Astérix après Uderzo !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 19 Oct 2009 16:06

marcelinswitch a écrit:Uderzo envisagerait de confier la reprise de ses héros (de plus en plus probable) à ses assistants : Frédéric et Thierry Mébrarki selon ActuaBD.

C'est maintenant officiel (itw d'Uderzo au Journal du Dimanche), ce sont bien les assistants d'Uderzo qui reprendront Astérix : Frédéric et Thierry Mébrarki ainsi que Régis Grébent.

Source : ActuaBD.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar gaston_lagaffe » 20 Oct 2009 18:45

marcelinswitch a écrit:
marcelinswitch a écrit:Uderzo envisagerait de confier la reprise de ses héros (de plus en plus probable) à ses assistants : Frédéric et Thierry Mébrarki selon ActuaBD.

C'est maintenant officiel (itw d'Uderzo au Journal du Dimanche), ce sont bien les assistants d'Uderzo qui reprendront Astérix : Frédéric et Thierry Mébrarki ainsi que Régis Grébent.

Source : ActuaBD.


Toujours le 1er à poster une info :mrgreen: Merci j'attends de voir ce que ça va donner .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar clermont » 01 Nov 2009 16:42

A mon avis ce sera réussi pour le dessin, surtout si ce sont des assistants d'Uderzo qui reprennent la série. Par contre en ce qui concerne le scénario aucun nom n'est encore évoqué ?
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 04 Nov 2009 14:53

clermont a écrit:A mon avis ce sera réussi pour le dessin, surtout si ce sont des assistants d'Uderzo qui reprennent la série. Par contre en ce qui concerne le scénario aucun nom n'est encore évoqué ?

La rumeur Arleston, à prendre avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Trinitro » 04 Nov 2009 19:15

marcelinswitch a écrit:
clermont a écrit:A mon avis ce sera réussi pour le dessin, surtout si ce sont des assistants d'Uderzo qui reprennent la série. Par contre en ce qui concerne le scénario aucun nom n'est encore évoqué ?

La rumeur Arleston, à prendre avec des pincettes.


cela dit, ça ne pourra pas être pire que les scénars d'Astérix de ces 20 dernières années (ah ben on me dit que si en fait ! :mrgreen: )
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Nov 2009 23:01

Trinitro a écrit:
marcelinswitch a écrit:
clermont a écrit:A mon avis ce sera réussi pour le dessin, surtout si ce sont des assistants d'Uderzo qui reprennent la série. Par contre en ce qui concerne le scénario aucun nom n'est encore évoqué ?

La rumeur Arleston, à prendre avec des pincettes.


cela dit, ça ne pourra pas être pire que les scénars d'Astérix de ces 20 dernières années (ah ben on me dit que si en fait ! :mrgreen: )


bah c'est comme pour Spirou, Astérix est mort quand Goscinny est mort
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Nov 2009 23:03

marcelinswitch a écrit:ce sont bien les assistants d'Uderzo qui reprendront Astérix : Frédéric et Thierry Mébrarki ainsi que Régis Grébent.

Source : ActuaBD.



Alors, ils vont passer d'une BD tous les 5 ans à une BD par an, futurs milliardaires ces deux là
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Zozo » 06 Nov 2009 13:55

clermont a écrit:A mon avis ce sera réussi pour le dessin, surtout si ce sont des assistants d'Uderzo qui reprennent la série.
... Si on leur laisse le temps de faire les choses correctement. Le dernier album a été réalisé en six mois (Hachette réclamait une nouveauté pour amortir la récente acquisition d'Albert-René) et sur certaines planches ca sent réellement, alors que jusqu'ici le boulot des assistants en question avait été assez correct.

