Dédicaces

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Maurice Chiassoux » 26 Sep 2009 11:18

Les miennes :

Bédu (Les Psy)
Image[/url]

Pierre Tranchand (Pica) - Smith et Wesson, Les profs
Image

Image

Image

Jean-Yves Mitton (VAE VICTIS)
Image

Un album dédicacé par Charlier que j'ai acheté chez un bouquiniste:
Image

Eric Warnauts:
Image

Béatrice Tillier
Image

Mic Delinx (La jungle en folie)
Image

Image

Image

J'avais d'autres dédicaces, mais j'ai vendu les albums ... je le regrette maintenant, et j'aurai pu en avoir une d'Hermann mais je n'ai pas eu la patience d'attendre, quel idiot j'étais ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Maurice Chiassoux » 26 Sep 2009 15:01

Rhavikan Tiroupi a écrit:J'ai toujours trouvé très courageux ces dessinateurs offrant de telles dédicaces à leur lecteur lors de festivals ou d'événements dans le genre...

Personnellement, jamais je n'oserais demander une telle dédicace. J'aurais trop honte.

On ne demande pas, par exemple, à un écrivain d'écrire un texte personnalisé quand on va faire dédicacer son livre.

Si j'étais dessinateur jamais je n'aurais la patience de m'adonner à un tel exercice. je ne sais pas quand est née cette tradition, mais vraiment je trouve les dessinateurs vraiment aimables d'offrir ces dessins à leurs lecteurs. Jamais je n'aurais la patience (rien qu'une dédicace écrite ça me gonfle :D alors un dessin...)


Il paraît que c'est Franquin qui a initié cette tradition d'offrir au lecteur un petit dessin, avant les auteurs se "contentaient" de signer les albums.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Beiadeg » 29 Nov 2009 20:07

Jean Barbaud

Les Dézingueurs (très amusants)

Image


Les Dents de la Guerre
Image
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Beiadeg » 22 Déc 2009 22:53

Image

Fournier m'a fait cette dédicace lors de la rencontre organisée à Lorient.
Il m'a aussi signé mon spip tirant la langue. :D
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Juho » 23 Déc 2009 15:29

Maurice Chiassoux a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit:J'ai toujours trouvé très courageux ces dessinateurs offrant de telles dédicaces à leur lecteur lors de festivals ou d'événements dans le genre...

Personnellement, jamais je n'oserais demander une telle dédicace. J'aurais trop honte.

On ne demande pas, par exemple, à un écrivain d'écrire un texte personnalisé quand on va faire dédicacer son livre.

Si j'étais dessinateur jamais je n'aurais la patience de m'adonner à un tel exercice. je ne sais pas quand est née cette tradition, mais vraiment je trouve les dessinateurs vraiment aimables d'offrir ces dessins à leurs lecteurs. Jamais je n'aurais la patience (rien qu'une dédicace écrite ça me gonfle :D alors un dessin...)


Il paraît que c'est Franquin qui a initié cette tradition d'offrir au lecteur un petit dessin, avant les auteurs se "contentaient" de signer les albums.


Je n'étais pas au courant de cette anecdote... Où as-tu lu cela ?

Je sais qu'Hergé dès la fin des années 50 faisait déja Tintin et Milou sur les albums , mais c'était toujours le même dessin, on ne peut pas vraiment parler de dédicace personnalisée. Pour les Jacobs, Tillieux et d'autres, c'était bien souvent un simple mot amical.

Par contre, il me semble que Peyo et d'autres ont fait des dessins assez tôt en dédicace. Je serais interessé de savoir si c'est bel et bien Franquin qui a lansé l'idée du "et toi mon petit, qu'est-ce qui te ferait plaisir?"

En tout cas, le concept de "séance" de dédicace, ca vient du journal de Spirou, c'est certain. Ca a été les premiers à organiser quelque chose de ce genre, avec plusieurs auteurs à une tablée et des files de petits lecteurs. Avant, les auteurs dédicaçaient des bouquins à leurs proches ou à des gagnants de concours, jamais dans une journée spécialement dédiée à ca.
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Beiadeg » 24 Jan 2010 22:01

Ingrid Liman - Hollywood Boulevard
Je vous le conseille, c'est un album très agréable à lire.

