le prix diminué en conséquence.
euh???
Avatar de l’utilisateur
Totoche
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 18 Jan 2005 22:57

Messagepar Arnie » 26 Mars 2005 20:03

Totoche a écrit: Pour nettoyer, j'utilise du démaquillant avec les pastilles-coton.
:tchin: comme çà mes BD sentent bon, ami Arnie


:tchin: ami Totoche ! le démaquillant, c'est un truc de gonzesse... :siffle:
nan, je rigole, mais bon, pour mes BD qui sentent le renfermé, je te rassure, c'est pas chez moi qu'elles ont pris cette odeur !
Et c'est plutôt l'intérieur qui en est imprégné .. alors je me vois mal passer du démaquillant sur toutes les pages :?
Dernière édition par Arnie le 02 Déc 2005 19:12, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Totoche » 26 Mars 2005 23:27

il faut passer un torchon sec sur chaque page. Il y a peut-être un microscopique poussière. :mrgreen:
euh???
Avatar de l’utilisateur
Totoche
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 18 Jan 2005 22:57

Messagepar Tchuktchuk » 27 Mars 2005 13:47

Pour le démaquillant, attention c'est dangereux car ça enlève le vernis de certaines bd.
Pour le filtre à café, c'est bien connu car certains libraires qui ont pigon sur rue se sont amusés à ce genre de magouilles sur des soit-disants albums en EO à l'état neuf. Et le jour où les clients ont donné leurs bd pour des expertises avant de les vendre, se sont aperçus du tour qui leur a été fait (surtout quand on connait les prix de certains libraires, qui font référence au BDM pour acheter et qui vont vendre X 10 ou X 20 la côte).
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Totoche » 28 Mars 2005 18:58

c'est bien pour cela que je précise que ses prix sont largement minorés :mrgreen: Cela permet à des collectionneurs moins fortunés d'avoir certains titres prestigieux. De plus, le conseil que je donnais était pour notre conso. personnelle.
quant au démaquillant, c'est évidemment avec parcimonie et passage d'un coton sec pour enlever la couche qui pourrait rester :tchin:
euh???
Avatar de l’utilisateur
Totoche
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 18 Jan 2005 22:57

Messagepar plume » 02 Déc 2005 13:25

Oh la la!!!
je suis archiviste. Mon travail est la conservation et la restauration des archives en papier.
Je peux vous donner quelques conseils modestes car, avec du vieux, vous ne ferez jamais du neuf.

Le papier comme nous vieillit et s'acidifie; vous ne pouvez rien faire contre ça. Le papier actuel s'acidifie très vite parce qu'il est fait avec de bois.

Règle générale: évitez de conserver vos docs et BD dans des pochettes en PCV; le plastique spécial pour leur conservation c'est le Mylar

il y a des papiers spéciaux neutres ou un peu basiques contre le vieillissement prématuré (docs brunis et tachés

évitez de mouiller vos docs pour les remettre à plat; pas d'alcool; vérifier la tenue de l'encre si vous pulvérisez avec un brumisateur

toutes les colles que vous utilisez doivent être reversibles; surtout pas de scotch

Entrainez- vous avant de toucher à vos BD!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar plume » 02 Déc 2005 13:33

On ne nettoie pas du papier avec un torchon!
il y a de la gomme en poudre pour ça.
Pas de gomme rouge.
la gomme douce blanche de haute qualité (en librairie), vous la passerez à la rape à trous fins. Cette poudre vous en mettrez un petit tas sue la feuille de papier.
Tout doucement, avec la pulpe des doigts propres, vous frotterez en un petit mouvement circulaire sur la zône à nettoyer. Finir par un nettoyage soigneux au pinceau pour ôter la gomme. N'entassez pas les résidu dans la pliure.
Il exite de la gomme en poudre toute prète mais c'est plus cher. Quant à la gomme- chaussette, la chaussette est vite sale et ça coûte cher.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)