Disparition du site ObjectifTintin !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Disparition du site ObjectifTintin !

Messagepar marcelinswitch » 28 Août 2008 18:25

ActuaBD nous rappelle que le site Objectif Tintin fermera ses portes au 15 septembre, suite au pressions de Moulinsart sur l'utilisation du nom Tintin, notamment !

Vive les censeurs !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 28 Août 2008 21:19

Pour quel motif? Juste l'utilisation du sujet Tintin?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Beiadeg » 28 Août 2008 21:48

- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Juho » 28 Août 2008 22:23

C'est vraiment completement dingue cette histoire...

Evidemment que c'est pour une histoire de pognon... Apparemment, chez Moulinsart SA, on pense Time is Money mais aussi Web is Money... En fermant (ou en faisant pression pour faire fermer ce qui revient au même) les sites amateurs, on aboutit à faire venir les gens sur les sites "officiels" et bien souvent ces sites ont des options payantes.

Hergé laisse un patrimoine qui a été rentabilisé au moins déja un milion de fois et a permis déja à beaucoup de se faire un joli tas de billets verts, en Europe et ailleurs, je trouve vraiment honteux de continuer sous le pretexte "proteger l'oeuvre d'Hergé". C'est prendre les gens pour des cons, on voit bien ce qu'il se passe, il ne faut pas penser que tout l'argent dégagé par les produits dérivés ou plus recemment Tintin au ciné va aller à rentabiliser les albums ou les musées Tintin : tout ca est amorti depuis longtemps, l'argent qui est gagné aujourd'hui va directement à ces gens qui ne sont "payés" que pour ca... Tintin au ciné, justement : ca va banquer plusieurs millions cette affaire... Ca va où, tout ca? Est-ce que ca va faire mieux faire connaitre Tintin au monde qu'un modeste site qui ne demandais rien à personne? Peut-être, mais sous quel visage?

J'espère qu'en 2034, il y aura encore des gens qui connaitront Tintin autrement que sous le nom d'un personnage qui sera devenu desuet et ringard, le jour où on pourra enfin le résusciter librement :roll:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar charlie » 29 Août 2008 8:51

Pas de surprise là-dedans, la gestion de la "marque" Tintin est catastrophique depuis (au moins) 1983... ça en est où les projets de films au fait?
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Tchuktchuk » 29 Août 2008 14:23

charlie a écrit:Pas de surprise là-dedans, la gestion de la "marque" Tintin est catastrophique depuis (au moins) 1983... ça en est où les projets de films au fait?


Tout est signé, la production est lancée.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 02 Sep 2008 15:50

Moi je trouve que la "marque" (je déteste ce mot là) Tintin est plutôt bien géré depuis la disparition d'Hergé.
D'un point de vue commercial, le fond est quand même régulièrement mis en avant.
Les sorties sur Tintin ne manquent pas.
Quand on voit le travail de Goddin...

Même le vieux serpent de mer, qu'était l'adaptation en film est en train de disparaître.

Le problème aujourd'hui, c'est que personne ne peut rien faire autour de Tintin sans passer par Moulinsart, même des travaux d'études, même des sites de passionnés.
Alors forcément, Moulinsart a sa vérité, sur Hergé et sur son oeuvre.

Le problème, c'est qu'elle est unique.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 02 Sep 2008 17:43

marcelinswitch a écrit:
Le problème aujourd'hui, c'est que personne ne peut rien faire autour de Tintin sans passer par Moulinsart, même des travaux d'études


Non, on peut tout à fait réaliser des travaux d'études sur Hergé ou Tintin, du moment qu'il n'y a aucun visuel.

Mais là encore, j'attends de connaître l'arrêt de la cour d'appel qui oppose Moulinsart à Bob Garcia.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 02 Sep 2008 20:12

Tchuktchuk a écrit:
marcelinswitch a écrit:
Le problème aujourd'hui, c'est que personne ne peut rien faire autour de Tintin sans passer par Moulinsart, même des travaux d'études


Non, on peut tout à fait réaliser des travaux d'études sur Hergé ou Tintin, du moment qu'il n'y a aucun visuel.

Mais là encore, j'attends de connaître l'arrêt de la cour d'appel qui oppose Moulinsart à Bob Garcia.

C'est ce que je voulais dire. C'est difficile et pas très agréable de traiter de bande dessinée sans en reproduire un seul exemple. C'est dans ce sens-là que je l'entendais.

