Les Fac Similés Tintin

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Les Fac Similés Tintin

Messagepar Juho » 29 Oct 2007 21:35

Qu'en pensez vous?

Je les trouve très bien fait pour ma part, je pense que c'est une très bonne occasion pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir les EO (et ils sont nombreux! :mrgreen: )

Je les ai tous achetés en Noir et Blanc (En version Petit XXème et Casterman) et en couleurs jour de leur sortie, le dernier de la série (Les Picaros) est sorti aujourd'hui, ils sont donc à partir de maintenant tous disponibles en librairie! (A part les N&B Petit XXème, qui sont épuisés depuis 20 ans).

Je pense que c'est une bonne occasion de découvrir les versions primitives de ces histoires à un moindre coût et une très bonne qualité, parfois cela ne se limite qu'à une couverture, ou un 4ème plat, mais parfois, comme c'est le cas de l'Or Noir, tout l'album est différent de la version actuelle.

Etienne Pollet (le Directeur de la collection de chez Casterman) a sous entendu que les N&B petite image collée ne seraient peut etre plus réédités sous cette formes mais seront remplacés par des couvs à grande image. Peut etre vaut il mieux profiter! ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Vincent » 29 Oct 2007 23:55

Tout à fait d'accord avec toi. De plus, au vu de la qualité proposée, je trouve les tarifs abordables (ce qui est une exception chez Tintin).

Et merci pour le tuyau concernant les album n/b "petite image collée"!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Juho » 30 Oct 2007 4:24

Vincent a écrit:au vu de la qualité proposée, je trouve les tarifs abordables (ce qui est une exception chez Tintin)


Ca c'est vrai, ces derniers temps, ils pompent tellement qu'ils vont finir par tuer la poule aux oeufs d'or! :no: Heuresement depuis leurs débuts, le prix des fac similé n'a pas évolué et il reste très attractif! :ok:

Pour les n&b petite image, c'est Etienne Pollet qui a émit cette suggestion sur le site de Casterman. Si ca se concretise, on aura ainsi un Ottokar n&b avec une couv grande image par exemple. Les derniers Tintin n&b parus à la fin des années 40 étaient comme ca, c'est très bizarre, l'extérieur parait etre celui d'un album couleur mais l'intérieur est le même que celui des EO n&b. 8)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Gastonus » 02 Nov 2007 10:56

Juho a écrit:Pour les n&b petite image, c'est Etienne Pollet qui a émit cette suggestion sur le site de Casterman. Si ca se concretise, on aura ainsi un Ottokar n&b avec une couv grande image par exemple. Les derniers Tintin n&b parus à la fin des années 40 étaient comme ca, c'est très bizarre, l'extérieur parait etre celui d'un album couleur mais l'intérieur est le même que celui des EO n&b. 8)


Les Tintin grandes images ! Mon rêve !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar Juho » 02 Nov 2007 13:02

Même si j'ai tendence à acheter en 23 exemplaires tout ce qui sort ( :roll: ) je vais peut etre pas tout acheter si jamais ca sort, je me limiterais à ceux ou les couvs sont différentes comme Le Sceptre d'Ottokar.

Pour des albums ou la couv est identique à l'édition couleur, je vais peut etre pas acheter. Parce que même si c'est beau, ca reste assez cher les fac similés Tintin :?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Gastonus » 02 Nov 2007 13:32

Juho a écrit:Même si j'ai tendence à acheter en 23 exemplaires tout ce qui sort ( :roll: ) je vais peut etre pas tout acheter si jamais ca sort, je me limiterais à ceux ou les couvs sont différentes comme Le Sceptre d'Ottokar.

Pour des albums ou la couv est identique à l'édition couleur, je vais peut etre pas acheter. Parce que même si c'est beau, ca reste assez cher les fac similés Tintin :?


???

Des éditions grands images, il n'y en a pas que deux ? Le Sceptre d'Ottokar ainsi que les Cigares du Pharaon ? non ?
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar Zourbi le Grec » 02 Nov 2007 17:24

Je conseille tout particulièrement le fac similé du "Lotus bleu" qui est une vraie splendeur. Je l'ai acheté après avoir vu l'expo sur Hergé au centre pompidou l'année dernière ou l'on exposait les planches originales du Lotus Bleu. A tomber à la renverse :ok:
Cet album est pour moi l'album fondateur de la BD moderne, ni plus ni moins. Il définit des nouveaux canons de narration et de recherche documentaire et graphique. C'est pour moi le sommet de la première période d'Hergé et son chef d'œuvre absolu.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 02 Nov 2007 18:50

Zourbi le Grec a écrit:Je conseille tout particulièrement le fac similé du "Lotus bleu" qui est une vraie splendeur. Je l'ai acheté après avoir vu l'expo sur Hergé au centre pompidou l'année dernière ou l'on exposait les planches originales du Lotus Bleu. A tomber à la renverse :ok:
Cet album est pour moi l'album fondateur de la BD moderne, ni plus ni moins. Il définit des nouveaux canons de narration et de recherche documentaire et graphique. C'est pour moi le sommet de la première période d'Hergé et son chef d'œuvre absolu.


Couleur ou n&b? ;) Pour moi, le must de la première période d'Hergé c'est Tintin en Orient première version n&b, c'est trop beau :ok:

Gastonus > oui, il me semble qu'il n'y en a que 2 avec une nouvelle couv mais tous les autres n&b ont été aussi édité avec les couv des couleurs. Ca fait partie des derniers n&b réédités avant que ca soit remplacé par les albums couleurs. Et Pollet envisage de remplacer tous les n&b petites images actuelles par ces derniers albums de la fin des années 40. ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 02 Nov 2007 19:02

N&B of course ! J'adore cette période ou Hergé n'avait pas peur de jouer sur le clair-obscur. Au fur et à mesure qu'il peaufinait sa "ligne clair", il a abandonné le noir et je trouve ça un peu dommage. Je suis d'accord avec toi, Juho , Tintin en Orient est très beau (surtout la scène du sacrifice de Milou :ok: )
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 02 Nov 2007 20:51

Zourbi le Grec a écrit:N&B of course ! J'adore cette période ou Hergé n'avait pas peur de jouer sur le clair-obscur. Au fur et à mesure qu'il peaufinait sa "ligne clair", il a abandonné le noir et je trouve ça un peu dommage. Je suis d'accord avec toi, Juho , Tintin en Orient est très beau (surtout la scène du sacrifice de Milou :ok: )


Oui, et la scène sur la mer, dans les sarcophages, de nuit comme de jour est superbe! J'adore l'utilisation des trames dans cet album, ca rend les choses très belles. J'aime aussi beaucoup le passage à la fin , après le passage secret dans l'arbre creux :ok:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar gaston_lagaffe » 02 Nov 2007 23:03

c'est les petits formats à 4.75€ ?
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Juho » 02 Nov 2007 23:11

Non, c'est les fac similés à 17.95 ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Flocflocfloc » 03 Nov 2007 3:54

C'est un peu équivalent aux vieilles "Archives Hergé", ou c'est mieux ou moins bien ou rien à voir ?
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Zourbi le Grec » 03 Nov 2007 10:25

Contrairement aux Archives Hergé qui étaient sur papier glacé et comprenaient plusieurs histoires, ce sont les fac similés des éditons originales (couverture identique, papier buvard, ...)
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 03 Nov 2007 11:23

Personnellement, je préfère en fac similé qu'en Archives, les histoires sont effectivement les mêmes, mais la présentation est plus agréable en fac similé des éditions originales : dos toilé, papier épais, couverture mat, hors textes couleurs...
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)