Image
Dernière édition par Beiadeg le 12 Août 2010 10:57, édité 1 fois au total.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar romanticolor » 12 Août 2010 10:24

Voici une petite dédicace de Florence Cestac :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une de Fournier pendant le salon du livre de 2010, c'est quelqu'un de vraiment sympathique, le comte est son personnage préféré !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et une de Gotlib :

Image

Uploaded with ImageShack.us
romanticolor
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 66
Inscrit le: 24 Nov 2007 9:53

Re: Dédicaces

Messagepar Blacksad » 16 Oct 2010 19:28

Moi je vais essayer de voir si y'a des passages de dessinateur dans ma ville pour avoir une dedicace
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Re: Dédicaces

Messagepar Beiadeg » 05 Nov 2010 12:07

Adrien Floc'h - Les Naufragés d'Ythaq T1

ImageHébergement d'images gratuit

Alexe - Lancelot T2
ImageHébergement d'images gratuit

Erwan Seure-Le Bihan - Odin T1
ImageHébergement d'images gratuit
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Dédicaces

Messagepar gaston_lagaffe » 07 Nov 2010 23:13

wouaou :shock:
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Re: Dédicaces

Messagepar Juho » 10 Nov 2010 8:38

Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas posté de dédicaces...

J'ai déja posté dans les posts précédents mais voici un petit florilège de quelques dédicaces que je n'avais pas encore posté.

Très récent , Gwen de Bonneval sur le très remarqué "les derniers jours d'un immortel" avec Vehlmann

Image

Plusieurs de Bravo... Spirou couleur, fantasio couleur, et Spirou et Kassandra ensembles. Oui, vous allez dire que je suis dingue, mais j'ai adoré cet album et je l'ai en 4 éditions différentes ... Seulement 3 sont dédicacées, allons , je ne suis pas si fou que cela :mrgreen:

Image

Image

Image

Et toujours de Bravo, Jules et Janet dans l'excellent tome 3 : presque enterrés.

Image

Pour en revenir à Spirou, mais cette fois, voici Schwartz, qui était avec son compère Yann lors de cette dédicace. Il s'agit du double tirage limité en 2 tomes de chez Bruno Graff. Sur le premier tome , j'ai ceci

Image

Et sur le second tome, j'ai ceci, c'est la couverture du prochain Spirou, mais chut, c'est un secret :mrgreen:

Image

Un Jérôme sympa en bichromie... J'en avais déja un en noir et blanc, mais là, il y avait Cerise à coté de Dodier :

Image

Et pour finir une pensée émue à André Geerts que j'avais rencontré quelques mois avant sa mort.

Il m'avait fait un Jojo plein d'entrain

Image

Mais aussi ce moins courant Spirou, très mignon dans l'album des fausses couvertures de Spirou.

Image

Un homme d'une profonde gentillesse et d'une simplicité formidable. Qu'il repose en paix. :(
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Re: Dédicaces

Messagepar gaston_lagaffe » 11 Nov 2010 22:22

Tes dédicaces sont vraiment magnifiques :shock: , et dire que j'en ai aucune :sortie:
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Re: Dédicaces

Messagepar Juho » 12 Nov 2010 20:06

C'est une quête de longue haleine, tu sais, je suis vraiment pas ce qu'on peut appeller un "chasseur de dédicace" , j'en récupère tout juste 2 ou 3 par an, j'attend toujours de tomber sur une occasion, je laisse venir. Et comme ça fait quelques années maintenant, je commence doucement à accumuler, forcément ;)

Si tu n'en a pas , ca viendra ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Re: Dédicaces

Messagepar gaston_lagaffe » 19 Nov 2010 20:22

J'espère, je sais qu'il y a des dédicaces dans la boutique de bd à côté de la rue keller dans le 11eme je vais essayer d'y aller
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Re: Dédicaces

Messagepar Juho » 20 Nov 2010 8:58

Et en plus, tu es à Paris, alors les dédicaces, ça doit fuser !

Il y a les fameux timbrés de la Nation, entre autres, mais plein d'auteurs viennent souvent dédicacer à Paris à beaucoup d'endroits, je crois franchement que tu n'aurais aucun mal à trouver ton bonheur !. Faut juste bien se tenir au courant et pas apprendre qu'une dédicace avait lieu une fois seulement qu'elle est passée ! :mrgreen:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)