Pour le scénario je ne sais pas si le débat est déjà d'actualité - Uderzo abandonne le dessin, mais il se réserve encore l'histoire non ? (Entre nous je préférerai pas)

La rumeur Arleston repose sur l'admiration dont témoigne Uderzo envers ce dernier et sur sa présence à divers événements relatifs à Astérix (la conférence de presse du dernier album par exemple). Indices assez maigres en effet mais qui témoignent d'une sympathie réciproque. Une reprise graphique par Mourier, si elle n'a jamais été envisagée ne serait à mon sens pas déplaisante (s'il ne colle pas à 100% au style Uderzo, il en est du moins son héritier le plus doué)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar clermont » 06 Nov 2009 16:51

Pour le scénario je ne sais pas si le débat est déjà d'actualité - Uderzo abandonne le dessin, mais il se réserve encore l'histoire non ? (Entre nous je préférerai pas)


Je suis d'accord. :mrgreen:
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Beiadeg » 17 Nov 2009 0:18

En attendant qu'Uderzo passe la main, voici 32 albums d'Astérix commentés par le dessinateur :
Astérix
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

m'enfin

Messagepar jimmyraker » 17 Juil 2010 8:05

tintin a peut être gardé son honneur mais il est en train de sombrer dans l'oubli faute de nouveauté : on attend tous et aussi moulinsart le film live tintin mais reprendre une série c'est aussi assuré son avenir comme pour blake et mortimer
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Messagepar Trinitro » 17 Juil 2010 22:36

que ce soit sur le plan graphique comme sur le plan des scénarii, la reprise d'Astérix post Uderzo (déjà que post Goscinny hein...) est comme celle post Morris de Lucky Luke : absolument aucun intérêt :blase:
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Zozo » 18 Juil 2010 1:21

A part pour les actionnaires ! :D

M'enfin si on part de là, la reprise d'Astérix post-Goscinny hein... :D

(Je raille, j'aime bien certains albums 100% Uderzo. Non, pas les derniers.)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Cyrano » 15 Août 2010 8:05

Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était : "Le grand fossé" est-il le dernier album qu'a cosigné Goscinny, ou du moins pour lequel sa participation est mentionnée ?
Parce qu'il reste assez bon, pour moi, quoi qu'Uderzo en revendique les textes et les dessins. Mais j'irais jusqu'à penser que le maître avait laissé de la doc exploitable avant de tirer sa révérence... En tous cas je n'ai acheté aucun des albums suivants à mes gamins, et tous ceux qu'ils m'ont montrés me sont tombés des mains. Consternants ! J'ai oublié les titres, bien sûr, de ces albums d'Asterix que j'ai pu lire et que n'a pas signés Goscinny. Mais je ne les connais pas tous, loin s'en faut. Uderzo a-t-il réussi à vous séduire seul, vous autres ?
Sur un autre topic j'ai lu avec intérêt une joute verbale : faut-il continuer une série après un auteur ou non (c'était le topic au sujet de Macherot, que je ne connais pas). On y parle des différents cas de figure, si un auteur vivant passe la main, par exemple, si une reprise se fait après son décès, sur consignes de sa part ou absence de consignes, ce genre de choses... En tous cas pour moi, ni Asterix, ni Lucky Luke n'ont survécu à Goscinny, c'est très clair.
Pour L Luke, quel est le premier album que Morris a signé vraiment seul ? Après Daisy town, j'ai décroché. La preuve, je ne me souviens d'aucun titre. Encore la mémoire subjectivement sélective. Je ne sais même pas à partir de quel album L Luke troque sa clope pour un brin d'herbe. Faudrait mettre un bandeau sur les albums après Goscinny : nuit gravement à la santé (mentale). Non mais vraiment...
Enfin, une dernière question aux experts : Iznogoud a-t-il fait l'objet d'une reprise, ou a-t-il continué un moment après la mort de Goscinny ? Je connaissais moins, et donc ça, j'ignore complètement. Je voudrais pas mourir idiot...
Dernière édition par Cyrano le 15 Août 2010 15:58, édité 1 fois au total.
Cyrano
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Août 2010 23:03
Localisation: entre Périgueux et Angoulême

Messagepar Trinitro » 15 Août 2010 10:13

Cyrano a écrit:Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était : "Le grand fossé" est-il le dernier album qu'a cosigné Goscigny, ou du moins pour lequel sa participation est mentionnée ?
Parce qu'il reste assez bon, pour moi, quoi qu'Uderzo en revendique les textes et les dessins. Mais j'irais jusqu'à penser que le maître avait laissé de la doc exploitable avant de tirer sa révérence... En tous cas je n'ai acheté aucun des albums suivants à mes gamins, et tous ceux qu'ils m'ont montrés me sont tombés des mains. Consternants ! J'ai oublié les titres, bien sûr, de ces albums d'Asterix que j'ai pu lire et que n'a pas signés Goscigny. Mais je ne les connais pas tous, loin s'en faut. Uderzo a-t-il réussi à vous séduire seul, vous autres ?


Le Grand Fossé a été scénarisé par Uderzo sur la base d'un synopsis de Goscinny. Je ne sais pas si pour L'Odyssée d'Astérix c'est la même chose, mais Uderzo a aussi déclaré que l'apparition du nom du scénariste était aussi une affaire personnelle, il n'arrivait pas à se faire à l'idée que son ami ne soit plus crédité pour une aventure d'Astérix. Personnellement j'aime bien ces deux albums, ils restent dans l'esprit de la série. La suite en revanche n'est qu'un long déclin graphique et narratif...L'album anniversaire sorti pour Noël dernier est une catastrophe...Je peux comprendre dans une certaine mesure qu'un auteur/dessinateur souhaite voir sa création lui survivre, mais quand bien même ses assistants auraient un trait proche du sien, je trouve qu'on a ici un exemple de "perversion" de l'oeuvre elle-même, et qui plus est par un de ses coauteurs !


Sur un autre topic j'ai lu avec intérêt une joute verbale : faut-il continuer une série après un auteur ou non (c'était le topic au sujet de Macherot, que je ne connais pas). On y parle des différents cas de figure, si un auteur vivant passe la main, par exemple, si une reprise se fait après son décès, sur consignes de sa part ou absence de consignes, ce genre de choses... En tous cas pour moi, ni Asterix, ni Lucky Luke n'ont survécu à Goscigny, c'est très clair.


Morris a collaboré avec divers scénaristes, Franquin a refusé que Gaston soit repris (ouf !), Macherot a choisi lui-même André Taymans par respect et amitié, et il s'en sort plutôt pas mal si on excepte la sale manie de l'éditeur Flouzemaker de publier ses albums sur papier glacé...(la particularité de Sibylline, puisqu'il s'agit de la reprise de cette série, est que la publication en album par Dupuis s'est arrêtée après 11 albums, d'où une certaine frustration de la part de Macherot). Et les exemples sont effectivement légions, mais de nos jours presque tout n'est qu'histoire de gros sous, donc pas évident d'avoir un débat constructif sur le sujet.


Pour L Luke, quel est le premier album que Morris a signé vraiment seul ? Après Daisy town, j'ai décroché. La preuve, je ne me souviens d'aucun titre. Encore la mémoire subjectivement sélective. Je ne sais même pas à partir de quel album L Luke troque sa clope pour un brin d'herbe. Faudrait mettre un bandeau sur les albums après Goscigny : nuit gravement à la santé (mentale). Non mais vraiment...


Morris n'a publié aucun album de Lucky Luke seul. Le premier après Goscinny est Le Magot des Daltons, scénarisé par Vicq (crédité uniquement en page de titre), et même si ça n'est pas du Goscinny, c'est une lecture agréable. J'ajouterais également les excellents Bandit Manchot (par Bob de Groot) et Le Daily Star (par Fauche et Léturgie), à mon avis les deux meilleurs Lucky Luke post Goscinny. Enfin Sarah Bernhardt par Fauche est plutôt réussi également. Ensuite ça décline sévèrement, valse des scénaristes et collectifs non crédités....


Enfin, une dernière question aux experts : Iznogoud a-t-il fait l'objet d'une reprise, ou a-t-il continué un moment après la mort de Goscigny ? Je connaissais moins, et donc ça, j'ignore complètement. Je voudrais pas mourir idiot...


Iznogoud est toujours en cours. Tabary a continué quasiment seul après la mort de Goscinny, puis plus récemment avec ses enfants (le dernier date de 2008)
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron