Collection, truc pour conserver et restaurer !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar plume » 02 Déc 2005 17:38

Pour l'odeur: l'humidité a activé l'acidification du papier.
Ouvre la BD dans un endroit sec, loin d'une source de chaleur, et laisse la s'aérer tranquillement
Il reste toujours une odeur
tu peux limiter la destruction en glissant des feuilles de papier japon très fin , neutre, entre les pages les plus atteintes de la BD
Si ta BD est dotée d'une couverture en papier ou en carton mou, tu peux la glisser dans une pochette en mylar et le tout dans une boîte de conservation.
Bonsoir
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 02 Déc 2005 17:47

Merci pour tous les trucs! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar gastonlebret » 02 Déc 2005 18:17

j'ai pas encore de vieille BD ... ( à les jeunes .... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
gastonlebret
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 15 Août 2005 17:15
Localisation: st cyr-sur-mer

Messagepar demesmaeker » 02 Déc 2005 20:21

le coup de la gomme en poudre va me servir ! merci ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Arnie » 02 Déc 2005 20:52

un truc pour effacer une trace de rondelle de tomate qui s'est glissée dans une BD ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar plume » 03 Déc 2005 11:11

Arnie a écrit:un truc pour effacer une trace de rondelle de tomate qui s'est glissée dans une BD ? :roll:


une BD n'est ni une assiette ni un set de table.

vaut mieux laisser ça comme ça plutôt que d'augmenter le risque de dégats!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar plume » 03 Déc 2005 11:18

un autre truc qui peut éventuellement servir en cas les bestioles genre vrillettes ( ça fait des trous) il faut les éliminer sans produits chimiques (c'est très dangereux). emballez bien la bd dans un sac en plastique et mettez la 3 jours au congélateur à -20°C

Toutes les BD douteuses (odeur, taches, parasites et champignons) doivent être mises en quarantaine avant de rejoindre la collection

Bon we
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 03 Déc 2005 11:37

plume a écrit:un autre truc qui peut éventuellement servir en cas les bestioles genre vrillettes ( ça fait des trous) il faut les éliminer sans produits chimiques (c'est très dangereux). emballez bien la bd dans un sac en plastique et mettez la 3 jours au congélateur à -20°C

Toutes les BD douteuses (odeur, taches, parasites et champignons) doivent être mises en quarantaine avant de rejoindre la collection

Bon we


Ou encore aulieu de les mettre au congel' le mico-onde marche tres bien aussi (prendre les memem précautions que pour le congel')
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar demesmaeker » 03 Déc 2005 12:46

Arnie a écrit:un truc pour effacer une trace de rondelle de tomate qui s'est glissée dans une BD ? :roll:



:mdr: :mdr: :mdr: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar plume » 03 Déc 2005 18:04

Gastonus a écrit:
plume a écrit:un autre truc qui peut éventuellement servir en cas les bestioles genre vrillettes ( ça fait des trous) il faut les éliminer sans produits chimiques (c'est très dangereux). emballez bien la bd dans un sac en plastique et mettez la 3 jours au congélateur à -20°C

Toutes les BD douteuses (odeur, taches, parasites et champignons) doivent être mises en quarantaine avant de rejoindre la collection

Bon we


Ou encore aulieu de les mettre au congel' le mico-onde marche tres bien aussi (prendre les memem précautions que pour le congel')


je ne connais pas ça; quels règlages du micro-ondes utilises-tu.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Zorglub » 04 Déc 2005 9:51

Merci pour tous ces conseils. Il y a bien des petits trucs que je ne connaissais pas du tout !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Arnie » 04 Déc 2005 11:06

plume a écrit:
Arnie a écrit:un truc pour effacer une trace de rondelle de tomate qui s'est glissée dans une BD ? :roll:


une BD n'est ni une assiette ni un set de table.


Petit conseil : Ne jamais utiliser une rondelle de tomate comme marque-page !! En fait, j'avais acheté une BD pas cher d'okaz, et en feuilleutant vite fait, j'ai rien vu... mais lors de la lecture, j'ai eu une drole de surprise...
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar plume » 04 Déc 2005 11:19

Arnie a écrit:
plume a écrit:
Arnie a écrit:un truc pour effacer une trace de rondelle de tomate qui s'est glissée dans une BD ? :roll:


une BD n'est ni une assiette ni un set de table.


Petit conseil : Ne jamais utiliser une rondelle de tomate comme marque-page !! En fait, j'avais acheté une BD pas cher d'okaz, et en feuilleutant vite fait, j'ai rien vu... mais lors de la lecture, j'ai eu une drole de surprise...


ah bon, j'ai cru à un canular!
essaie d'enlever à la gomme en poudre un maximun de pulpe sèchée
mais il n'y a pas grand chose à faire.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

conservation des Vieilles BD

Messagepar plume » 16 Jan 2006 9:40

Pour ceux que cela intéresse, sachez que STOULS vient de sortir des boîtes de conservation fabriquées sur mesure, à l'unité dans le matériau que vous désirez, carton ondulé, carton compact ou polypropylène, à prix compétitifs;
délais : une dizaine de jours

la colle reversible d'amidon de blé est désormais vendue par pot de 250g
c'est plus économique pour un non- pro
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Gastonus » 28 Jan 2006 12:53

Au fait vous avez un truc pour l'écriture au stylo-bille ( assez légère mais quand meme ) ?
Sinon est-ce que la colle de maquette ( colle P.V.A. vinilique et de couleur blanche ) est reversible et convenable pour coller quelques défauts dans les BDs, du style : pages de garde qui se décollent un peu de la couverture .

Aussi, je viens d'apprendre une astuce que je n'ai jamais testée, je ne garantis rien !!!

Pour décoller les pages qui restent collées entre elles d'un livre ou d'une BD :

D'abors n'essayez pas de les décoller vous meme !!!

Mettre le livre ou BD dans le four a température tres modérée pendant quelques minutes.

Ce n'est pas parce que la BD provient du four que vous pourrez la manger !!!

Retirer la BD du four et l'exposer quelques heures au soleil ( dur a trouver en cet hiver rude ).

Et le tour est joué vous pourrez le feuilletter librement !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)