Ces séries géniales qui marchent peu

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Ces séries géniales qui marchent peu

Messagepar Juho » 22 Fév 2008 23:44

En complement du topic de Marcelin à propos des (bonnes) séries anciennes oubliées, ici on parles des (bonnes) séries actuelles desquelles on parle trop peu.

Pour ma part je dirais Jules de Emile Bravo chez Dargaud, une BD très intelligente, parfois philosophique, scientifique, mais toujours pleine d'Aventure et d'humour. Un must! Graphiquement c'est quasi de la ligne clair et très expressif. A ne pas rater son Spirou qui va sortir en avril! ;)

Ensuite je pense que la série Violine de Tronchet dont le dessin a été repris recemment par JM Krings mérite d'être plus connue, c'est une excellente BD jeunesse d'aventure, assez connue sur els forums mais (les forums ne sont representatifs de rien du tout) très peu connue en réalité et d'ailleurs la pub n'est pas très assurée par Dupuis et les ventes du dernier tome sont moyennes. C'est à ne pas manquer!

Voila pour mes deux principales... Dans une moindre mesure, j'aimerais aussi faire connaitre l'excellente De Cape et de Crocs qui marche un peu mieux que les deux premièresmais franchement sans plus. Les tirages sont environs de 60.000 exemplaires à la nouveautée, ce qui est loin du dernier Largo Winch ou du dernier Kid Paddle (mais bon, ca c'est des best sellers). Elle mérite d'être aussi franchement plus connue du grand public.

Voila et vous? ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Beiadeg » 23 Fév 2008 1:19

Il ne faut pas désespérer, il me semble que les premiers tomes de Largo Winch ne se vendaient pas très bien non plus. Mais je suppose que le fait que ce soit du Van Hamme a empêché que cette série passe à la trappe... Il faut un peu de temps pour qu'une collection s'installe. Maintenant, Largo Winch est un succès. Souhaitons cette même destinée aux séries que tu proposes.

On en revient toujours au même problème : la pub et la mise en place dans les magasins, partant du principe que l'on n'achète que ce que l'on sait exister et que ce que l'on peut trouver. S'il manque l'un ou l'autre, les ventes s'en ressentent.

Pour en revenir à Bizu, mon petit personnage des bois, je l'ai découvert dans Spirou en gros album. Je l'ai cherché (un peu) en magasin, mais je ne l'ai jamais trouvé. Les 3 albums que j'ai trouvés, je les ai eu dans un salon du livre.

Dupuis voulait-il que Bizu marche bien après l'affaire de l'Ankou ?

Sinon, si vous avez de jeunes enfants qui aiment les bêtes, je vous conseille la petite serie (3 volumes seulement hélas) de Toupoil par Serge Montfort (aucun lien de parenté) qui raconte dans un style graphique ravissant (excusez ce terme quelque peu suranné) les aventures d'un petit chien. Edité par Keit Vimp Bev à Laz - Bretagne et soutenu par le WWF. http://bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=toupoil1
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 01 Mars 2008 15:54

Je trouve que tu exagères un peu Juho.
"De capes et de crocs" est une bd qui marche bien.
60 000 exemplaires, c'est déjà un énorme tirage. Tu compares à Largo Winch mais c'est une autre planète.

Par contre tu as raison, lisez "les épatantes aventures de Jules" de Bravo; c'est succulent !

Toupoil, c'est bien connu en Bretagne, surtout chez les petits brittophones...

Ce que je conseillerai comme série actuelle pas forcément très connu:"le roman de renard" de Thierry Martin et Mathis, "le marquis d'Anaon" (déjà un peu plus connu) de Vehlmann et Bonhomme, "H.C. Andersen Junior" de Capezzone et Rybka, la reprise de "la jungle en folie" de Godard, "les exploits d'Odilon Verjus" de Verron et Yann, malheureusement arrêté...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pascal » 14 Mars 2008 23:22

Je rajouterai dans la même veine Les nouvelle aventure de Mic Mac Adam. En tout 5 albums de Benn et des frères Brunschwigs depuis 2000. Un nouveau type de dessin (pour les plus anciens, Mic mac Adam est une série du journal Spirou qui date des annèes 80)
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Beiadeg » 17 Mars 2008 23:08

Il y a un topic sur BDGest qui parle des tirages des albums :
BDGest

On y découvre que Largo Winch a eu un tirage de 47.000 ex au début.
XIII : 10.000

Alors comme le dit Marcelin, 60.000 ce n'est pas déshonorant, loin de là.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 17 Mars 2008 23:13

Le plus impressionnant, c'est Titeuf.
Le tome 1 tiré à 5000 ex., le tome 10 à 2 millions.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 05 Avr 2008 19:45

Beiadeg a écrit:Il y a un topic sur BDGest qui parle des tirages des albums :
BDGest

On y découvre que Largo Winch a eu un tirage de 47.000 ex au début.
XIII : 10.000

Alors comme le dit Marcelin, 60.000 ce n'est pas déshonorant, loin de là.


Faut comparer ce qui est comparable, DCEDC tome 1 c'est moins de 10.000 ;) Comme tous les tome 1, presque... Titeuf idem, Lanfeust, Blacksad, Golden City, Combat ordinaire, tous des tomes 1 des années 90 dont personne n'avait rien soupsconné, donc tirage minuscule et épuisé en même pas un mois. C'est ca qui fait la rareté des EO... Blacksad 1 a été épuisé en un seul mois ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)