En ce sens justement, l'arrêt de la cour d'appel va dans dans la bonne direction selon moi, celle qui permettrait aux livres d'études d'utiliser des extraits de bd sans obligatoirement attendre le sésame béni de Moulinsart.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Mr Coyote » 02 Sep 2008 21:25

Quelques précisions : Jean-François est seul aux commandes depuis pas mal de temps. Il s'est beaucoup investi dans le site et dans le forum mais tout ce travail est assez lourd. Il suffit de retourner sur le forum et de voir qu'en 2005 déjà l'arrêt du site était envisagé. En plus, le site était très animé l'année dernière, année du centenaire. Les fêtes du centenaire sont maintenant finies et l'animation est partie aussi. Voir sur le forum les sujets "abandon du site?", "allo ot?" etc. La lettre de Moulinsart est certainement la goutte qui fait déborder le vase.

Nous regretterons donc le meilleur site d'informations gratuit sur Tintin et Hergé. Vraiment dommage ...

Pour en revenir à l'intervention de marcelinswitch, je trouve pour ma part que Moulinsart cherche à faire taire tous ceux qui veulent parler de Tintin. Que fait-on du droit de citation ? On ne peut plus afficher nulle part une reproduction d'une vignette d'album de Tintin ? On ne peut plus reproduire un extrait d'une biographie d'Hergé dans un autre ouvrage ou sur un site internet (en citant ses sources bien sûr)? Si le droit de citation n'existe plus, les rayons de nos librairies risquent de ne plus jamais se remplir.

Coyote
Mr Coyote
 

Messagepar Tchuktchuk » 03 Sep 2008 0:33

marcelinswitch a écrit:
Tchuktchuk a écrit:
marcelinswitch a écrit:
Le problème aujourd'hui, c'est que personne ne peut rien faire autour de Tintin sans passer par Moulinsart, même des travaux d'études


Non, on peut tout à fait réaliser des travaux d'études sur Hergé ou Tintin, du moment qu'il n'y a aucun visuel.

Mais là encore, j'attends de connaître l'arrêt de la cour d'appel qui oppose Moulinsart à Bob Garcia.

C'est ce que je voulais dire. C'est difficile et pas très agréable de traiter de bande dessinée sans en reproduire un seul exemple. C'est dans ce sens-là que je l'entendais.

En ce sens justement, l'arrêt de la cour d'appel va dans dans la bonne direction selon moi, celle qui permettrait aux livres d'études d'utiliser des extraits de bd sans obligatoirement attendre le sésame béni de Moulinsart.


L'appel n'a pas encore eu lieu, c'est en première instance que les juges ont reconnu le droit à la citation. C'est une des raisons qui a poussé Moulinsart à interjeté appel.

j'espère que l'appel confirmera le droit à citation, ce qui posera un gros soucis pour Moulinsart car ils ne pourront plus empêcher la reproduction d'une case par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 03 Sep 2008 0:35

Mr Coyote a écrit:Quelques précisions : Jean-François est seul aux commandes depuis pas mal de temps. Il s'est beaucoup investi dans le site et dans le forum mais tout ce travail est assez lourd. Il suffit de retourner sur le forum et de voir qu'en 2005 déjà l'arrêt du site était envisagé. En plus, le site était très animé l'année dernière, année du centenaire. Les fêtes du centenaire sont maintenant finies et l'animation est partie aussi. Voir sur le forum les sujets "abandon du site?", "allo ot?" etc. La lettre de Moulinsart est certainement la goutte qui fait déborder le vase.

Nous regretterons donc le meilleur site d'informations gratuit sur Tintin et Hergé. Vraiment dommage ...

Pour en revenir à l'intervention de marcelinswitch, je trouve pour ma part que Moulinsart cherche à faire taire tous ceux qui veulent parler de Tintin. Que fait-on du droit de citation ? On ne peut plus afficher nulle part une reproduction d'une vignette d'album de Tintin ? On ne peut plus reproduire un extrait d'une biographie d'Hergé dans un autre ouvrage ou sur un site internet (en citant ses sources bien sûr)? Si le droit de citation n'existe plus, les rayons de nos librairies risquent de ne plus jamais se remplir.

Coyote


Pour le droit à citation, Moulinsart espère obtenir gain de cause, c'est-à-dire empêcher que ce droit soit reconnu pour des cases ou images de bd. Comme je l'ai écrit ci-dessus, on verra le choix des magistrats en appel.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 03 Sep 2008 18:03

ça fait peur d'en arriver là quand même pour ce qui est une passion au départ, pour certains: les p'tits miquets !

Mince. Il y a de quoi être dégoûté... surtout que cette pratique "Moulinsart" se généralise.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 23 Sep 2008 21:24

ObjectifTintin, ça continue !... mais sous contrôle.

Plus d'infos sur ActuaBD.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)