Le blog de Franquin

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar LaurentV » 05 Nov 2009 21:27

Turalo a écrit:Hélas, de l'aveu de Jean-François Moyersoen, responsable de Marsu Productions, il semble que la diffusion du titre et son écho dans la presse aient pu heurter la famille Franquin, et je ne peux que sincèrement m'en désoler et m'en excuser ici.

Deux ans pour s'apercevoir que cela existe : ils sont suivent vachement l'actualité la famille Franquin !

Turalo a écrit:S'il me reste un seul regret, c'est que la décision de Marsu Productions soit une décision de principe et pas le résultat d'une lecture avisée de notre livre.

En plus, ils ne l'ont même pas lu.

Tiens, je ne l'ai pas encore, ça me donne envie de l'acheter.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar Brian Addav » 06 Nov 2009 8:07

LaurentV a écrit:Deux ans pour s'apercevoir que cela existe : ils sont suivent vachement l'actualité la famille Franquin !


ça prouve simplement que internet n'a pas l'impact médiatique qu'on pourrait penser.
et qu'il y a une différence entre un blog même avec énormément de visiteurs et des piles d'albums dans des librairies ou grandes surfaces...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar LaurentV » 06 Nov 2009 11:17

Certes, le nombre de visiteurs différents sur les sites internet ne s'élève jamais à des dizaines de milliers de personnes, je suis bien placé pour le savoir. Mais, dans le cas du Blog de Franquin, une première version papier avait déjà été publiée il y a un an ou deux.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar Brian Addav » 06 Nov 2009 11:50

ah bon ?
quel tirage ?

tout ça pour dire que je ne trouve pas ça si anormal que les ayants droits de Franquin, qui doivent avoir autre chose à foutre, ne s'en rendent compte que maintenant, quand l'album sort en "grand", pas en tirage confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Vincent » 06 Nov 2009 13:19

Je trouve cette affaire bien triste. Je peux comprendre la famille Franquin. Moins bien l'imprudence de l'éditeur... Mais il demeure que 2 ans d'un travail de qualité sont ainsi anéantis. C'est triste de voir un dessinateur se faire censurer ainsi. Et l'autre dessinateur que je suis ne peut être que solidaire de Turalo.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Zozo » 06 Nov 2009 14:25

Vincent a écrit:Je peux comprendre la famille Franquin.
Je pense que la famille Franquin a bon dos. Franquin est abordé ici comme un personnage de fiction, il ne s'agit en aucun cas d'une vision réaliste de ce qu'il a été ou de ce que peuvent être aujourd'hui les gens qui l'ont connu. C'est assez explicite à mon sens. Pour moi, la démarche se rapproche de celle de Gyles Brandeth lorsqu'il met en scène Oscar Wilde dans des enquêtes totalement inventées. Alors certes, Wilde est décédé depuis près d'un siècle... Chacun appréciera le délai nécessaire à voir une personnalité publique devenir un personnage de fiction.

Ou est le préjudice ? La mort n'est ici pas abordée comme un élément négatif mais bien comme un univers parallèle, légèrement absurde. Pas de morbide, une continuation loufoque. On représente Franquin après sa mort, certes... Comme on l'avait fait il y a douze ans en le dessinant un peu partout avec des ailes dans le dos, une auréole sur la tête et installé sur un petit nuage. Pour moi ces représentations sont plus préjudiciables que les squelettes de Turalo & Piak, Franquin n'ayant jamais été en bons termes avec l'église catholique. Ont-elles engendrées des poursuites pour autant ? Evidemment pas.

Le fond du problème c'est que Marsu Prod aborde Franquin comme une marque et non comme un auteur ou une oeuvre ; ce sont des commerciaux avant tout. Jannin (et Delporte avant lui) peut leur apporter leur caution morale, il me semble surtout là pour limiter les dégâts. Marsu Prod semble s'engager dans une politique procédurière tout azimut façon Rodwell/Moulinsart incompatible avec tout discours critique, citation, analyse ou hommage ; à titre personnel j'en ai eu l'illustration récemment. Prendre Isabelle Panichi comme prétexte aujourd'hui me semble assez commode, celle-ci étant toujours restée en retrait par rapport à la gestion de l'oeuvre de son père (et c'est son droit le plus strict). Ne vous y trompez pas ; ce n'est pas un préjudice moral que Marsu Prod défend mais bien son fond de commerce. Ce n'est à mon avis que le premier procès d'une longue série, et je ne suis pas sûr qu'ils en sortent grandis en termes d'image.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Brian Addav » 06 Nov 2009 15:02

Arnaud Hilmarcher a écrit:Franquin est abordé ici comme un personnage de fiction, il ne s'agit en aucun cas d'une vision réaliste de ce qu'il a été ou de ce que peuvent être aujourd'hui les gens qui l'ont connu. C'est assez explicite à mon sens. Pour moi, la démarche se rapproche de celle de Gyles Brandeth lorsqu'il met en scène Oscar Wilde dans des enquêtes totalement inventées. Alors certes, Wilde est décédé depuis près d'un siècle... Chacun appréciera le délai nécessaire à voir une personnalité publique devenir un personnage de fiction.


