Astérix après Uderzo !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Astérix après Uderzo !

Messagepar marcelinswitch » 09 Jan 2009 23:44

C'est l'information de taille relayée par le site wartmag, parue dans l'édition du 9 janvier de Livres Hebdo.
Alors qu'Albert Uderzo est en pleine transition de la gestion des droits de la série (qui échoit à Hachette au "détriment" des héritiers pour faire court), il semble bien que dans l'affaire, l'éditeur ait réussi à faire changer la position d'Uderzo, qui ne voulait pas entendre parler de reprise jusque-là.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Triskell » 11 Jan 2009 13:17

Intéressant comme info. Espérons que, si reprise il ya, elle soit de meilleure qualité que le dernier album... :blase:
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar gaston_lagaffe » 11 Jan 2009 18:08

Triskell a écrit:Intéressant comme info. Espérons que, si reprise il ya, elle soit de meilleure qualité que le dernier album... :blase:


J'vois pas bien comment ça pourrait être pire
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Beiadeg » 12 Jan 2009 9:17

gaston_lagaffe a écrit:J'vois pas bien comment ça pourrait être pire


L'être humain a parfois des ressources insoupçonnées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Triskell » 12 Jan 2009 12:32

Insoupçonnées? Tu veux dire qu'il a les capacités pour faire mieux ou alors bien pire? :mrgreen:
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Beiadeg » 13 Jan 2009 18:52

Les :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: devraient te guider vers la bonne voie, jeune Padawan ;)

Soit dit en passant, Spirou a été repris plusieurs fois, dont la reprise de Franquin, alors attendons de voir... car avant qu'astérix ne soit repris, il faudra qu'Uderzo ne soit plus de ce monde... et il n'y a pas le feu au lac.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 13 Jan 2009 19:03

Beiadeg a écrit:Les :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: devraient te guider vers la bonne voie, jeune Padawan ;)

Soit dit en passant, Spirou a été repris plusieurs fois, dont la reprise de Franquin, alors attendons de voir... car avant qu'astérix ne soit repris, il faudra qu'Uderzo ne soit plus de ce monde... et il n'y a pas le feu au lac.

Oui mais Spirou est un personnage de commande dès son origine avant de devenir un personnage d'éditeur; c'est dans son essence-même.

Astérix est la création originale de 2 auteurs; c'est un peu différent.
Mais je suis d'avis que seul les auteurs peuvent décider ou non de la reprise de leurs personnages. Là en l'occurrence, il en reste un en vie qui a fait son (nouveau) choix, on ne peut que le respecter (sachant surtout qu'on ne sera pas forcé d'acheter les albums du nouveau Astérix s'il ne nous plaisent pas).

En tout cas, cela me fait penser à quelle serait ma réaction à la lecture d'un Gaston Lagaffe qui ne soit pas de la main de Franquin (vous me direz, il y a déjà Jidéhem mais Franquin était fortement présent).
Je pense que je serais mal à l'aise... C'est une bande qui respire tellement Franquin qu'il y aurait quelque chose qui clocherait.

Un peu comme un Corto qui ne soit pas de Pratt (quoi ? comment ?? C'est prévu !!)
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Triskell » 13 Jan 2009 19:28

Corto Maltese dessiné par un autre que Pratt? Tu plaisantes? :shock:
Faut être fou!!!!
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 13 Jan 2009 21:48

Pour Astérix, je ne suis pas étonné. C'est une poule aux oeufs d'or et comme c'est l'argent qui dirige le monde et tous les cerveaux de cette planète... On aura le droit à la reprise de la série par un autre dessinateur, j'en suis certain.

Concernant les scénarii, on a vu que le niveau régresse d'un album à l'autre. Le dernier était destiné aux enfants de cinq ans... Bientôt des nanas à poil dans Astérix, vue la tendance actuelle de la BD...

Pour moi Astérix est mort en même temps que Gosciny, comme Spirou est mort lorsque Franquin a décidé de l'arrêter.

