De Cape et de Crocs

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

De Cape et de Crocs

Messagepar Juho » 30 Oct 2007 4:45

Connaissez vous cette fabuleuse série?

Je vous le recommande vivement, le tome 8 parait enfin le 2 novembre... j'ai hate! :D
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar JLC » 30 Oct 2007 18:21

ça ne me dit rien...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Juho » 30 Oct 2007 19:01

C'est chez Delcourt, le tome 1 date de 1995 si j'ai bonne mémoire. Essaye d'en trouver un, si t'as l'occasion, tu regretteras pas ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar franquifil » 30 Oct 2007 23:55

Oui, j'ai les 3 premiers tomes c'est pas mal du tout
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar marcelinswitch » 02 Nov 2007 12:32

Ah, magnifique série que celle de Masbou et Ayrolles.

C'est un film de capes et d'épées retranscris en BD et en mieux...

Les noms des deux héros font déjà rêver: Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis (Ose et ris !), accompagné d'Eusèbe, ancien garde du cardinal.

Si vous aimez les films d'Errol Flynn, de Jean Marais, de Gene Kelly, les romans de Pérez-Reverte, la pièce de Rostand; vous aimerez forcément cette BD.

Le dessin de Masbou n'a fait que s'améliorer au fil de ces 8 volumes tandis que le scénario d'Ayrolles est un délice à la lecture et surtout à la relecture car bourré de références.

Autre BD sur un scénario d'Ayrolles que je vous conseille, Garulfo, sur les contes de fées du Moyen-Age (mieux que Schrek).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Gastonus » 02 Nov 2007 13:35

marcelinswitch a écrit:[...]accompagné d'Eusèbe, ancien garde du cardinal.


ça reste à voir ! :siffle: :mrgreen:

Sinon j'ai feuilleté Garulfo, et je trouve que le trait du dessinateur est quand même nettement moins bon que celui de Masbou ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar marcelinswitch » 02 Nov 2007 13:44

Gastonus a écrit:
marcelinswitch a écrit:[...]accompagné d'Eusèbe, ancien garde du cardinal.


ça reste à voir ! :siffle: :mrgreen:

Sinon j'ai feuilleté Garulfo, et je trouve que le trait du dessinateur est quand même nettement moins bon que celui de Masbou ! ;)


C'est vrai qu'ils ne le croient pas beaucoup... peut-être la réponse dans un prochain one-shot sur la vie cachée d'Eusèbe.

Concernant Maïorana, je trouve que son style léché va parfaitement bien avec l'histoire.
Je ne sais plus dans quel tome il y a une demi-planche figurant un dragon et le château médiéval en un seul tenant; c'est à couper le souffle...

Et comme je le disais, Masbou a fait des progrès spectaculaires dans la qualité de son trait. Quand on relit le tome 1 on voit encore que c'est un peu maladroit alors que dans les derniers tomes (5-6-7), il a pris toute son ampleur dans son dessin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Flocflocfloc » 02 Nov 2007 13:56

marcelinswitch a écrit:, les romans de Pérez-Reverte,

Oy. J'achète.

Le "de croc" me faisait soupçonner des trolleries standards, de celles qui constituent 98% de la bédé post-mode-jdr. Et je suis plus sensible aux mondes plus secs, dans lesquels la magie est soit absente, soit cachée (et donc exceptionelle, et donc magique), d'où ma vénération absolue des "Johan".
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar marcelinswitch » 02 Nov 2007 14:07

Si tu aimes Alatriste, il y de fortes chances que tu aimes "de capes et de crocs".
Pas de troll en effet, pas de magie mais plutôt une science-fiction pour les derniers albums où nos héros rencontrent les sélenistes et parviennent à atteindre la lune (là ça s'éloigne de Johan).
Mais je trouve que cela reste cohérent; c'était preque obligé vu les multiples références "bergeraquiennes", qu'ils rencontrent le maître.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 02 Nov 2007 18:53

Flocflocfloc a écrit:
marcelinswitch a écrit:, les romans de Pérez-Reverte,

Oy. J'achète.

