Portraits héroïques de Frank Pé

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Portraits héroïques de Frank Pé

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2008 16:33

J'en avais parlé avant sa sortie:

marcelinswitch a écrit:Vous savez que Frank Pé va dessiner un one-shot de Spirou.
Il sort chez Dupuis une série de "Portraits héroïques", dont Spirou, le comte de Champignac (que je trouve magnifique) et aussi Mr de Mesmaeker. Une indication sur son futur style ?

Image

Image


35 portraits de Grands de la BD commentés par des personnalités du Grand Monde.

J'ai eu l'occasion de le compulser et je trouve les portraits de Frank magnifiques !

Grande place est faite à Franquin avec une présence de Mr et Mme Marsupilami, l'univers de Spirou et notamment un portrait d'un tortionnaire culinaire célèbre:

Herr Doktor Kililkil ! avec un commentaire du chanteur Mika.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Triskell » 11 Déc 2008 18:35

Je l'ai compulsé aujourd'hui et effectivement, c'est un recueil d'illustrations somptueuses, un chouette artbook
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar marcelinswitch » 06 Jan 2009 21:48

Une interview de Frank Pé sur le site de Bodoï qui nous explique sa démarche où il parle beaucoup de Franquin (à qui il dédie le livre).

Extraits:
Je le considère comme mon père en bande dessinée. Plus jeune, je ne me rendais pas compte de son influence, mais son graphisme et l’humanisme qui parcourt son œuvre m’ont beaucoup marqué. Franquin était un observateur très fin qui aimait le réel. Je n’ai pas eu l’occasion de travailler avec lui lorsque nous étions au magazine Spirou, mais je sais qu’il avait eu la gentillesse d’acheter quelques-uns de mes dessins. Il m’a aussi invité à passer une après-midi inoubliable avec lui, à la fin de sa vie. C’était quelqu’un extrêmement agréable, qui s’efforçait de rire tout le temps.


Image

Image

Image

Pour voir d'autres images notamment les censurés (merci les ayants-droits de Hergé et Peyo), aller sur le site de la Galerie du 9ème art.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 06 Jan 2009 21:54

De toute beauté! :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar pedroiy » 06 Jan 2009 22:04

Très beaux dessins... Et je dirais même plus, très beaux dessins !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tacot 509 » 06 Jan 2009 22:13

...un livre hommage d'une rare générosité et reconnaissance envers ses pairs... et sublime !
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar marcelinswitch » 06 Jan 2009 22:20

Frank Pé nous précise aussi dans cette itw à quoi ressemblera son futur Spirou:

Dessinerez-vous l’aventure de Spirou et Fantasio que vous préparez dans ce style réaliste ?
Non, l’album sera de facture plus humoristique. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais pas encore si je travaillerai seul ou avec un scénariste, la question est encore en débat.


J'ai hâte de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 21 Jan 2009 18:15

Franquinophiles...hello!
J'ai été un peu déçu par ce bouquin, comme par le tome 3 de zoo.
Bien sûr! il ya quelques portraits très bon, mais quand même pas grand chose à se mettre sous la dent....J'ai l'impression que Frank Pé a d'autres priorités.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 21 Jan 2009 19:21

Très joli !!

Mais, à mon avis, il ne fera jamais de BD de ce style, cela prendrait beaucoup trop de temps et ne serait donc pas rentable. On est là plus proche de la peinture que de la BD.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Triskell » 21 Jan 2009 20:28

marcelinswitch a écrit:Frank Pé nous précise aussi dans cette itw à quoi ressemblera son futur Spirou:

Dessinerez-vous l’aventure de Spirou et Fantasio que vous préparez dans ce style réaliste ?
Non, l’album sera de facture plus humoristique. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais pas encore si je travaillerai seul ou avec un scénariste, la question est encore en débat.


On peut donc espérer un Spirou plus dans la veine des "Broussaille" que "Zoo" pour le style graphique. Cela augure de bonnes choses
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)