Aussi je suis convaincu qu'un jour Gaston sera repris. Il y a bien un moment où un autre où les héritiers de Franquin auront envie d'avoir plus de sous... Ca commence par le DA. D'ici 5 à 10 ans on aura un nouveau Gaston, j'en suis sûr et M'Oiselle Jeanne aura une mini jupe et des gros seins !
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Sur le sujet...

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Jan 2009 16:52

Image
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Triskell » 14 Jan 2009 18:01

Bravo à Sylvie Uderzo pour cet article et son bon sens! :D
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar charlie » 14 Jan 2009 21:53

Rhavikan Tiroupi a écrit:D'ici 5 à 10 ans on aura un nouveau Gaston, j'en suis sûr et M'Oiselle Jeanne aura une mini jupe et des gros seins !


C'est déja le cas chez Franquin ;)

Sinon je suis d'accord qu'avec Astérix c'est gros sous, brouzoufs et compagnie. Je suis aussi convaincu qu'effectivement autour d'Uderzo une bande de vautours assoiffés de pognons rôdent et profitent de sa relative faiblesse. Dans cette histoire, il est fort peu question de BD en fait...

Et d'ailleurs, si on met de côté le cas Spirou qui est particulier, les BDs reprises sont souvent bien moins bien que les originales (avec peut-être l'exception de quelques Black et Mortimer)

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Jan 2009 22:24

charlie a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit:D'ici 5 à 10 ans on aura un nouveau Gaston, j'en suis sûr et M'Oiselle Jeanne aura une mini jupe et des gros seins !


C'est déja le cas chez Franquin ;)

C


Oui, c'est vrai !!! :D

Mais bon, je veux dire par là que ça deviendra une Bimbo, tu vois le genre je pense ;)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Combat des chefs

Messagepar Frédéric Mercier » 18 Jan 2009 15:51

Quelle violence!
Quoi qu'il se passe, les chiens aboient, la caravanne passe!
Les grands albums resteront, et que le reste aille au pilon.
Franquin, malgré les reprises reste Franquin et la reprise de lucky luke n'a pas posé de problème. Quelle sont les raisons d'Uderzo?
De toute façon, j'ai trouvé le dernier album très mauvais avec son scènario catastrophique et ses effets 3D du plus mauvais goût.
L'encrage n'est pas à la hauteur (surtout idéfix), et l'on peut se demander ou est l'équipe qui gagne et surtout ce que cela peut apporter à la série.
Des changements serait salutaires...lesquelles? A mon avis, seule Uderzo à le droit de décider de la suite à donner à l'aventure, et nous devons le respecter, sa fille aussi.
Bonjour chez vous!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 18 Jan 2009 18:52

Je trouve, par exemple, que Tintin a beaucoup gagné en noblesse et en légendaire en n'étant jamais repris après Hergé.

Alors que ce n'est pas le cas de Boule et Bill ou Lucky Luke qui sont aujourd'hui complètement banalisés Le grand public ne sait même plus qu'il s'agit des oeuvres de Roba et Morris...

Quelle drôle de manie aussi dans le monde de la BD de vouloir faire des séries qui n'ont jamais de fin. Avec des reprises de personnages de génération en génération. C'est typique à ce milieu et c'est sûrement l'un de ses points faibles. C'est aussi le meilleur moyen de se renouveler...

C'est comme si au cinéma un acteur-réalisateur reprenait le rôle de Charlot. Personnellement je trouve bien gentil de voir sans cesse de nouveaux Spirou, mais c'est complètement rétrograde au niveau de la créativité.

Niveau "faire du neuf avec du vieux" la Bd est reine. C'est comme ces séries qui n'ont jamais de fin (XIII, Winch et autre...).

Je crois qu'à tout point de vue, Hergé est resté le meilleur dans l'art de gérer une oeuvre. Même après sa mort, son affaire est gérée de façon splendide sans que l'oeuvre n'ait subi le moindre préjudice. Même les DA de Tintin ont été de parfaites réussites. J'ai aussi revu récemment "Le Mystère de la toison d'Or" film de Tintin très plaisant à regarder malgré la difficulté de mettre en scène un tel personnage.

Dommage que Franquin n'ait pas revendu ses droits à Moulinsart. Ca aurait été autre chose à mon avis !
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron