Les classiques de Mickey et Donald réédités

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Trinitro » 11 Juin 2010 19:40

communiqué de presse Glénat :

"Dès l’automne prochain, les librairies accueilleront à nouveau Mickey, Donald et leurs amis en albums de bande dessinée. Les fans de ces personnages emblématiques pourront retrouver des œuvres originales ainsi que de nouvelles histoires.

Les Éditions Glénat proposeront dès octobre 2010 des bandes dessinées de
Mickey (né en 1928), de Donald (né en 1934), en publiant les œuvres complètes des dessinateurs emblématiques comme Carl Barks et Don Rosa
pour Donald, Floyd Gottfredson, Giorgio Cavazzano et Romano Scarpa
pour Mickey. Les Éditions Glénat profiteront du talent de leurs propres
auteurs pour inventer de nouvelles aventures qui viendront s’ajouter aux
histoires déjà existantes.

Le retour de Mickey et Donald en librairie représente un programme de parution ambitieux de plus d’un million d’exemplaires mis sur le marché en 2011-2012.

Si Disney Hachette Presse édite avec succès « Le Journal de Mickey » (premier hebdomadaire pour les enfants avec 1.8 million de lecteurs chaque semaine), « Picsou Magazine », « Mickey Parade Géant » et « Super Picsou Géant » dans le réseau presse, les histoires des héros de Disney les plus connus n’avaient pas été publiées en librairie depuis plus de 15 ans.

Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France, a déclaré : « Mickey et Donald sont deux personnages incontournables qui savent parler au cœur de toutes les générations. Le retour de ces personnages en librairie montre bien qu’ils sont toujours d’actualité et continuent à créer l’événement, quel que soit le support utilisé. »

Jacques Glénat, président du Groupe Glénat, a déclaré : « J’ai appris à lire
dans « Le Journal de Mickey » et c’est un rêve qui se réalise aujourd’hui d’être éditeur de Mickey et Donald. Je me suis aussitôt
replongé dans mes collections de journaux et je suis impatient de publier tous ces trésors du passé, du présent et de l’avenir car nos auteurs sont très excités à l’idée de créer de nouvelles aventures »."
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 23 Juin 2010 11:55

C'est une très bonne nouvelle ; de gens comme Carl Barks ou Keno Don Rosa sont de très grands auteurs. Si une édition en "dur" peut leur permettre d'être un peu plus reconnu en France.

Pour les amateurs de Franquin, c'est aussi une bonne nouvelles si les bandes de Mickey dessinées par Floyd Gottfredson sont rééditées car n'oublions pas que ce dessinateur a énormément influencé Franquin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 23 Juin 2010 14:56

Hop
Dernière édition par Zozo le 29 Oct 2010 13:16, édité 1 fois au total.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Trinitro » 23 Juin 2010 19:46

Dargaud avait également publié quelques albums Disney cartonnés, avec du Barks, du Walt Kelly etc., mais peu de titres finalement et toujours de façons anarchique, réédition Disney "staïle" en somme.

En tout cas, s'il s'agit de véritables intégrales, y a du boulot, rien que pour Barks...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Zozo » 23 Juin 2010 20:50

Hop
Dernière édition par Zozo le 29 Oct 2010 13:17, édité 1 fois au total.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Trinitro » 23 Juin 2010 22:06

oui je connais; il y a eu deux intégrales Barks, mais sous souscription uniquement et chaque fois en 10 coffrets de 3 gros volumes chacune. Une première fois dans les années 80, en n&b, puis plus récemment avec beaucoup de raretés et en version atrocement recolorisée. Un truc de collectionneurs spéculateurs en somme...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Zozo » 24 Juin 2010 0:03

Hop
Dernière édition par Zozo le 29 Oct 2010 13:18, édité 1 fois au total.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Trinitro » 24 Juin 2010 11:20

ma remarque sur ces intégrales visaient surtout la spéculation pharamineuse et courante après-coup à vrai dire (les gros collectionneurs de franco-belge et de comics Disney entre autres sont des nantis qui sont peu ou prou amateurs de BD à la base, seulement socialement ça fait classe de collectionner ce qui est "prisé"/coté!). Les initiatives luxueuses comme "grand public" sont tout à l'honneur des éditeurs et des directeurs de collections quand ils s'en donnent la peine bien entendu...

Et effectivement, j'espère que Glénat ne va pas nous proposer du matériel remanié (couleurs etc.) à outrance, ça serait bien de retrouver un véritable concept d'"archives" sans cette idée trop souvent mal dégrossie de "mise à jour".

Concernant Barks, j'ai les 3 volumes américains publiés par Abbeville Press par exemple, et ils sont plutôt sympas malgré des remontages entre strips et planches type "fraisiers" et certaines coupes pures et simple ; c'est le défaut majeur qui a été reproché à l'éditeur à l'époque. Mais c'est toujours mieux que des "recolorisations" récentes souvent atroces...

Et surtout, par pitié messieurs les éditeurs, pour tout ce qui concerne la BD "ancienne", évitez le papier glacé à tout prix, c'est tout simplement une horreur à regarder, les couleurs bavent ou sont pâles, sans parler des reflets irritants sous lumière artificielle !
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Zozo » 24 Juin 2010 12:29

Hop
Dernière édition par Zozo le 29 Oct 2010 13:18, édité 1 fois au total.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar gaston_lagaffe » 03 Juil 2010 18:56

J'attends de voir ça ! J'ai passé tellement d'heures à lire et relire mes Picsou,
une réédition format de BDs classique touchera sûrement un nouveau public
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Trinitro » 07 Août 2010 23:16

j'oubliais la tentative (un peu éventée vu qu'il s'agit d'une sélection d'histoires...) d'intégrale de Zenda en 1989 et 1990 :

http://bedetheque.com/serie-6850-BD-Oeu ... Barks.html
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Trinitro » 09 Août 2010 21:14

A priori, le premier volume concernera Carl Barks et sortira le 3 novembre prochain. Son prix : 15 euros (pas encore d'infos sur le nombre de pages ni le contenu précis). Le hic c'est qu'ils appellent ça "Carl Barks : l'intégrale". Quand bien même il s'agirait d'un tome 1, je doute sérieusement qu'ils aient l'intention de publier les (environs) 4000 planches de Donald et Scrooge dessinées par Barks... :?
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 14 Août 2010 20:32

En tout cas, ce album consacré à Barks m'intéresse. Et j'imagine que pour 15 €, on va en avoir pour notre argent en nombre de planches.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Trinitro » 14 Août 2010 21:24

J'ai quand même très peur que ça soit sur papier glacé et colorisation moderne du type la dernière intégrale de luxe qui était une horreur....
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 16 Août 2010 11:35

On verra et on jugera. En même temps, j'ai l'intégrale de Don Rosa avec les Trésors de Picsou, et on ne peut pas dire que ce soit une bonne impression et un bon papier.

Sinon, rien d'annoncer pour Gottfredson ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)