Le blog de Franquin

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar franquifil » 11 Oct 2009 11:55

Donc si je comprends bien sera franquIN et l'aph art...c'est vraiment une bonne idée j'ai hâte de voir ça...


"quelques publications discutables qui font écran"...Euphémisme

La suite sera également prépubliée sur Foolstrip j'en déduis que ce système te (vous) convient. Un façon de sortir du lot? pourtant (je passe en mode méchant) mais à mon gout tout ce qui est présent sur foolstrip est vraiment de qualité inégale...2 ou 3 valent le coup.(mode evil Off)...

Vivement la suite....
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Turalo » 11 Oct 2009 17:30

En ce qui concerne Foolstrip, bien sûr que la publication (et pas prépub') continuera avec eux ! Ils sont d'ailleurs plus qu'impliqués dans la version papier, sorte de "post-publication) puisqu'ils y assument la part de co-éditeurs. Et "sortir du lot", ce n'est pas vraiment le soucis, dans notre cas : l'opportunité que nous a donné Foolstrip, c'est de "sortir" tout court, car je ne connais pas d'autre éditeur qui aurait d'emblée donné sa chance à ce projet.
En ce qui concerne la "qualité inégale" que tu dénonces aussi méchamment (tu dois vraiment être un gros vilain quand on peut juger ici de ton degré de malignité), c'est toute la question du rôle d'éditeur qui se pose là… Il s'agit d'un secteur où la prise de risque est une donnée dont on ne peut se défaire, encore plus dans les petites structures : si, sur l'ensemble de leur production raisonnée et limitée, il n'en reste que "2 ou 3" qui "valent le coup", alors, je pense que c'est déjà une réussite, non ?
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar franquifil » 11 Oct 2009 23:09

Turalo a écrit: si, sur l'ensemble de leur production raisonnée et limitée, il n'en reste que "2 ou 3" qui "valent le coup", alors, je pense que c'est déjà une réussite, non ?


effectivement si on le voit comme ça c'est une réussite. Quand on voit la quantité d'album que sortent certaines grandes maisons, le "rendement" est intéressant.
Désolé d'insister avec Foolstrip (je n'ai absolument rien contre eux), mais pour eux justement ou se situe la prise de risque? Je ne pense pas que l'investissement financier soit conséquent...il s'agit d'un fonctionnement de type assos?
Pour finir tu évoques la notion de production raisonnée et limité et ça par contre ça fait plaisir...car généralement c'est POGNON POGNON POGNON!
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Turalo » 12 Oct 2009 10:11

Foolstrip n'est pas du tout une association, il s'agit bel et bien d'une entreprise, structure d'édition, qui fait ses choix éditoriaux et rémunère ses auteurs, sous contrats, comme n'importe quel autre éditeur…
La seule différence, c'est qu'ils ont fait le pari d'une diffusion numérique, contre la diffusion physique traditionnelle.
Donc il y a bel et bien investissement financier, coûts, pertes et bénéfices.
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar franquifil » 12 Oct 2009 14:40

Et le blog (franquin.over-blog.com), il suivra également la publication (et par prépub donc) comme pour le premier?
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Turalo » 12 Oct 2009 14:46

Bah, ça, c'est encore difficile à dire…
Jusqu'ici, c'est surtout Piak qui se servait de cet espace pour s'y amuser, et j'intervenais régulièrement pour quelques exercices stylistiques de "meta-BD", comme par exemple y publier une note terminée dont on évoquait l'existence dans la BD.
Mais c'est quand même une part de travail en plus qui ne se justifie qu'à partir du moment où l'on s'y fait plaisir :)
Sans promettre, je pense que ce blog devrait se ré-activer naturellement à partir du moment où nous commencerons la publication de la saison 2 (ce qui serait assez logique en fonction de ce que j'évoquais plus haut).
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 13 Oct 2009 21:29

Je pense que ce thème devrait changer de classeur car il ne concerne ni la vie, ni l'oeuvre de Franquin.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Zozo » 14 Oct 2009 9:41

Rhavikan Tiroupi a écrit:ni la vie
C'est le cas de le dire ! :mrgreen:
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 14 Oct 2009 9:59

Turalo, sans remettre ton attachement pour Franquin en cause, je trouve que ton projet est un peu racoleur et irrespectueux. Je sais que la mode du personnage connu, intégré dans un roman, une bd, une comédie musical...etc
est très en vogue, et c'est bien dommage car nous sommes inondé de ces reprises ou parodies jusqu'à l'indigestion (je donnerai pas la liste, cela serait trop long), au détriment d'une véritable travail créatif. Je trouve limite de travailler et d'impliquer une personne, qui de toute façon ne pourra jamais donner son avis, et de profiter de sa notoriété. Si encore tu avait son talent, ce qui es loin d'être le cas, même si tu as un bon coup de crayon.
Si cela marche pour toi, j'en suis sincèrement heureux, car il est évident que tu as bosser le sujet, et que tu n'ai pas responsable des lignes éditoriales proposés. Ce qui me dérange aussi, c'est cette association "squelette, Franquin",car pour moi, Franquin exprime la vie plus qu'aucun dessinateur.
J'aurai réservé le squelette à Vuillemin... Il est pas mort ??? Merde alors !!!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Turalo » 14 Oct 2009 11:18

Ah, cher Frédéric…
Il en fallait un, et c'est toi.
Tu mets le doigt, consciencieusement, sur chacun des points contre lequel Piak et moi sommes obligés de nous défendre, ou au moins rebondir, avec comme seule défense notre bonne foi.
1) "racoleur et irrespectueux" :
C'est une façon de voir, respectable, mais qui jusqu'ici ne correspondait qu'à un a priori de la part de personnes qui n'avaient pas encore lu notre travail. Quand on connaît l'origine du projet, nous soupçonner de racolage relève de l'inconscience. Quant à nous suspecter de manque de respect, là, les mots me manquent tant nous sommes les plus mal placés pour argumenter… J'espère que quelques lecteurs de notre travail sauront en trouver ici pour te rassurer sur nos intentions.
2) "nous sommes inondé de ces reprises ou parodies (…) au détriment d'une véritable travail créatif" :
Là, je suis bien obligé d'être d'accord avec toi, la liste est longue… Mais c'est très conscient de cette réalité (outre mon activité d'auteur, je reste un très gros lecteur) que j'ai engagé ce travail en 2007 et j'ai fait de mon mieux pour ne pas tomber dans les mêmes travers que mes collègues qui officient dans ce secteur avec plus ou moins de talent.
En ce sens, je ne m'estime pas déméritant sur le plan "d'un véritable travail créatif".
3) "(…) profiter de sa notoriété" :
Alors là, je sais pas quoi dire… C'est une façon de voir les choses, qui n'était certainement pas la nôtre quand nous avons engagé notre travail. Et qui ne l'a certainement pas influencé, au contraire : transformer ces "personnalités" pour lesquels nous éprouvons de l'amour ou du respect en "personnages", sans mentir ni les dénaturer, était un soucis de chaque instant. Comme toi, je reste très critique sur la production contemporaine, et lorsque Piak m'a proposé ce sujet, la première chose qui m'est passée par la tête était "J'ai envie de lire cet album !", pas "Eh, c'est bon pour moi, ça, coco, on va se faire des couilles en or."… Il ne me restait plus alors qu'à le dessiner, en-dehors de toute considération de gloire ou de marché. D'ailleurs, à l'état de projet, peu d'éditeurs auraient accordé leur confiance à notre travail. Et il a fallu attendre la publication en ligne d'une trentaine de pages avant que d'autres éditeurs commencent à s'y intéresser, comme quoi…
4) "Si encore tu avait son talent, ce qui es loin d'être le cas, même si tu as un bon coup de crayon" :
Le talent de Franquin reste et restera le "talent de Franquin", plain et entier. Rares sont ceux qui ne réussissent qu'à l'affleurer. Je ne vise pas si haut, et tente seulement de faire mon bonhomme de chemin (même si je n'ai effectivement pas choisi le bon sujet pour éviter les comparaisons faciles)…
Mais merci pour le compliment :)
5) "tu n'ai pas responsable des lignes éditoriales proposés" :
Tu l'auras compris, ce projet est né et a grandi en-dehors de toute considération des "lignes éditoriales", et ni Piak ni moi ne nous cacherons derrière cet argument pour justifier notre démarche.
C'est d'ailleurs justement parce que le poids de ces "lignes éditoriales" me pèse un peu trop souvent dans mes autres tâches que j'ai saisi là l'opportunité de faire quelque chose qui me plaisait vraiment, dégagé de ces contraintes.
6) "car pour moi, Franquin exprime la vie" :
Alors, je trouve que nous nous rejoignons plutôt heureusement avec ce projet. C'est parce que l'œuvre de Franquin reste plus vivante que jamais, malgré sa disparition, que nous avons voulu raviver son auteur, comme un déni.
J'espère sincèrement, si je n'arrive pas ici à te faire changer d'avis sur l'ensemble de tes remarques, t'avoir rassuré sur quelques points, et t'encourage à plus de curiosité sur notre production. Si tu m'envoies tes coordonnées par mail, je serai content de te faire parvenir quelques pages en format PDF, qui te permettront certainement de te faire une idée plus précise de notre état d'esprit.

