Collection, truc pour conserver et restaurer !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar plume » 28 Jan 2006 13:10

Gastonus a écrit:Au fait vous avez un truc pour l'écriture au stylo-bille ( assez légère mais quand meme ) ?
Sinon est-ce que la colle de maquette ( colle P.V.A. vinilique et de couleur blanche ) est reversible et convenable pour coller quelques défauts dans les BDs, du style : pages de garde qui se décollent un peu de la couverture .

Aussi, je viens d'apprendre une astuce que je n'ai jamais testée, je ne garantis rien !!!

Pour décoller les pages qui restent collées entre elles d'un livre ou d'une BD :

D'abors n'essayez pas de les décoller vous meme !!!

Mettre le livre ou BD dans le four a température tres modérée pendant quelques minutes.

Ce n'est pas parce que la BD provient du four que vous pourrez la manger !!!

Retirer la BD du four et l'exposer quelques heures au soleil ( dur a trouver en cet hiver rude ).

Et le tour est joué vous pourrez le feuilletter librement !



Ne fais rien du tout pour l'instant! je n'ai pas le temps de t'expliquer; laisse ta BD tranquille jusqu'à ce soir. Je t'expliquerai mais là tu as tout faux!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 28 Jan 2006 17:06

Ah bon ??? Tant pis, pourtant mon astuce provenait de quelqu'un d'assez expérimenté niveau BD !
Sinon apres niveau restauration, je me vois mal acheter de la colle spéciale et tout le reste pour retoucher 2 ou 3 BDs !
Sinon j'attends tes explication sur le sujet car je suis pas tres branche niveau restauration et conservation !
Dernière édition par Gastonus le 29 Jan 2006 12:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

gastonus

Messagepar plume » 28 Jan 2006 20:53

Pour enlever de l'encre de stylo- bille:
tu dois avoir sous la main 4 bons buvards NEUTRES de préférence et surtout BLANCS, des cotons tiges et de l'alcool à 90°:
s'assurer d'abord dans un petit coin, que l'encre d'impression de la BD n'est pas soluble dans l'alcool.

Si l'encre est fraîche, tu peux essayer, sans frotter, par petits tamponnements, de l'enlever avec un coton tige imprègné d'alcool à 90°, après avoir placé la page sur 2 buvards; pas besoin de détremper le papier. Puis tu mets 2 buvards sur la page et tu refermes le livre le temps du sèchage (48h). Poser une masse sur la couverture en la protègeant par une planchette, pour ne pas l'abîmer, mais maintenir la feuille de papier bien à plat

Si la tache est vieille, abstiens- toi.

Les taches de graisse s'en vont avec de la Terre de Sommières sans frotter, si cela t' intéresse

Je n'ai jamais utilisé de la colle à maquette sur du carton ou du papier.
Une colle reversible se décolle à la vapeur ou dans l'eau... essaie.
mais en principe une colle vinylique n'est pas réversible.

Une colle à papier doit avoir, après sèchage, la même souplesse que celle du papier.
Elle doit être reversible car la colle peut mal vieillir ou présenter un problème. On peut alors l'enlever et refaire le collage.

Pour réparer une déchirure il faut de la colle reversible, du papier japon 5 grammes (pour les trous, japon 10g), un pinceau fin qui ne perd pas ses poils, et une feuille siliconée incollable qui va éviter de coller les pages voisines quand on va fermer le livre pour le sèchage; si tu veux la technique, tu le dis

Pour décoller des pages, la seule technique c'est à la vapeur, au dessus d'une casserolle d'eau qui bout. Faire attention que l'encre ne soit pas soluble sans l'eau. (Faire un essai dans un tout petit coin avec un coton tige humide). Surtout tu ne forces pas le décollage... ça vient tout seul. Il faut juste un peu de patience. Puis tu mets à sècher entre des feuilles de buvard, livre fermé, sous masse, pendant 48h

Le soleil est l'un des pires ennemis du papier. Si tu veux conserver tes BD longtemps ne les expose jamais au soleil;
Le four , c'est trop chaud et trop sec, donc dangereux; fais l'essai avec du papier journal!

Tu n'es pas obligé d'acheter de grosses quantités de matériaux . Si tu en prends soin, ces matériaux peuvent te servir très longtemps.
Dernière édition par plume le 29 Jan 2006 12:26, édité 2 fois au total.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 29 Jan 2006 3:56

Merci pour tous les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Hihihihaâr » 06 Fév 2006 9:16

Plume, quand vas tu nous faire un site avec tous ces petits conseils pratiques ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar oldric » 06 Fév 2006 9:49

Ce qui serait génial c'est que Plume puisse créer un sujet : "Conseils pour la réparation des fascicules du Trombone Illustré" ! :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar plume » 06 Fév 2006 12:02

Hihihihaâr a écrit:Plume, quand vas tu nous faire un site avec tous ces petits conseils pratiques ?


moi? je suis bien ici!
Vous m'expliquez vos problèmes ; vous me soumettez vos idées; éventuellement vous joignez des photos.
je vous donnerai conseils et marche à suivre
Quant aux prob des Trombones illustrés... il faudra m'expliquer cela car mon seul Trombone Illustré, c'est celui qui vient de sortir.

