Le blog de Franquin

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Re: Franquignols !!!

Messagepar franquifil » 15 Oct 2009 10:10

Rhavikan Tiroupi a écrit:
franquifil a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit: je trouve ce blog sans intérêt et déshonorant pour Franquin, mais il en faut pour tous les goûts. A mon avis, le mieux serait de donner un autre nom au personnage principal de ce blog.


c'est vraiment n'importe quoi!


Bah non, faut pas dire ça. Ce blog a quand même quelques qualités.


On s'est mal compris, c'est de dire qu'il faudrait changer le nom du personnage qui est n'importe quoi, essaye de lire ce qu'ils font et ensuite on en reparle. (sur foolstrip.com).
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Turalo » 15 Oct 2009 12:14

Re-coucou les gens d'ici !
Ce topic ne vous laisse pas froids, c'est bien :)

"je trouve ce blog sans intérêt et déshonorant pour Franquin (…) le mieux serait de donner un autre nom au personnage principal"

Alors, là, je sais franchement pas quoi dire.
Sinon que Tiroupi et moi ne devons vraiment pas vivre sur le même plan astral… J'avancerai une piste de réflexion : lui comme moi aimons Franquin inconditionnellement, ce qui fait de nous des gens bien, mais n'avons pas la même façon de le manifester.

"j'ai remarqué que tu ne participes à ce forum que pour parler de ton blog (…) pourquoi ne parler que de soit et pas de l'oeuvre de Franquin ?"

En temps que franquinophile éprouvé et convaincu, je connais ce forum depuis longtemps. Mais j'ai aussi un boulot… Et j'évite de m'investir, justement, dans des activités chronophages telles que celle-ci : je suis déjà très actif au niveau de la blogosphère et suis plutôt victime d'un nombre considérable d'activités parasites… Et puis, plutôt vindicatif, je me ferai vite détester par la moitié d'entre-vous au moins ;)
Alors qu'en déduire ? Que je ne suis ici que pour alimenter un buzz ? Me mettre les aficionados de Franquin dans la poche pour m'ouvrir la voie de la gloire, de la célébrité, de la fortune et des femmes faciles ?
Las, non.
Ce sujet a été ouvert ici par d'autres personnes, qui évoquaient des doutes légitimes sur notre travail, son sens et son contenu, auxquels je pouvais essayer d'apporter quelques précisions… Depuis, je suis intervenu plusieurs fois, certes, mais toujours pour répondre, jamais pour alimenter : je pense être toujours du bon côté de la ligne.
Ceci dit, s'il fallait pour paraître au-delà de tout soupçon que j'apparaisse opportunément sur quelques autres topics, là, j'aurais l'impression de la dépasser, cette ligne.
Sinon, il ne me reste qu'à m'abstenir, quitte à laisser quelques-uns ici mal interpréter, parfois à l'emporte-pièce, notre démarche… Pff. Je ne sais pas quelle serait la bonne solution…
Continuer comme ça ?
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar Brian Addav » 15 Oct 2009 14:29

Turalo a écrit:Foolstrip n'est pas du tout une association, il s'agit bel et bien d'une entreprise, structure d'édition, qui fait ses choix éditoriaux et rémunère ses auteurs, sous contrats, comme n'importe quel autre éditeur…
La seule différence, c'est qu'ils ont fait le pari d'une diffusion numérique, contre la diffusion physique traditionnelle.
Donc il y a bel et bien investissement financier, coûts, pertes et bénéfices.


Je reviens là-dessus parce que bon quand même, comparé à un éditeur papier, tu ne peux pas dire que l'investissement financier, les coûts, les pertes et les bénéfices sont du même acabit.

La question à la base était:

franquifil a écrit:Désolé d'insister avec Foolstrip (je n'ai absolument rien contre eux), mais pour eux justement ou se situe la prise de risque? Je ne pense pas que l'investissement financier soit conséquent...il s'agit d'un fonctionnement de type assos?



Même s'ils ont des coût fixe lié au matériel informatique (et encore, ils doivent faire appel à de la prestation), cela n'a rien à voir avec les frais qu'une maison d'édition "papier" doit dépenser pour promouvoir ses œuvres.