Le délai nécessaire, c'est le délai qu'on accorde à une œuvre, à un auteur pour qu'on considère qu'il/elle tombe dans le domaine public.

Ton exemple d'Oscar Wilde est très bon. Wilde, c'est dans le domaine public non ? Il n'y a pas de droits à reverser aux ayant droits si je ne me trompe ?
On pourrait aussi citer la ligue des gentlemens extraordinaires.


Ici, Franquin est utilisé comme un personnage de fiction.

C'est clairement annoncé dans la première page, il n'y a pas d'ambiguïté (cf le rajout d'un dessin de Gaston).
Certains, dont moi, ont pointé le fait que le perso aurait pu être tout à fait qq d'autres, cela n'aurait rien changé à la trame des histoires, sur le fond.

Les auteurs disent qu'ils ont voulu rendre hommage. Ok. N'empêche que toute leur démarche visent à promouvoir cet album sur le nom de Franquin, ou, sur leur amour de Franquin. Il y a utilisation de l'icône Franquin (pour qq raisons que ce soit).

Franquin, l'auteur, ses oeuvres, ce n'est pas encore du domaine public. On ne peut pas en disposer comme on veut.

Il est clair que dans cette histoire, Marsu voit le côté gros sous. Et ils ont qq part raison, juridiquement parlant. le préjudice est d'utiliser la notoriété de l'icône Franquin pour promouvoir, et donc, vendre, un album.

On peut se défendre comme on veut, à tort ou à raison, ce n'est pas à moi de juger les intentions des auteurs, mais l'album est en vente, sur un tirage conséquent, la promotion se fait sur l'icône Franquin, les ayant droits ont leur mot à dire.

Sur la forme, c'est vrai qu'ils n'ont rien dit avant. On peut leur reprocher. Ils répondront sûrement que le préjudice était moindre avant qu'avec ce nouveau tirage exposé partout.

De même qu'on peut reprocher aux auteurs de ne pas avoir contacter les ayant droits etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Zozo » 06 Nov 2009 15:39

Les personnages de Franquin ne sont pas mis en scène - Franquin ne saurait être un personnage de Franquin :D Faut pas confondre l'oeuvre et l'auteur... Que Marsu Prod protège ses propriétés - à savoir : Gaston, le Marsu, le Petit Noël etc - c'est une chose. Je considère qu'ici ils débordent de leur rôle.

Le mot Franquin ne leur appartient pas - Gérard Franquin illustre des livres pour enfants depuis bien des années (voir ici : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/refid/483 )
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Brian Addav » 06 Nov 2009 16:18

C'est à la justice de savoir si Marsu déborde de son rôle quant à l'utilisation d'un personnage Franquin.

Le fait que l'éditeur ait choisi de retirer le bouquin prouve bien que juridiquement, ils sont en porte à faux.

Je ne cherche pas à savoir si Marsu ou les auteurs sont sympas, je reste sur le stricte plan juridique.

A-t-on le droit de faire d'un auteur un personnage, et dans quelles conditions, quid des ayant-droits ?

On a eu De Gaulle à la plage, qui était d'un autre niveau. Il n'y a pas eu de pb à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar marcelinswitch » 06 Nov 2009 17:36

Le communiqué des Editions Foolstrip sur Bodoï :

« Il y a plus d’un an, nous entamions la publication sur Internet d’une bande dessinée dont nous étions très fiers, comme toutes les bandes dessinées que nous publions mais à un titre supplémentaire : celle-ci rendait hommage à un auteur qui est particulièrement cher à la plupart des gens qui travaillent à Foolstrip : André Franquin.

Cette bande dessinée intitulée « Le blog de Franquin » était scénarisée par Piak et dessinée par Eric « Turalo » Dérian.

foolstrip_blog_franquin_imageElle connut sur le web un certain succès, au point qu’elle donna d’abord lieu par nos soins à une publication papier d’un premier épisode (à la diffusion plutôt confidentielle compte tenu des standards des grandes maisons d’édition) puis à une co-édition de la version intégrale du premier tome avec les prestigieuses éditions Glenat/Drugstore.

Nous avions tout lieu de nous réjouir : le travail de deux de nos auteurs allait accéder à une reconnaissance plus large encore et c’est avec fierté et confiance que nous envisagions l’avenir de cette série.

