les éditeurs abusent des éditions "collectors".

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

les éditeurs abusent des éditions "collectors".

Messagepar leoze » 30 Nov 2010 21:59

A chaque période clé de l'année (rentrée scolaire, noël, été...) les éditeurs de BD profitent de ces moments pour sortirent des éditions dites "collectors". Si ces albums avaient quelques choses de spécial, un plus par rapport à l'album original cela pourrait intéresser les lecteurs et collectionneurs. Mais quand ceux-ci n'ont de spécial qu'une couverture différente ou un dos permettant à ces albums de former un dessin je trouve que c'est profiter de l'effet collectionnïte et faire du marketing de bas niveau. Prenons l'exemple de la série XIII et compter le nombre d'édition édité à ce jour. Du grand n'importe quoi ! encore hier je viens de découvrir l'intégral de XIII dans un emboitage avec des attaches métalliques (genre grenouillère) peu de temps avant nous avons eu droit aux albums en kiosque avec couverture collector sans parler de l'édition anniversaire qui a eu lieu de 2007, que vont-ils encore nous pondre sachant que la série originale est fini ... Pour largo winch c'est la même chose ainsi que pour lanfeust de troy sans parler de tintin (ils vont bien sortir tintin au format A8). J'admet qu'avoir une collection d'album uniforme sur une étagère ça a de la gueule, mais à trop vouloir tirer sur l'élastique à la fin ben... les lecteurs délaissent la série. Ils ne lisent plus les albums mais achètent seulement l'objet. Par cette critique je veux attirer votre attention sur le fait que pour gaston ça devient un peu de ça. Après la réedition de tous les gastons (en ordre chronologique avec certaines couvertures inédites), les VO format A1 et les multiples albums compilés (gadget). On peut s'attendre d'ici 2/3 ans à revoir sortir une nouvelle intégrale entièrement remasterisé avec calligraphie HD et phylactère en relief, bref !
Respecter un auteur, c'est respecter son oeuvre mais respecter aussi le lecteur et ce qu'il lit. Alors messieurs les éditeurs et associés, cesser de vendre du gaston, du XIII du largo... dit "collector" car au final vous attirez le chaland par de la forme et non du fond ; et ce pour le plus grand bien de votre porte monnaie.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: les éditeurs abuses des éditions "collectors".

Messagepar Juho » 14 Déc 2010 23:51

Comme disait Coluche "Il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas ! " :mrgreen:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)