Là, Foolstrip, ils sont surtout très malins.
Un peu d'investissement pour la passerelle logicielle, ensuite, le seul investissement à risque, il se fait sur les bds publiés en ligne, cad le salaire des auteurs.

Après, quand il publie en papier, le risque est largement réduit. On peut même dire qu'il n'y a pas de prise de risque, ayant testé le "potentiel" auparavant.

Ils n'ont pas le "vrai" risque financier lié à l'impression, au stockage, au retour, et surtout au placement des bouquins.

D'ailleurs une question, niveau droit, comment ça se passe pour vous ?
Vous avez deux contrats séparés ? (un pour chaque média ?)



Sinon, je suis assez d'accord avec Rhavikan Tiroupi.
On aurait appellé ça le blog de lampil ou le blog de ryssack, on aurait eu à peu près le même bouquin.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Turalo » 15 Oct 2009 14:43

Re-re-coucou,

"comparé à un éditeur papier, tu ne peux pas dire que l'investissement financier, les coûts, les pertes et les bénéfices sont du même acabit"

J'ai invité un responsable éditorial de chez Foolstrip à venir vous répondre là-dessus et sur le reste, s'il le souhaite, mieux que je ne le ferai…

"niveau droit, comment ça se passe pour vous ? Vous avez deux contrats séparés ?"

Non, nous avons travaillé exclusivement avec Foolstrip, et la co-édition avec Drugstore entre en ce qui nous concerne dans les droits dérivés (un peu comme une post-publication).

"On aurait appellé ça le blog de lampil ou le blog de ryssack, on aurait eu à peu près le même bouquin."

Alors c'est que tu n'as, excuse-moi, pas dû bien lire notre bouquin.
Déjà parce Lamp/bil n'est pas mort, au moins…
Mais je garde l'idée de faire un clin d'œil à Ryssack un de ces jours ;)
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar Brian Addav » 15 Oct 2009 14:53

Pour la partie Foolstrip, on attend.
Je précise que je trouve l'idée maligne, pas inintéressante.

Pour la partie risque, on verra hein :mrgreen:

Turalo a écrit:Non, nous avons travaillé exclusivement avec Foolstrip, et la co-édition avec Drugstore entre en ce qui nous concerne dans les droits dérivés (un peu comme une post-publication).



Ok. Merci.




Turalo a écrit:Alors c'est que tu n'as, excuse-moi, pas dû bien lire notre bouquin.
Déjà parce Lamp/bil n'est pas mort, au moins…
Mais je garde l'idée de faire un clin d'œil à Ryssack un de ces jours ;)


J'avoue, je me suis arrêté à la page 25 ou pas loin.
Pour moi, le fond du pb est dans la question soulevé plus haut.
Le personnage centrale se serait appelé hergé, morris, roba ou autre, cela n'aurait rien changé à la trame de l'histoire, aux gags déployés etc...

On aurait dans tous les cas assisté à une histoire de vie après la mort qui répétent la vie en société des vivants, avec les blagues adéquates sur les zombies, les morts vivants, le tout mâtiné de blague sur le landerneau des dessinateurs décédés et leur pseudo rivalité.

Voilà, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Re: Franquignols !!!

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Oct 2009 11:14

franquifil a écrit:essaye de lire ce qu'ils font et ensuite on en reparle. (sur foolstrip.com).


Oui, oui, j'ai été plusieurs fois sur ce blog, mais je n'y reconnais pas Franquin. C'est pas j'aime pas l'humour noir (j'adore les Idées Noires par exemple), mais il faut admettre que tout le monde ne peut pas aimer les mêmes choses. Bon, j'avoue être parfois trop franc et pas assez doux dans mes propos. Mais je ne suis pas méchant :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Oct 2009 11:22

Image
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Zozo » 16 Oct 2009 12:52

Le bouquin est sorti et il est très joli !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 19 Oct 2009 21:45