Bien évidemment nous avions envisagé le fait que certains problèmes juridiques puissent se poser, aussi nous étions-nous renseignés. Pas assez, hélas, pour vérifier que le nom même de l’auteur auquel nous rendions hommage en le transformant en héros de bande dessinée ne soit déposé, tant il nous semblait incroyable qu’on puisse déposer le patronyme d’un artiste comme une marque.

Quelques jours à peine après la sortie de l’ouvrage nous apprîmes que les ayants droit de l’Oeuvre d’André Franquin réclamaient à ce titre ( le nom de Franquin était bel et bien déposé) le retrait de l’ouvrage.

Il semblerait que les raisons de cette demande soient tout à fait respectables, Jean-François Moyersoen, le responsable de Marsu Production ayant expliqué à Eric Dérian que Franquin lui-même n’aurait pas voulu la publication de cet ouvrage et que la diffusion du titre et son écho dans la presse aient pu heurter la famille Franquin. A l’instar du dessinateur du blog de Franquin nous en sommes véritablement désolés et nous en excusons avec sincérité.

Qu’il nous soit toutefois permis également de dire que nous sommes encore plus désolés de devoir retirer cet ouvrage de la vente et d’expliquer pourquoi cette décision nous parait pas justifiée malgré tout.

Tout d’abord, est-il besoin de le dire, « Le Blog de Franquin » est tout à la fois une œuvre de fiction, un hommage et un ouvrage humoristique. Son héros n’est pas exactement André Franquin mais un personnage de bande dessiné (très librement) inspiré de lui, un reflet dans l’imaginaire de nos auteurs, ainsi qu’un anti-héros dont les aventures sont prétextes à des gags. Encore une fois nous maintenons que le fait de donner à un auteur de bandes dessinées humoristique un alter-ego lui-même héros de bande dessinée humoristique et explorant une frange moderne de l’art séquentiel ( les blogs) soit un hommage. Nous le maintenons très sincèrement et il nous a semblé, de plus que cet hommage était approprié. Ajoutons qu’à aucun moment les auteurs ne sont orduriers, cyniques, méchants ou simplement vulgaires vis-à-vis de ce dessinateur que nous admirons ni d’aucun autre des personnages s’inspirant d’auteurs ayant réellement existé.

franquin_photoPour ce qui est de l’avis qu’André Franquin aurait eu sur l’ouvrage nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’avoir avec lui la proximité qu’a pu avoir Jean-François Moyersoen et nous respectons évidemment son avis sur la question. Le notre diffère cependant parce qu’il nous a semblé en tant que simple lecteur que Franquin était un homme éminemment ouvert d’esprit, capable d’autodérision et farouche défenseur de la liberté d’expression. En témoignent son Oeuvre, l’humanisme, la générosité et les valeurs éminemment positives qui s’en dégagent. En témoignent également diverses prises de positions dont par exemple le fait qu’il prit, avec d’autres auteurs dont Roba, la défense de Yann et Conrad dans les années 80 lorsqu’une partie des auteurs de Spirou qui avaient eu le malheur (ou bien l’honneur ?) d’être la cible des moqueries et des attaques des deux trublions dans les haut de pages du magazine intriguèrent à diverses reprise pour qu’ils soient sanctionnés.

Un homme comme le Franquin que nous connaissons n’aurait pas, nous semble-t-il, demandé le retrait d’une œuvre, fut-elle inspirée de lui, ne serait-ce qu’au nom de la liberté d’expression.

Comme le rappelait Turalo, le retrait d’un ouvrage auquel nous croyions et dont nous étions fiers, n’est pas sans conséquence sur une structure de la taille de la notre. Des conséquences financières et logistiques, évidemment, mais aussi des conséquences morales puisque nous avons tous donné pour que cet ouvrage accède à la reconnaissance qui, à notre avis, lui était dû et que nous ne sommes pas simplement éditeurs pour l’argent mais aussi parce que nous avons une passion pour la bande dessinée. Et que cette passion implique que nous ayons des convictions, parmi celle-ci, la liberté d’expression.

Nous voici donc doublement sanctionnés d’abord par le retrait de l’ouvrage, puis par sa raison qui fait de nous le contraire de ce que nous croyons être : des personnes qui ne respecteraient pas André Franquin .

Vincent Demons, Anthony Marechal, Eric Vidal et toute l’équipe de Foolstrip. »
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar LaurentV » 07 Nov 2009 10:49

Brian Addav a écrit:ah bon ?
quel tirage ?