Ce n'est pas facile de faire des cours théoriques, car chaque cas est souvent particulier, mais si vous imprimez au fur et à mesure les conseils que je vous donne, si sous regroupez ces feuilles par sujet, vous aurez un petit catalogue. Si vous préférez le copier- coller, faites- vous un dossier sous Word!
OK? bon alors le problème des Trombones Illustrés?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar oldric » 06 Fév 2006 13:54

plume a écrit:Quant aux prob des Trombones illustrés... il faudra m'expliquer cela car mon seul Trombone Illustré, c'est celui qui vient de sortir.
OK? bon alors le problème des Trombones Illustrés?


Je vais essayer de faire des scans ce soir pour te montrer. Cela concerne les fascicules qui étaient agraffés dans les numéros du journal de Spirou et dont seuls les hauts de couverture ont été repris dans l'ouvrage dont tu parles.
Un album regroupant les invendus de l'époque (1977) a été publié sans aucune réédition et fait l'objet d'un intérêt croissant. Certaines personnes l'ont, d'autres cherchent à rassembler tous les numéros individuels (30) .

Mon but étant de les faire relier (j'ai un relieur à côté de chez moi) pour pouvoir enfin les lire car je me suis promis de ne pas le faire tant qu'ils ne le seraient pas (oui suis maso des fois :mur: ). ;)
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar plume » 06 Fév 2006 20:23

quote="plume"]

Mon but étant de les faire relier (j'ai un relieur à côté de chez moi) pour pouvoir enfin les lire car je me suis promis de ne pas le faire tant qu'ils ne le seraient pas (oui suis maso des fois :mur: ). ;)[/quote]

Donc, si je comprends bien tu veux qu'ils soient en parfait état pour être reliés.
Ce que je verrai difficilement sur un scan, c'est l'état du papier.

Tu sais que du papier c'est fait avec des fibres de tissus (papier ancien mais de très bonne qualité)ou de cellulose (papier issu du bois).
En vieillissant le papier se dégrade car les fibres de cellulose s'acidifient. Le papier jaunit et devient cassant.

Lorsqu'on plie du papier, on casse les fibres de cellulose. A force de plier et de replier, le papier est fatigué et se déchire facilement. Si le reste de la feuille est correct on peut renforcer la zône charnière par du papier japon avant de relier.

En même temps, on rebouche les trous des agrafes.

Il est possible que les agrafes aient rouillé. Or de la rouille c'est un acide qui va ronger le papier.

Un papier possède un sens comme la chaine et la trame dans un tissus; sais tu les repérer? La direction des fibres, car elles sont toutes dans le même sens , te donnent le sens du papier.
C'est important car réparer par collage implique que tu respectes impérativement le sens du papier de la BD et celui du papier japon; si tu te trompes, ça va gondoler.

Outre le matériel de collage proprement dit, peux tu te procurer un peu de matériel de chirurgie dentaire? 1 précelle, un peit couteau à cire et une spatule à ciment et une spatule à cire?
Dernière édition par plume le 07 Fév 2006 7:26, édité 3 fois au total.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

restauration

Messagepar plume » 07 Fév 2006 7:11

petit matériel à te procurer auprès de ton chirurgien dentiste ou d'un fournisseur:

http://www.hiboox.com/image.php?img=n9tdkik.jpg
Dernière édition par plume le 07 Fév 2006 20:05, édité 1 fois au total.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar oldric » 07 Fév 2006 12:06

Merci déjà pour tous ces conseils !
J'espère avoir le temps ce soir de faire des scans.
L'état des fascicules est globalement bon car je fais tout pour avoir des exemplaires dans le meilleur état possible (non jaunis, sans rouille...etc).
Mais reste le défaut "chronique" qui est la déchirure à l'endroit de la pliure, pas celle de la charnière mais celle pour pouvoir faire entrer le fascicule dans le journal de Spirou car celui-ci resemble en fait à un quotidien. Il était donc plié en deux et a pu le rester pendant des années car on les conserve généralement comme cela du fait du format...
Je les ai pour ma part ouverts et mis sous presse pour ne pas aggraver les chose.
Je pense que plusieurs membres seront intéressés par cette restauration.
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar plume » 07 Fév 2006 17:29

Faire attendre ces documents à plat était effectivement la meilleure chose à faire.
Je ne sais pas si vous êtes nombreux à avoir les Trombones Illustrés.
Par curiosité, combien de feuillets dans chaque livret? et combien de livrets?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar oldric » 07 Fév 2006 19:47

Voilà un exemple type des petits problèmes rencontrés sur les fascicules (la photo est grosse pour voir les détails).

