Festivals - expositions - conférences

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Beiadeg » 13 Juin 2009 19:20

La Ville de Vannes organise son salon du livre les 19,20,21 juin 2009.

Auteurs BD :
Anne Guilard - Annabel - François de Bois - Christophe Babonneau - Bruno Brucero - Christian Cailleaux - Luguy (Sam & Dim)

Auteurs Manga :
Kalan (samedi)
Khato - Arnaud Tribout - Huitre (Sam & Dim)

Auteurs Jeunesse

* Seront présents les deux jours :
Ronan Babel - Zaü - Domitille de Pressenssé - Bruno Bertin - Aline de Pétigny - Michel Cordeboeuf - Delphine Ratel - Eve Tharlet - Alexandre Moix - Marie Raudier - Cécile Le Floch

* Seront présents samedi seulement :
Yves Cotten - Elisabeth Piquet - Emmanuel Cerisier

* Seront présents dimanche seulement :
Hubert Rublon - Christophe Boncens - Luc Turlan - Christine Corniolo-Baillot - Marjolaine Pereira - Erwan Seure-Le Bihan

De nombreux autres auteurs de romans, d'essais, d'études seront également présents à ce salon.

Ville de Vannes
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Beiadeg » 15 Juin 2009 19:12

Exposition Hommage à Joseph Gillain

Du 7 au 9 août 2009 à Fosses-la-Ville (Belgique).

Conférence, exposition, bourse BD, dédicaces, espaces jeunes auteurs.

Entrée libre - bienvenue à tous


http://www.fosses-la-ville.be/spip.php?article280

mail :
expo.jije[at]osses-la-ville.be
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 14 Sep 2009 6:34

marcelinswitch a écrit:Pour ceux qui aiment Hugo Pratt et Corto (j'en suis), la 5e biennale du 9e art de Cherbourg s'ouvre le 3 avril prochain (et jusqu'au 20 septembre), avec une expo consacré au chef d'oeuvre du maître italien.

L'entrée est gratuite, profitez-en pour découvrir le Cotentin !

Plus d'infos : ville de Cherbourg

Je suis parvenu à y aller et malgré 2h30 de route, je ne regrette pas. L'expo, intitulée "Périples secrets" s'intéresse aux différentes techniques de dessins, hormis l'aquarelle (thème de la précédente expo "Périples imaginaires" à Venise), utilisées par Pratt.
Même si il y a quelques fac-similés, on peut y voir nombre d'originaux de Corto notamment, avec une salle consacré à la scène d'ouverture de . Superbe !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tak » 22 Sep 2009 16:58

du 15 au 18 Ocotbre 2009 : 2ème Edition du Festival International de la Bande Dessinée d'Alger (FIBDA) .

L'année passé y avait l'exposition "les 50 ans des Schtroumpfs" et je l'ai raté :mur: :mur: :mur: Alors que je être à Alger en tant qu'auteur amateur :?

Bon, Je vais arrêter de me plaindre :mrgreen: et espérant que ça se passe bien cette fois. (beaucoup me disent que les gens ne se sont pas beaucoup bousculés l'année passé, malgré une organisation excellente pour une première).

le site : www.bdalger.net avec toutes les infos.
Avatar de l’utilisateur
Tak
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 40
Inscrit le: 19 Août 2009 21:06

Messagepar marcelinswitch » 23 Sep 2009 14:37

Autre festival : le Festiblog 2009 qui aura lieu les 26 et 27 septembre (ce week-end, quoi) à Paris.

180 auteurs annoncés, dont certains que l'on connaît comme Fabrice Tarrin ou Turalo.

Plus d'infos : Festiblog.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tak » 23 Sep 2009 16:43

180 auteurs ?????? :shock: Wow!
Avatar de l’utilisateur
Tak
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 40
Inscrit le: 19 Août 2009 21:06

Messagepar marcelinswitch » 02 Oct 2009 19:34

Le festival du Quai des bulles aura lieu les 23, 24 et 25 octobre prochain à St-Malo.
L'invité d'honneur est Albert Uderzo.
Parmi les auteurs annoncés : Batem, Colman, Fournier, Turalo, Ian Dairin et plein d'autres...

http://www.quaidesbulles.com/aut/aut.htm
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 15:46

Une rencontre-conférence sur le thème de "L’Age d’or de la BD belge. Le duel Tintin-Spirou" aura lieu le jeudi 21 janvier 2010 à Quaregnon (dans la province de Hainaut, non loin de la frontière française).

