Le père d'Alix et de Lefranc est mort

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Le père d'Alix et de Lefranc est mort

Messagepar Beiadeg » 21 Jan 2010 17:07

Le dessinateur de bandes dessinées français Jacques Martin, créateur du héros Alix et l'un des grands représentants de "l'école de Bruxelles", est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé son éditeur Casterman.

Né à Strasbourg en 1921, il avait fait ses études en Belgique et avait côtoyé au sein du journal Tintin dès 1948 des maîtres de la "ligne claire" comme Hergé et Edgar P. Jacobs.

Il a collaboré pendant 19 ans avec le créateur de Tintin, sur de nombreux albums.
Il a pratiquement créé le genre de la bande dessinée historique, faisant revivre la Rome de César avec Alix, la guerre de Cent Ans avec Jhen, l'épopée napoléonienne en compagnie d'Arno.


:cry:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 21 Jan 2010 17:31

Après Tibet, ça fait beaucoup.
C'est le dernier "grand" de l'équipe "Tintin" qui disparaît.
J'ai découvert la BD avec ses albums notamment.
Parmi les Alix, des albums comme "la tiare d'Oribal", "la griffe noire" ou "les légions perdues" m'ont passionnés.
J'aimais beaucoup également les premiers "Lefranc", ceux qui l'avait dessinés comme "la grande menace" ou "le mystère Borg".
Quelqu'un qui m'a fait apprécier l'histoire.

J'oublierais les "derniers" albums qui depuis 10 ans sont dessinés par d'autres (et pas toujours bien) et je garderais en mémoire un trait classique mais précis.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Maurice Chiassoux » 21 Jan 2010 19:15

Quelqu'un qui a également beaucoup collaboré aux scénarios de Tintin, encore un auteur de l'âge d'or qui nous quitte ...
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Vincent » 21 Jan 2010 21:23

marcelinswitch a écrit:Après Tibet, ça fait beaucoup.
C'est le dernier "grand" de l'équipe "Tintin" qui disparaît.
J'ai découvert la BD avec ses albums notamment.
Parmi les Alix, des albums comme "la tiare d'Oribal", "la griffe noire" ou "les légions perdues" m'ont passionnés.
J'aimais beaucoup également les premiers "Lefranc", ceux qui l'avait dessinés comme "la grande menace" ou "le mystère Borg".
Quelqu'un qui m'a fait apprécier l'histoire.

J'oublierais les "derniers" albums qui depuis 10 ans sont dessinés par d'autres (et pas toujours bien) et je garderais en mémoire un trait classique mais précis.


Avis pleinement partagé. Et oui, avec Tibet, ça fait vraiment beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar clermont » 22 Jan 2010 16:27

NON ! :(

J'ai d'abord cru à un mauvais canular puis en ayant voir sur internet et en lisant les différents articles de presse je dois avouer que non ce n'est pas un canular c'est seulement la triste vérité. :?

Jacques Martin c'était vraiment un grand de l'école de Bruxelles avec Hergé et Jacobs et j'avais la naïveté de croire qu'il était éternel... Sa mort me fait beaucoup de peine et j'offre mes sincères condoléances à la famille.
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Tak » 22 Jan 2010 17:07

Et bien, reposes en paix Jacques .
Avatar de l’utilisateur
Tak
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 40
Inscrit le: 19 Août 2009 21:06

Messagepar Marmouscule » 23 Jan 2010 17:34

Bien moins connu que le transporteur routier ou le présentateur de télévision, le dessinateur Jacques Martin a réellement marqué l'histoire de la bande dessinée d'après-guerre de par sa passion pour l'histoire antique et du dessin de précision. :ok:

:doink: Comme vous tous, j'ai lu bon nombre d'albums d'Alix et de Lefranc et, sans être fan, j'avais grandement été marqué par ses plans extrêmement réalistes et travaillés, par la richesse de ses scenarii, etc... En outre, j'avais grandement apprécié la lecture d'Avec Alix, son making-of autobiographique!

Sa disparition me fait un pincement au coeur! :blase:

Marmouscule :culbuto:
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)