Au niveau du "En coulisse" on peut voir les trous d'agraffes qui maintenaient le fascicule dans le journal de Spirou et la fameuse pliure qui tend à se transformer en coupure nette.

Il y a en tout 30 livrets de chacuns deux feuillets, légèrement plus petit qu'un quotidien. Tu pourras en connaître le contenu ici par exemple : http://membres.lycos.fr/bdstory/

Image
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar plume » 07 Fév 2006 20:02

OK ça ne me semble pas trop compliqué à faire:
-renforcer les fibres au niveau de la pliure
-remettre à sa place le petit morceau volant
et boucher le trou.

Comment envisages-tu de les faire relier?

Peux tu vérifier dans un petit coin que les encres rouge, jaune, noire ne vont pas bouger cad qu'elles ne sont pas solubles dans l'eau (passe un coton tige humide sur les encres qui se présentent sur la pliure_ 1 coton igr par couleur:
tu tamponnes tout doucement et tu regardes si l'encre a bougé;
puis tu remets les parties humidifiées entre 4 buvards neutres et BLANCS sous presse pendant 48h)
Si certains ont des traches de rouille, il faut oter cette rouille avant de passer à la suite; me prévenir avant de commencer!
Je ferai demain la liste du matériel élémentaire pour le travail de restauration
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar plume » 09 Fév 2006 9:09

Avant toute intervention, les pages sales doivent être nettoyées à la gomme en poudre.

si les feuilles sont froissées on peut les repasser au fer à repasser de restauration (température contrôlée très précisément)

Avant tout intervention de solvants, vérifier que les encres de la BD ne sont pas solubles dans ce solvant.

l'encre de stylo bille s'enlève à l'alcool (voir au dessus)
Le scotch et les traces de scotch s'enlèvent en les ramolllissant au sèche-cheveux chaud puis au papier de verre très fin même si ça doit abîmer un peu le papier. Mais si le collage est ancien, le mal est fait car la colle a pénétré en profondeur.
Ne marque pas tes pages au post-it; A la longue, sa colle vieillit et peut se comporter comme celle du scotch. J'en ai déjà vu.
Les ruban de papier poreux s'éliminent à l'acétylose, travailler délicatement sans débordement, puis sècher au sèche-cheveux

Les travaux de collage se font toujours sur une feuille siliconée REEMAY ;
elle est incollable et quasi imperméable. elle sert à isoler la colle de l'environnement pendant le sèchage

les déchirures et bords déchiquetés doivent, si possible, être réparés au verso. Mais, si le papier est très affaibli, on intervient recto-verso avec du papier japon de 5 g si fin qu'il est totalement transparent
Sur la déchirure, on peut utiliser la méthode à cheval: on introduit du papier japon entre les 2 lèvres encollées de la déchirure et on rase tout ce qui dépasse recto et verso; le résultat est solide mais la réparation a tendance à gondoler. Je préfère le recollage des 2 lèvres directement, la remise en place soignée puis sèchage sous presse.
Les trous sont rebouchés avec du papier japon 22G de préférence. C'est un peu plus difficile. Sinon, on peut travailler en recto puis verso avec du japon 10g.
Les coins sont restaurés avec un papier japon de grammage env identique ou de préférence avec un grammage inférieur. On fait alors une réparation en sandwich; on enduit la lèvre +2mm de colle reversible; on encolle le papier japon plié en 2 que l'on adapte avec les doigts à la lèvre. On déchire et on enlève aux doigts l'excès de japon. Puis on l'effiloche pour mélanger au mieux ses fibres àvec celles du papier. On brunit et on met sous presse
ceci te donne la marche à suivre et les questions que tu vas devoir poser au besoin

il te faut
1- un brunissoir
2- de la colle reversible (opte de préférence pour de la colle sans cuisson; sinon on délaie à froid et on chauffe doucement jusqu'à obtention d'une pâte tout juste pâteuse) mais c'est plus simple d'acheter une poudre à mélanger dans de l'eau froide.
3- une grande feuille siliconée de type Reemay que tu mettras à cheval de part et d'autre de la pièce encollée.
4- un pinceau droit de 3 à 5mm, ne perdant pas ses poils
5- du papier japon; dans le cas présenté sur le Trombone, j'opterais pour du 5g en verso ce qui permettrait de reboucher un peu le trou et de consolider la pliure sans trop l'épaissir; car tu as 2 feuillets X 30 n° ; ça donne 66 pages, toutes épaissies au même endroit apparemment.

Bien s'entrainer avant de toucher à une BD!

papier de verre très fin: pensez aux disques qui servent à finir de polir l'enduit des carrosseries des voitures. Mais ce travail se fait bien sûr à la main!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

cron