Je parlais du tirage Foolstrip de septembre 2008. Pas si confidentiel que ça quand même, puisqu'on le trouvait dans toutes les librairies BD correctement fournies.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 08 Nov 2009 19:40

Je souhaite aux auteurs, bénéficiant de ce "coup de pub", qu'ils pourront rebondir sur un autre projet, plus sûr. Il est vrai que les autorisations aurait pu être demandé avant. Ce n'est pas surprenant, mais dommage pour le travail effectuer. Par contre, Collector :):)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

le fameux blog de franquin

Messagepar wapitipok » 06 Déc 2009 12:14

je souhaitais faire un petit témoignage perso aux auteurs Piak et Turalo

1.il est vrai que lorsque j'ai eu echo de la sortie du "blog de Franquin" ma curiosité à été très vite attisée, mais dès que j'ai pu découvrir sur le net la couverture, j'avoue avoir été très choqué par l'encart rouge où l'on peut voir écrit : Pour la Toussaint, offrez-vous un auteur mort!

à partir de là pour moi le boycott était prononcé...je ne pouvais pas cautionné l'achat d'un tel ouvrage, même par curiosité...

M'enfin, c'est après avoir lu quelques articles plus ou moins élogieux sur votre travail que je me suis décidé à me rendre chez mon libraire pour me le procurer...afin de pouvoir me faire une idéée personnelle de cette BD qui fait tant couler d'encre...

Résultat : le grand bluff.
C'est à la fois tendre, d'un mauvais goût exquis, et remplis de petits détails qui font qu'on ne peut se tromprer sur vos intentions innitiales...
Pour moi c'est un excellent et talentueux hommage que vous avez réalisé là...

2.par contre: je suis assez surpris que vous n'ayez pas eu de problèmes avec le clan Goscinny??? Sexy-zombies.com, même si ça m'a bien fait marrer, je vous l'accorde...

3.petite consolation: même si c'est un flop financier, je pense que c'est un sacré coup de pub, le meilleur d'ailleurs, et votre album est d'hors et déjà un fabuleux collector, album mythique de par sa brèvre vie en rayon...

4.angoisse: je m'étais fait du coup une joie à découvrir la suite de ce Blog...N'y a t'il pas une alternative pour la m... de spirou???

5.question : ou peut-on se procurer se magifique pyjama bleu ZZZzzzz ?

6.merci pour cette chouette BD
Avatar de l’utilisateur
wapitipok
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 190
Inscrit le: 26 Nov 2009 1:14
Localisation: Côte D'Azur

Messagepar Turalo » 06 Déc 2009 18:35

Bonsoir !

1. Je comprends…
L'idée, bonne ou mauvaise, de ce faux sticker s'est imposée presque par hasard, lorsque l'on s'est rendu compte que la sortie de l'album correspondrait à la période de la Toussaint. C'était surtout un pied de nez à la mode de ses sorties évènementielles genre "fête des pères" ou "saint-glinglin"… C'est d'ailleurs pour ça que la pastille n'apparaît que sur la jaquette "40 ans", mais pas sur la couverture découverte.
Mais c'est assurément une maladresse de notre part qui, de plus, n'est pas vraiment en phase avec le fond de notre travail dans cet album.

2. Pas de réactions de ce côté…
Comme quoi le sens de l'humour et le recul ne sont pas toujours là où l'on s'y attend. Mais cela a sans doute un rapport avec le fait que Goscinny ne soit pas déposé en temps que marque commerciale ;)
Note : ah, si, tiens… Zut ! (http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... liste.html)

3 & 4. "Coup de pub", ça reste très relatif.
On se retrouve quand même avec 2 ans de boulot dans notre culotte, inexploitable, sans trop savoir comment sortir de cette impasse et sans espoir de pouvoir continuer à développer cet univers.
Et puis, en ce qui concerne l'aspect "collector", j'ai du mal à me contenter de cet aspect. Cette aventure éditoriale n'a jamais été une histoire d'argent, il n'y en avait d'ailleurs que très peu en jeu. Je travaille avant tout, sur ce genre de projet plus personnel, pour être lu, pour "raconter"… L'effet pervers de ce qui s'est passé, c'est qu'une partie des ventes s'est réalisée sur le principe "il faut l'avoir" alors que j'aurais préféré entendre plus souvent "j'avais envie de le lire".
Mais bon, le mal est fait… Il convient maintenant de rebondir.

5. C'est un modèle exclusif ;)

6. De rien, vraiment.
Merci plutôt à toi de venir témoigner de ton expérience, ça rassure et fait chaud au cœur.
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar Zozo » 08 Déc 2009 14:54

Nos amis libraires et diffuseurs étant d'une efficacité redoutable, je vous annonce qu'on trouve encore le Blog un peu partout à Paname, la palme revenant à la Fnac les Halles qui en a une énorme pile :D

Ca me rappelle l'affaire Vilebrequin sauf que là le manque d'organisation vous sert plutôt :D
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)