Le "de croc" me faisait soupçonner des trolleries standards, de celles qui constituent 98% de la bédé post-mode-jdr. Et je suis plus sensible aux mondes plus secs, dans lesquels la magie est soit absente, soit cachée (et donc exceptionelle, et donc magique), d'où ma vénération absolue des "Johan".


Et c'est quoi la bédé post mode jdr ? :?

Pour DCEDC, pas de trolleries, pas de "soleilleries" si c'est ce que tu veux savoir :mrgreen: . C'est un univers poétique, chevaleresque et très aventureux, m'enfin, tu verras! ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Flocflocfloc » 03 Nov 2007 3:52

Juho a écrit:Et c'est quoi la bédé post mode jdr ? :?

Hm, disons, la bande dessinée qui a suivi la grande mode des jeux de rôles donjons et dragons, et machins comme ça (j'ai souvent l'impression que les rayonnages sont noyés sous les imageries rôlistes les plus épuisantes, même quand ça essaye l'excuse d'un demi second-degré : en gros, le super guerrier capé et la barbare en string contre le magicien noir qui cherche le bidule des trois mondes, etc).

J'ai jeté un coup d'oeil online aux "capes et de", et le côté zoomorphe m'a fait un peu peur (je suis un traumatisé de disney). Mais si c'est juste les personnages principaux, il y a un côté bien absurde et arbitraire qui m'amuse plutôt. Très bizarre à vue de nez, cet aspect-là. Mais j'en lirai, je suis curieux.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Juho » 03 Nov 2007 11:31

Flocflocfloc a écrit:
Juho a écrit:Et c'est quoi la bédé post mode jdr ? :?

Hm, disons, la bande dessinée qui a suivi la grande mode des jeux de rôles donjons et dragons, et machins comme ça (j'ai souvent l'impression que les rayonnages sont noyés sous les imageries rôlistes les plus épuisantes, même quand ça essaye l'excuse d'un demi second-degré : en gros, le super guerrier capé et la barbare en string contre le magicien noir qui cherche le bidule des trois mondes, etc).

J'ai jeté un coup d'oeil online aux "capes et de", et le côté zoomorphe m'a fait un peu peur (je suis un traumatisé de disney). Mais si c'est juste les personnages principaux, il y a un côté bien absurde et arbitraire qui m'amuse plutôt. Très bizarre à vue de nez, cet aspect-là. Mais j'en lirai, je suis curieux.


Oui, les 3 personnages principaux sont des animaux : un loup, un renard et le fier lapin Eusèbe à la recherche du trésor des îles Tangerines, un scénario classique au premier abord, mais magnifiquement raconté et la suite n'a vraiment rien de classique. :ok:

Sinon, tous les autres personnages sont des humains, curieusement, j'ai aussi remarqué qu'un des pirates (oui, il y a des pirates :mrgreen: ) était un cochon... Pourquoi, je l'ignore, mais c'est drole :mrgreen:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Flocflocfloc » 03 Nov 2007 12:19

Juho a écrit:Sinon, tous les autres personnages sont des humains, curieusement, j'ai aussi remarqué qu'un des pirates (oui, il y a des pirates :mrgreen: ) était un cochon... Pourquoi, je l'ignore, mais c'est drole :mrgreen:

Ah bin ça y est. Porco rosso a changé de bord.

A part ça, s'il y a des pirates, c'est bon, c'est vendu. :ok:
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Juho » 03 Nov 2007 12:50

Les pirates n'apparaissent toutesfois que dans le tome 2... Le meilleur de la série avec le tome 5, pour moi :mrgreen:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar marcelinswitch » 10 Nov 2007 14:22

Lu et ce tome 8 est, je trouve, un des meilleurs de la série.
Le duel introductif est un délice, de lames et surtout de mots.
Quand à la bataille finale (les cadets de la lune) qui fait penser aux Thermopyles....
A lire !!
Dernière édition par marcelinswitch le 13 Nov 2007 12:16, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 52 invité(s)