Le blog de Franquin

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Le blog de Franquin

Messagepar pedroiy » 15 Mai 2008 22:56

Oui, Franquin, un demi-dieu de la BD, créateur de Gaston, magnifieur de Spirou, illuminateur des Idées Noires, inventeur du Marsupilami, bref, un monument, une légende, qui nous quittés en 1997. Onze ans plus tard, ce blog nous raconte ce qu'il devient, galérant pour obtenir l'internet en zone dégroupée dans son cimetière, buvant des pots avec Roba (le créateur de Boule et Bill) et enrageant devant le succès d'Hergé... morts aussi tous les deux.

C'est drôle, c'est assez bien vu, et ça fait rire à toutes les pages. Les puristes apprécieront les détails, comme son pyjama, hommage à ceux que portaient Spirou et Fantasio quand ils allaient dormir chez le Comte. C'est presque un hommage, mais en plus créatif que les dizaines d'albums du style Franquin vu par ses amis, 50 ans d'Uderzo etc... (dont le créateur d'Astérix semble s'être fait une spécialité, car on en est déjà au troisième opus de ce genre...)

Pour ceux qui lisent des blogs BD (le plus connu étant sans conteste celui de Boulet), la mise en abyme est irrésistible. Mortellement drôle, pourrait-on dire. Car l'ego du blogueur est d'avoir des visiteurs, des commentaires, et surtout, plus que le blog du copain/concurrent. Et quand ces blogueurs sont des morts illustres, recevoir un commentaire du genre "c tro bien ce ke tu fé, tu devrais faire 2 la BD lol" peut avoir des effets dévastateurs!

http://www.lepost.fr/article/2008/05/15/1193408_quoi-franquin-tient-un-blog-mais-il-est-pas-mort.html


http://www.foolstrip.com/index.php?id=16&serie=10&page=1

C'est vrai, c'est très drôle...

Voici la première page, les autres sont à suivre sur le blog en question...

Image

http://www.foolstrip.com/index.php?id=16&serie=10&page=1
Dernière édition par pedroiy le 22 Mai 2008 17:16, édité 2 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar pedroiy » 15 Mai 2008 23:04

et le vrai blog qui va avec :

http://franquin.over-blog.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar gaston_lagaffe » 16 Mai 2008 11:36

très sympa , je regarderai un peu plus en détail plus tard
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar franquifil » 18 Mai 2008 12:57

Vraiment très bien vu.

Mais il semblerai que certains trouvent ça de mauvais goût : il faut toujours qu'il y ai des vieux coincés.

Pour ma part j'espère qu'il y aura encore beaucoup de planche et qu'elle seront publiées dans un album.

Au passage savez comment fonctionne exactement cette maison d'édition, parce qu'en littérature il existe le même genre de boite et c'est souvent de l'arnaque, car les auteurs sont publiés a compte d'auteur.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 19 Mai 2008 18:47

Je comprends pas l'intérêt de ce blog !
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Vincent » 19 Mai 2008 18:58

Rhavikan Tiroupi a écrit:Je comprends pas l'intérêt de ce blog !


"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."

Pierre Desproges


;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar franquifil » 19 Mai 2008 21:34

Rhavikan Tiroupi a écrit:Je comprends pas l'intérêt de ce blog !


il illustre les sujets de la bd et inversement, par exemple pour l'histoire des 95 messages sur le blog de hergé... En gros c'est le vrai blog de franquin et c'est le sujet de la bd...moi je trouve l'idée vraiment bonne.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 20 Mai 2008 23:52

Oui, ça a le mérite d'exister. Je comprends qu'il y en a qui aiment. C'est juste que je trouve pas ça très drôle. Et puis Franquin respectait beaucoup Hergé.

Niveau Humour Noir, je préfère quand même les Idées Noires ;)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Arnaud Toulon » 22 Mai 2008 12:43

Moi je trouve ça hilarant, c'est trés subversif, bien dessiné, très bien colorisé, et en plus , et ça m'a fait un petit choc: je suis dedans lol ( si si, le lecteur fan de franquin, avec son tshirt jaune crado ),et je considère cela comme un honneur, que Turalo ( Eric Dérian ) m'ait caricaturé :)

purée je le crois pas lol ! non seulement je suis caricaturé, mais en plus, il bidouille mes photos, je viens de me voir sur le blog , en découvrant à l'instant le lien que donne Pedroiy

l'enfoiré héhé

n'empêche , j'assume tout à fait cette réputation de fan N°1 de Franquin :)
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar marcelinswitch » 25 Mai 2008 11:49

Mouais...

Je dois dire que je suis assez circonspect.
J'adore l'humour noir, l'ironie mais je me rends compte avec ceci pourquoi je n'ai jamais accrocher avec "Pierre Tombal"; le morbide ne me fait pas rire.

La "BD" est néanmoins très bien réalisée et très bien colorisée comme l'a dit Arnaud, ce qui tranche avec les quelques dessins du blog qui sont de bien moindre qualité (à croire que ce n'est pas le même dessinateur).

Au final, bonne initiative, mais à laquelle je n'accroche pas.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar franquifil » 25 Mai 2008 12:37

marcelinswitch a écrit:Mouais...

je n'ai jamais accrocher avec "Pierre Tombal"; le morbide ne me fait pas rire.



Moi je les ai tous, comme quoi...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Beiadeg » 27 Mai 2008 16:49

J'ai bien ri avec la première partie et moins dans le salon.
Le blog, quant à lui, ne me plaît pas. Les dessins y sont vraimant moins réussis.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Yoko » 28 Mai 2008 11:02

Rhavikan Tiroupi a écrit:Je comprends pas l'intérêt de ce blog !


Et bien on est deux, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à comprendre l'humour de notre époque ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar Turalo » 03 Juin 2008 22:23

Bonjour à tous !
Je suis l'un des deux co-auteurs de la série "Le Blog de Franquin", publiée gratuitement sur le site éditorial Foolstrip, en parallèle de "l'autre" blog de Franquin (http://franquin.over-blog.com/)…
Un p'tit mot pour dire merci à Pedroiy de s'être fait le relai ici de cet article de Le Post, que nous avions nous-mêmes accueilli avec une évidente satisfaction.
Un autre mot pour essayer, si possible, de vous rassurer (pas des vous "convaincre", hein ? de vous "rassurer")…
Je comprends tout à fait la réticence de certains quand de jeunes fous abordent a priori sans tabous des mythes ou des personnalités aussi attachantes qu'André Franquin, aussi intouchables qu'on les souhaiterait.
Nos intentions sont pures !
Je suis moi-même, et depuis de forts nombreuses années malgré mon encore jeune âge, un fervent fan de ce grand monsieur, et un défenseur forcené de son œuvre sans tâche ni faute (à mon goût, partagé semble-t-il ici)). Mon travail s'installe dans l'ombre du sien, et j'y reste humblement, comme on se reposerait, un été, à l'ombre d'un grand chêne, sans frustration aucune.
À l'évidence, il ne s'agit pas de sa vie dont nous faisons l'étal dans nos pages… Ce "Franquin" n'est ici qu'un personnage, au même titre que les autres auteurs qui y apparaissent, et ne saurait être "ce" Franquin que nous aimons, au point de parfois ergoter sur des forums ;). Il ne s'agit que d'une œuvre de fiction, que nous essayons de maintenir dans le respect des personnages que nous y épinglons, au service d'une histoire toute droite sortie de nos cerveaux, peut-être malades.
Point de morbide, ni d'atteinte aux personnes ou à leur parcours "de leur vivant".
Nous ne faisons (ou tentons de faire) que de l'humour.
Et que nous réussissions ou non, croyez que nous faisons de notre mieux.
J'espère que cela se voit un peu dans notre travail.
Donc, je viens ici en paix !
Et je reste à votre disposition pour discuter de tout ça avec vous, et avec plaisir.
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar franquifil » 03 Juin 2008 23:26

Bienvenue parmi nous. Continuez comme çà c'est vraiment du bon boulot. Je vous souhaite une publication plus conventionnelle (un bel album par exemple)...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)