Cyrano a écrit:Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était : "Le grand fossé" est-il le dernier album qu'a cosigné Goscigny, ou du moins pour lequel sa participation est mentionnée ?
Parce qu'il reste assez bon, pour moi, quoi qu'Uderzo en revendique les textes et les dessins. Mais j'irais jusqu'à penser que le maître avait laissé de la doc exploitable avant de tirer sa révérence... En tous cas je n'ai acheté aucun des albums suivants à mes gamins, et tous ceux qu'ils m'ont montrés me sont tombés des mains. Consternants ! J'ai oublié les titres, bien sûr, de ces albums d'Asterix que j'ai pu lire et que n'a pas signés Goscigny. Mais je ne les connais pas tous, loin s'en faut. Uderzo a-t-il réussi à vous séduire seul, vous autres ?
Le Grand Fossé a été scénarisé par Uderzo sur la base d'un synopsis de
Goscinny. Je ne sais pas si pour
L'Odyssée d'Astérix c'est la même chose, mais Uderzo a aussi déclaré que l'apparition du nom du scénariste était aussi une affaire personnelle, il n'arrivait pas à se faire à l'idée que son ami ne soit plus crédité pour une aventure d'Astérix. Personnellement j'aime bien ces deux albums, ils restent dans l'esprit de la série. La suite en revanche n'est qu'un long déclin graphique et narratif...L'album anniversaire sorti pour Noël dernier est une catastrophe...Je peux comprendre dans une certaine mesure qu'un auteur/dessinateur souhaite voir sa création lui survivre, mais quand bien même ses assistants auraient un trait proche du sien, je trouve qu'on a ici un exemple de "perversion" de l'oeuvre elle-même, et qui plus est par un de ses coauteurs !
Sur un autre topic j'ai lu avec intérêt une joute verbale : faut-il continuer une série après un auteur ou non (c'était le topic au sujet de Macherot, que je ne connais pas). On y parle des différents cas de figure, si un auteur vivant passe la main, par exemple, si une reprise se fait après son décès, sur consignes de sa part ou absence de consignes, ce genre de choses... En tous cas pour moi, ni Asterix, ni Lucky Luke n'ont survécu à Goscigny, c'est très clair.
Morris a collaboré avec divers scénaristes, Franquin a refusé que Gaston soit repris (ouf !), Macherot a choisi lui-même André Taymans par respect et amitié, et il s'en sort plutôt pas mal si on excepte la sale manie de l'éditeur Flouzemaker de publier ses albums sur papier glacé...(la particularité de Sibylline, puisqu'il s'agit de la reprise de cette série, est que la publication en album par Dupuis s'est arrêtée après 11 albums, d'où une certaine frustration de la part de Macherot). Et les exemples sont effectivement légions, mais de nos jours presque tout n'est qu'histoire de gros sous, donc pas évident d'avoir un débat constructif sur le sujet.
Pour L Luke, quel est le premier album que Morris a signé vraiment seul ? Après Daisy town, j'ai décroché. La preuve, je ne me souviens d'aucun titre. Encore la mémoire subjectivement sélective. Je ne sais même pas à partir de quel album L Luke troque sa clope pour un brin d'herbe. Faudrait mettre un bandeau sur les albums après Goscigny : nuit gravement à la santé (mentale). Non mais vraiment...
Morris n'a publié aucun album de Lucky Luke seul. Le premier après Goscinny est
Le Magot des Daltons, scénarisé par Vicq (crédité uniquement en page de titre), et même si ça n'est pas du Goscinny, c'est une lecture agréable. J'ajouterais également les excellents
Bandit Manchot (par Bob de Groot) et Le
Daily Star (par Fauche et Léturgie), à mon avis les deux meilleurs Lucky Luke post Goscinny. Enfin
Sarah Bernhardt par Fauche est plutôt réussi également. Ensuite ça décline sévèrement, valse des scénaristes et collectifs non crédités....
Enfin, une dernière question aux experts : Iznogoud a-t-il fait l'objet d'une reprise, ou a-t-il continué un moment après la mort de Goscigny ? Je connaissais moins, et donc ça, j'ignore complètement. Je voudrais pas mourir idiot...
Iznogoud est toujours en cours. Tabary a continué quasiment seul après la mort de Goscinny, puis plus récemment avec ses enfants (le dernier date de 2008)