J'ai regardé ton album. En bon vieillard hasbeen :):), je n'est jamais été très fan des colo ordi, et là, j'aime pas trop ces fonds de page flashy. Sur un fond blanc on aurait mieux apprécier ton dessin, qui est bon, il faut le dire, et qui mériterai un meilleur encrage.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Brian Addav » 04 Nov 2009 17:17

Mauvaises nouvelles, les histoires de gros sous ont encore frappé:

http://www.wartmag.com/?p=8984
et
http://www.bodoi.info/news/2009-11-04/le-blog-de-franquin-retire-de-la-vente-sous-la-pression-de-marsu-productions/24632

Sur le fond, j'avoue que je me retiendrai de donner mon avis, sur la forme, ça décrédibilise de faire ça alors que le truc existe depuis.. pfouh... quel intérêt de taper maintenant ??
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar marcelinswitch » 04 Nov 2009 18:17

Euh, on n'est pas le 1er avril mais ça paraît tellement bête qu'on s'y croirait.

Je ne peux pas penser que MarsuProd en soit arriver à là.
C'est pas possible.

Faites que ce soit un canular.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Brian Addav » 04 Nov 2009 18:48

si c'est un canular, y'a moyen que marsu là tape encore plus fort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Turalo » 05 Nov 2009 5:10

Hélas, il ne s'agit pas d'un canuler…
Permettez-moi de revenir ici quelques lignes pour vous retranscrire sans plus de commentaire un texte, sous forme de communiqué, que certains d'entre-vous auront déjà lu ailleurs :

L'affaire "Blog de Franquin"

Depuis quelques jours, un fait divers secoue le Landerneau de notre petit monde de l'édition BD, à l'origine duquel se trouve mon travail en collaboration avec Piak, le recueil en livre de notre série "Le Blog de Franquin"…

C'est la confrontation de deux parties, chacune de bonne foi, qui ont une idée différente sur le même sujet : André Franquin.
D'un côté, il y a "nous" (les auteurs, Piak et Turalo, mais en première ligne les co-éditeurs Drugstore (Groupe Glénat) et Foolstrip), qui avons de notre avis fait acte d'hommage à l'œuvre de l'auteur comme à l'auteur lui-même… Sur un ton décalé, certes, mais avec humour et respect.
De l'autre, il y a Marsu Productions, qui représentent à la fois l'œuvre de l'auteur et ses ayant-droits, et défendent ici leurs intérêts d'un point de vue moral. Ils s'opposent par principe au sujet de notre série, et ont le droit de le faire puisqu'il sont "propriétaires" du nom Franquin, en temps que marque déposée. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas de leur part d'une offensive intéressée, puisqu'il ne réclament aucune contrepartie pécuniaire : ce n'est vraiment pas une histoire de gros sous, comme certaines personnes le soupçonnent.
Et dans l'ordre des choses, ce sont eux qui ont gain de cause.
En conséquence, ils ont demandé au Groupe Glénat de retirer le titre de la vente et de leur catalogue, ce à quoi ne peuvent plus s'opposer nos éditeurs.

Au commencement, nous avions créé cette série pour une diffusion sur le net en association avec les éditions numériques Foolstrip.
On savait que l'on flirtait avec le risque de réactions de la part des ayant-droits d'André Franquin, mais nous comptions sur le contenu de notre travail pour jouer en notre faveur et nous affranchir de tout soupçon sur nos intentions avant la moindre sanction.
Nous en étions toujours là lorsqu'il s'est agi de penser à une édition "physique" du travail publié sur le site : nous n'avions eu aucun écho officiel ni officieux consécutifs à la diffusion sur internet, qui s'est quand même étalée sur près de 2 ans… Le "Blog de Franquin" était alors largement diffusé et recueillait même les témoignages de passionnés qui étaient encore alors très défiants sur le sujet abordé dans nos pages, mais finalement agréablement surpris à la lecture de notre récit.
S'il fallait, après la publication du livre, aborder ce sujet avec quelques personnes froissées, nous avions la naïveté de croire qu'il serait possible de trouver un terrain d'entente raisonnable sur la simple lecture de notre travail…
Nous n'avions pas prévu cette dimension de "marque déposée", qui stoppe aujourd'hui net nos efforts.
Pour contourner le problème, si nous avions pu l'anticiper, aurait-il fallu que nous atténuions notre prétention d'hommage au profit d'une expression satirique assumée et ne jamais nommer expressément notre personnage "Franquin", mais "Franquinou" ou "André F." ?
Cette option m'aurait semblé hypocrite et je ne me serais pas reconnu dans cette démarche.

Hélas, de l'aveu de Jean-François Moyersoen, responsable de Marsu Productions, il semble que la diffusion du titre et son écho dans la presse aient pu heurter la famille Franquin, et je ne peux que sincèrement m'en désoler et m'en excuser ici.
Ce n'était bien évidemment pas le but de notre travail, et ce résultat malheureux est forcément dû à notre maladresse. Nous avons pourtant fait de notre mieux, sans autre prétention que de faire une bande dessinée dans une tradition proche de cet "âge d'or" que nous aimons, pour faire rire et se souvenir…
Pas par le biais le plus facile, mais en toute bonne foi.
En 1994, André Franquin gratifiait mon premier album, pourtant malhabile et bien vert, d'une préface généreuse et bienveillante… J'ai peut-être présumé que cet accueil exceptionnel dans le métier m'affranchirait de toute présomption, c'était une autre maladresse.

Le retrait du livre est la conséquence malheureuse d'une incompréhension, et me semble logique en terme de "réparation", même s'il s'agit de renvoyer aux oubliettes 2 ans de travail.
S'il me reste un seul regret, c'est que la décision de Marsu Productions soit une décision de principe et pas le résultat d'une lecture avisée de notre livre.

Par contre, il reste nos éditeurs qui nous ont fait confiance, qui nous ont accompagnés et qui ont investi, humainement et financièrement, dans la production et la diffusion de notre travail. Ça ne sera pas sans conséquence, puisqu'il faut appeler un chat, un chat, sur la santé d'une petite structure comme Foolstrip qui a proportionnellement misé gros sur nous, et je ne peux que m'en sentir doublement mal-à-l'aise : la sanction est lourde.

Merci à tous ceux qui sont venus nous exprimer leur soutien, publiquement sur nos pages, via messages privés ou mails, à ceux qui se sont émus du sort de notre livre ou qui s'en sont simplement fait l'écho plus ou moins subtilement sur leurs sites ou blogs.
Il convient maintenant de calmer le jeu en respectant, sinon la volonté d'André Franquin, celle de ceux qui parlent aujourd'hui en son nom et pour qui le respect de sa mémoire est une mission et une conviction sincère.
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar marcelinswitch » 05 Nov 2009 12:52

Je trouve cela bien dommage.
Mais nous ne sommes que des lecteurs.

Voici le communiqué de Marsu Productions :

« Précisions sur la demande de retrait de la vente du Blog de Franquin

Nous avons expressément demandé aux éditions Glénat de retirer de la vente l’album Le Blog de Franquin paru le 14 octobre dernier.

Nous n’avions pas été prévenus de la mise en vente de cet ouvrage qui, au-delà de l’usurpation du nom de Franquin dans un but commercial, paraît pour beaucoup outrepasser les limites du bon goût et du respect de la mémoire de l’auteur décédé.

Nous précisons que cette démarche s’est faite avec le plein accord des auteurs (Piak et Turalo) et de l’éditeur Drugstore. Marsu Productions n’en retire aucun bénéfice commercial, son seul but étant que la mémoire d’André Franquin soit respectée comme il se doit.

Nous espérons que cette démarche consensuelle évitera une polémique stérile et permettra de laisser en paix un homme qui ne demandait que ça.

Marsu Productions »
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 05 Nov 2009 15:39

C'est une sacrée bourde de la part de Drugstore de ne pas avoir demandé l'autorisation à Marsu-Productions. Cette petite maison se serait évité bien des problèmes.
Drugstore et les auteurs s'en tirent bien. Mouli... a fait condamner Garcia qui doit verser 48000 € à la société.

http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/10/27/moulinsart-la-tue-presque/

http://www.actuabd.com/Bob-Garcia-perd-la-bataille-face-a
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)