Elle sera animée par Hugues Dayez, auteur du Duel Tintin-Spirou et de la rubrique Les Aventure d'un journal dans Spirou Hebdo.

Plus d'infos sur ActuaBD.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Mr Coyote » 16 Jan 2010 22:41

C'est près de chez moi (30 km ?). Donc si un Belge ou Ch'ti pense y aller, qu'il me fasse signe.

Coyote
Mr Coyote
 

Messagepar marcelinswitch » 23 Jan 2010 15:10

Le musée de la BD d'Angoulême inaugure à partir du 28 janvier une exposition ambitieuse intitulée "Cent pour cent".

Le principe est intéressant puisque 100 planches de grands auteurs ont été réunis et sont réinterprétées par 100 autres planches d'auteurs actuels.

Franquin est présent avec 2 planches, une de Gaston, réinterprétée par l'auteur québécois Michel Rabagliati, et une planche comportant un décor particulièrement précis, réinterprétée par Frank Pé, passé maître en la matière (cf. "Portraits héroïques").

Un catalogue est aussi mis en vente.
L'expo sera visible à Paris à partir du 21 septembre.

Plus d'infos : http://www.citebd.org/spip.php?article568
et le dossier de presse : http://www.citebd.org/IMG/pdf/DP_cent_pour_cent-2.pdf.

Image © Mattotti / Citébd
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Mr Coyote » 24 Jan 2010 10:40

Zut, j'avais pas noté pour la conférence à Quaregnon jeudi et nous voilà dimanche maintenant. M'enfin !!
Mr Coyote
 

Messagepar Beiadeg » 30 Jan 2010 9:38

De la planche à l'album : naissance d'une bande dessinée

Exposition et rencontre avec Bruno Le Floc'h

Image

http://www.bedetheque.com/auteur-6665-BD-Le-Floc-h-Bruno.html


Dans le cadre de Concilia... bulles, et en partenariat avec l'association Les Lutins Bleus, la médiathèque de Kervénanec présente une exposition des dessins de Bruno Le Floc'h, auteur et illustrateur de bandes dessinées.

Cette exposition, riche de croquis et dessins préparatoires, nous fera entrer dans l'univers de la bande dessinée, des grandes lignes du scénario à l'album final imprimé.

Bruno Le Floc'h rencontrera les lecteurs et amateurs du 9ème art le samedi 6 février à 10 heures.



du 26 janvier au 26 février 2010
à la Médiathèque de Kervénanec
5, rue Maurice Thorez
56100 LORIENT
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Beiadeg » 04 Fév 2010 14:36

Exposition sur Gos, créateur du Scrameustache


L’exposition se déroule jusqu’au 12 février à l’espace Maurice Carême, rue du Chapelain 1-7, à Anderlecht.
Les visites sont gratuites.
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17h30 et le samedi de 10 h à 15 h.
Infos : + 32 (0)2/526.83.30


http://www.actuabd.com/+Le-Scrameustache-devoile-ses+
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 04 Fév 2010 20:53

marcelinswitch a écrit:Le musée de la BD d'Angoulême inaugure à partir du 28 janvier une exposition ambitieuse intitulée "Cent pour cent".

Le principe est intéressant puisque 100 planches de grands auteurs ont été réunis et sont réinterprétées par 100 autres planches d'auteurs actuels.

Franquin est présent avec 2 planches, une de Gaston, réinterprétée par l'auteur québécois Michel Rabagliati, et une planche comportant un décor particulièrement précis, réinterprétée par Frank Pé, passé maître en la matière (cf. "Portraits héroïques").

Un catalogue est aussi mis en vente.
L'expo sera visible à Paris à partir du 21 septembre.

Plus d'infos : http://www.citebd.org/spip.php?article568
et le dossier de presse : http://www.citebd.org/IMG/pdf/DP_cent_pour_cent-2.pdf.

Image © Mattotti / Citébd

La deuxième planche de Franquin de cette expo est un planche tirée du Gorille à bonne mine (la scène du lion et du marsu). Pour vous donner une petite idée du travail de Frank Pé, voici ce que l'on peut voir sur Bodoï :

Image© Laurence Le Saux / Bodoï
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 05 Fév 2010 0:21

Ah, Frank... Son travail est de toute beauté! Dommage que l'on ne puisse pas mieux découvrir son "lion et marsupilami".
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron