Astérix après Uderzo !

où l'on parle du 9ème art en général...

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Messagepar Triskell » 18 Jan 2009 20:16

Il est vrai que la reprise d'une série implique dans 99,9% des cas un changement. Faire évoluer un personnage demande l'utilisation des codes de la personnalité de celui qui le dessine: Ses goûts, ses opinions, son attitude...
De ce fait, un personnage repris subira fatalement une métamorphose, même minime, et cela bien que le nouvel auteur s'efforce de respecter le style graphique et/ou scénaristique de l'ancien.

Cependant, une évolution peut être bénéfique: Un style nouveau, qu'il soit totalement différent du précédent ou non, peut plaire! Fournier, successeur de Franquin, a créé de nombreux albums de bonne facture, "l'Ankou" étant un parfait exemple!

Et quand bien il s'agit d'une reprise pour raison d'argent, cela n'enlève rien si la bd est bonne!
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
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Messagepar marcelinswitch » 18 Jan 2009 20:29

Triskell a écrit:Cependant, une évolution peut être bénéfique: Un style nouveau, qu'il soit totalement différent du précédent ou non, peut plaire! Fournier, successeur de Franquin, a créé de nombreux albums de bonne facture, "l'Ankou" étant un parfait exemple!

Mais là, il s'agit d'une reprise logique puisque Spirou n'a pas été créé par Franquin et qu'il est voué à être repris.

C'est un peu différent pour les créations originales.
Après, il y a différents types de reprises: soit l'auteur qui reprend la série l'assimile à son style: comme Spirou, Les Scorpions du Désert ou dans une moindre mesure, Blake et Mortimer; soit on n'est complètement dans la continuité graphique de la série comme Boule et Bill ou Lucky Luke.

Astérix se rangera sûrement dans la seconde catégorie.
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Messagepar Triskell » 19 Jan 2009 12:43

C'est vrai que Astérix changeant d'un coup de style est difficile à appréhender, même s'il n'a cessé de paraître de plus en plus jeune au fil des albums! :mrgreen:
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
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Messagepar Frédéric Mercier » 20 Jan 2009 14:37

salut les Franquinopathes
T'as raison Rhavi, ça banalise les sèries, de les reprendre après l'auteur original. Je pense quand même qu'on doit respecter le désir de l'auteur, Hergé avait choisi! (je suis pas sûr, mais j'entend parler de domaine public, est-il vrai que l'oeuvre pourra être reprise?). ça! ce serai vraiment degueulasse.
Quand j'entend Brel à la star-ac, je suis écoeuré, mais l'auteur n'est plus là.
Franquin, n'étant pas le créateur de spirou, il peuvent en faire n'importe quoi. Qu'en est-il de gaston? Franquin avait-il interdit la reprise?
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Re: Franquinade

Messagepar Beiadeg » 20 Jan 2009 18:16

Frédéric Mercier a écrit:Je pense quand même qu'on doit respecter le désir de l'auteur, Hergé avait choisi! (je suis pas sûr, mais j'entend parler de domaine public, est-il vrai que l'oeuvre pourra être reprise?). ça! ce serai vraiment degueulasse.


L'intérêt du domaine public pour Tintin serait de pouvoir écrire un livre sur ce héro sans avoir à subir la censure et l'intransigeance des détenteurs des droits.

http://www.free-tintin.net/archiv01.htm
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
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Messagepar Frédéric Mercier » 20 Jan 2009 23:26

Bonsoir Beiadeg!
Entre astérix et tintin, ça swing. Le choc des cultures, les passionnés de la vieille école face rapaces de la vente...un peu comme Bourgeon et les repreneurs de Casterman.
Merci pour ton article, ça permet d'y voir un peu plus clair! Rogntudju!
Ca répond pas à ma question sur le domaine public ??
Tintin est-il reprenable? et dans combien de temps? parce que là, ce sera le jackpot pour "certains".
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Messagepar Rhavikan Tiroupi » 21 Jan 2009 12:50

En Europe les droits de Tintin pourraient être levés 70 ans après la mort d'Hergé (soit en 2053). Récemment on a vu que les droits de Popeye ont été levés très récemment, son créateur étant mort il y a 70 ans.
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Messagepar Rhavikan Tiroupi » 21 Jan 2009 12:56

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Messagepar Frédéric Mercier » 21 Jan 2009 12:58

Merci Rhavi pour tes renseignement!
Je serai surement six pieds sous terre!...hargl!
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Messagepar Frédéric Mercier » 21 Jan 2009 13:06

Je me met tout de suite à l'entrainement pour dessiner popeye, gagner plein d'argent et devenir le maître du monde!
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Messagepar Frédéric Mercier » 25 Jan 2009 18:29

Tu éxagère un peu, malgré les reprises, je sais qui est Roba ou Morris.
Moulinsard, La société sur laquelle j'ai lu des "atrocités" dans ce même forum...pas si sûr que toi!!
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Re: Franquinades

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 30 Jan 2009 2:35

Frédéric Mercier a écrit:Tu éxagère un peu, malgré les reprises, je sais qui est Roba ou Morris.
Moulinsard, La société sur laquelle j'ai lu des "atrocités" dans ce même forum...pas si sûr que toi!!
Fred



Tu es un passionné de BD... Je parle du "grand public" c'est à dire les gens qui s'intéressent de loin à la BD.
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Messagepar Rhavikan Tiroupi » 30 Jan 2009 2:36

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Franquinouille!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 02 Fév 2009 15:54

Salut Rhavi!!
C'est carrèment: Dallas, ton univers....
Je pense qu'on doit respecter les dèsirs de l'auteur.
J'ai entendu une rumeur, (c'est peut-être une "fausse", à lire avec des
pincettes). Le beau-fils d'Uderzo aurait vendu un dessin original (la couv.
de "la rose et le glaive" offert par Uderzo et celui-ci n'aurait pas apprècié.
C'est peut-être le "beauf" qu'on veut ècarter.
Fred
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Messagepar Tchuktchuk » 04 Fév 2009 0:18

Et le conflit est loin d'être fini.

http://www.actuabd.com/La-bataille-d-As ... s-envenime
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