Descendance souvent indirecte chez les héros de BD

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Descendance souvent indirecte chez les héros de BD

Messagepar Marmouscule » 09 Avr 2008 12:12

:menfin: Avez-vous remarqué que la plupart des héros n'ont souvent ni enfants, ni parents directs?

Le meilleur exemple : Donald DUCK. Il n'a ni frères, ni soeurs, ni parents connus; en revanche, il a 3 neveux qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau (Riri, Fifi et Loulou), un oncle (Picsou) et une tante (Grand-Mère Donald, elle-même soeur de Picsou) ainsi qu'un vague cousin prénommé Romuald sans oublier sa copine Daisy.

Or, la plupart des autres héros sont dans ce cas de figure et les vedettes de Franquin ne font apparemment pas exception à la règle. Modeste est lui aussi un célibataire sans enfants mais avec une triplette de neveux, une copine (Pompon) et un cousin irritant prénommé Félix!

Quant à Gaston, notre héros sans emploi a une Tante Hortense, un cousin mineur qui tire sur des canards et un neveu qui n'apparait que dans un seul gag mais qui lui ressemble comme un clone!

Pourquoi les héros sont-ils souvent dénués de frères ou de soeurs? Est-ce parce qu'on pourrait voir en eux d'éventuels remplaçants? Et les parents? Représentent-ils trop le vieillissement du héros pour qu'ils passent eux aussi à la trappe? Quant à la descendance, considère-t-on qu'un héros qui fonde une famille perdrait son aura,son indépendance et sa soif d'aventure? :tchin:

Marmouscule :gastombre:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar LaurentV » 09 Avr 2008 15:53

Avoir des enfants ou même des parents suposeraient trop ouvertement l'existence de relations sexuelles et ça, dans la BD des années 50-60...
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar Marmouscule » 09 Avr 2008 16:55

Certains héros-enfants ont ouvertement des parents comme Jo et Zette.
Ne me dis pas que le frère et la soeur dégagent également une notion d'inceste, tant qu'on y est!:mur:

Mais pour en revenir au sujet initial, je m'étonne de ce que les neveux ressemblent toujours comme 2 gouttes d'eau à leur oncle! Je crois percevoir, dans ce procédé, une volonté de prolonger le héros mais sans implication active de ce dernier (le principe de la reproduction n'étant pas forcément diabloisé). 8)

Marmouscule :ok:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 09 Avr 2008 23:40

Achille Talon a son papa à lui !
Génial Olivier à une famille, Boule, Titeuf, Cédric aussi. Il faut dire que les relations parents-enfants sont une grande source d'histoires pour des héros en culottes courtes.

Pour beaucoup d'aventuriers la vie privée ralentirait l'action. Je vois peu de cas où le héros a une famille qui participe aux histoires : Thorgal est un exemple fameux puisque les enfants grandissent et que les parents vieillissent. Mais Thorgal n'est pas, non plus une BD pour les plus jeunes.

Dans les séries TV ou les pièces de théâtre de Molière, l'apparition dun frère, d'une soeur, d'un oncle est un procédé très utile lorsque le scénariste est en panne d'inspiration.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)