Cordialement.
Bien à vous,
Eric "Turalo" Dérian.

http://turalo2.20six.fr/
http://www.foolstrip.com/
Avatar de l’utilisateur
Turalo
Auteur
Auteur
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Juin 2008 21:47
Localisation: Tours

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 14 Oct 2009 14:16

Merci Turalo d'avoir répondu à ma critique, avec tact et lucidité. Même si je reste dubitatif, sur un tel projet, tu m'as convaincu sur l'intégrité qui t'animes.
Je pense bien, que tu doit de temps en temps te heurter sur les mêmes questions, avec les vieux puristes ringards et dépassés comme moi. T'inquiète pas, on est en voie de disparition :D Si ton ouvrage trouve son public ce dont je doute peu, je te souhaite le meilleur. Pour les planches, ne t'ennuies pas, je connait ton blog. Merci !!!
Bonne continuation !!!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Re: Franquignols !!!

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Oct 2009 18:02

Frédéric Mercier a écrit:Turalo, sans remettre ton attachement pour Franquin en cause, je trouve que ton projet est un peu racoleur et irrespectueux. Je sais que la mode du personnage connu, intégré dans un roman, une bd, une comédie musical...etc
est très en vogue, et c'est bien dommage car nous sommes inondé de ces reprises ou parodies jusqu'à l'indigestion (je donnerai pas la liste, cela serait trop long), au détriment d'une véritable travail créatif. Je trouve limite de travailler et d'impliquer une personne, qui de toute façon ne pourra jamais donner son avis, et de profiter de sa notoriété. Si encore tu avait son talent, ce qui es loin d'être le cas, même si tu as un bon coup de crayon.
Si cela marche pour toi, j'en suis sincèrement heureux, car il est évident que tu as bosser le sujet, et que tu n'ai pas responsable des lignes éditoriales proposés. Ce qui me dérange aussi, c'est cette association "squelette, Franquin",car pour moi, Franquin exprime la vie plus qu'aucun dessinateur.
J'aurai réservé le squelette à Vuillemin... Il est pas mort ??? Merde alors !!!



Bah je suis un peu d'accord avec toi. Cependant il y en a qui semblent aimer. Personnellement, je trouve ce blog sans intérêt et déshonorant pour Franquin, mais il en faut pour tous les goûts. A mon avis, le mieux serait de donner un autre nom au personnage principal de ce blog.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Oct 2009 18:07

Turalo a écrit:Ah, cher Frédéric…
Il en fallait un, et c'est toi.
Tu mets le doigt, consciencieusement, sur chacun des points contre lequel Piak et moi sommes obligés de nous défendre, ou au moins rebondir, avec comme seule défense notre bonne foi.
1) "racoleur et irrespectueux" :
C'est une façon de voir, respectable, mais qui jusqu'ici ne correspondait qu'à un a priori de la part de personnes qui n'avaient pas encore lu notre travail. Quand on connaît l'origine du projet, nous soupçonner de racolage relève de l'inconscience. Quant à nous suspecter de manque de respect, là, les mots me manquent tant nous sommes les plus mal placés pour argumenter… J'espère que quelques lecteurs de notre travail sauront en trouver ici pour te rassurer sur nos intentions.
2) "nous sommes inondé de ces reprises ou parodies (…) au détriment d'une véritable travail créatif" :
Là, je suis bien obligé d'être d'accord avec toi, la liste est longue… Mais c'est très conscient de cette réalité (outre mon activité d'auteur, je reste un très gros lecteur) que j'ai engagé ce travail en 2007 et j'ai fait de mon mieux pour ne pas tomber dans les mêmes travers que mes collègues qui officient dans ce secteur avec plus ou moins de talent.
En ce sens, je ne m'estime pas déméritant sur le plan "d'un véritable travail créatif".
3) "(…) profiter de sa notoriété" :
Alors là, je sais pas quoi dire… C'est une façon de voir les choses, qui n'était certainement pas la nôtre quand nous avons engagé notre travail. Et qui ne l'a certainement pas influencé, au contraire : transformer ces "personnalités" pour lesquels nous éprouvons de l'amour ou du respect en "personnages", sans mentir ni les dénaturer, était un soucis de chaque instant. Comme toi, je reste très critique sur la production contemporaine, et lorsque Piak m'a proposé ce sujet, la première chose qui m'est passée par la tête était "J'ai envie de lire cet album !", pas "Eh, c'est bon pour moi, ça, coco, on va se faire des couilles en or."… Il ne me restait plus alors qu'à le dessiner, en-dehors de toute considération de gloire ou de marché. D'ailleurs, à l'état de projet, peu d'éditeurs auraient accordé leur confiance à notre travail. Et il a fallu attendre la publication en ligne d'une trentaine de pages avant que d'autres éditeurs commencent à s'y intéresser, comme quoi…
4) "Si encore tu avait son talent, ce qui es loin d'être le cas, même si tu as un bon coup de crayon" :
Le talent de Franquin reste et restera le "talent de Franquin", plain et entier. Rares sont ceux qui ne réussissent qu'à l'affleurer. Je ne vise pas si haut, et tente seulement de faire mon bonhomme de chemin (même si je n'ai effectivement pas choisi le bon sujet pour éviter les comparaisons faciles)…
Mais merci pour le compliment :)
5) "tu n'ai pas responsable des lignes éditoriales proposés" :
Tu l'auras compris, ce projet est né et a grandi en-dehors de toute considération des "lignes éditoriales", et ni Piak ni moi ne nous cacherons derrière cet argument pour justifier notre démarche.
C'est d'ailleurs justement parce que le poids de ces "lignes éditoriales" me pèse un peu trop souvent dans mes autres tâches que j'ai saisi là l'opportunité de faire quelque chose qui me plaisait vraiment, dégagé de ces contraintes.
6) "car pour moi, Franquin exprime la vie" :
Alors, je trouve que nous nous rejoignons plutôt heureusement avec ce projet. C'est parce que l'œuvre de Franquin reste plus vivante que jamais, malgré sa disparition, que nous avons voulu raviver son auteur, comme un déni.
J'espère sincèrement, si je n'arrive pas ici à te faire changer d'avis sur l'ensemble de tes remarques, t'avoir rassuré sur quelques points, et t'encourage à plus de curiosité sur notre production. Si tu m'envoies tes coordonnées par mail, je serai content de te faire parvenir quelques pages en format PDF, qui te permettront certainement de te faire une idée plus précise de notre état d'esprit.

Cordialement.


Les remarques sont intéressantes à lire. Cela dit, j'ai remarqué que tu ne participes à ce forum que pour parler de ton blog. N'as-tu aucun avis sur tous les sujets que nous évoquons ici ? Ne fais-tu aucune découverte sur Franquin ? C'est pourtant un forum intéressant, pourquoi ne parler que de soit et pas de l'oeuvre de Franquin ?
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Re: Franquignols !!!

Messagepar franquifil » 14 Oct 2009 21:27

Rhavikan Tiroupi a écrit: je trouve ce blog sans intérêt et déshonorant pour Franquin, mais il en faut pour tous les goûts. A mon avis, le mieux serait de donner un autre nom au personnage principal de ce blog.


c'est vraiment n'importe quoi!
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Re: Franquignols !!!

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Oct 2009 22:20

franquifil a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit: je trouve ce blog sans intérêt et déshonorant pour Franquin, mais il en faut pour tous les goûts. A mon avis, le mieux serait de donner un autre nom au personnage principal de ce blog.


c'est vraiment n'importe quoi!


Bah non, faut pas dire ça. Ce blog a quand même quelques qualités.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)