Tif et Tondu : enfin l'intégrale !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Zourbi le Grec » 11 Oct 2007 13:33

J'aime beaucoup le tome 2 de l'intégrale car il s'agit des Tif et Tondu scénarisés par Maurice Tillieux. Le premier tome reprenait des histoires de Rosy, le créateur de Monsieur Choc. Avec Rosy on est plus dans le rêve et le fantastique alors que Tillieux donne clairement dans le style policier. Il a été un des premiers à sortir la BD du monde de l'enfance pour la plonger dans un univers beaucoup plus adulte avec des crimes, des histoires parfois morbides et un humour populaire et décalé à la Audiard. Même s'il est décrié en tant que dessinateur parce qu'il avait un peu trop tendance à pomper Hergé pour sa première période et Franquin pour sa deuxième manière, il est l'auteur de petits bijoux graphiques comme "La voiture immergée" ou "Popaine et vieux tableaux" rarement égalés.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 15 Oct 2007 13:23

J'ai finalement acheté le 1er tome et quel plaisir de relire les 1ers "Tif et Tondu" avec Mr Choc.
Maurice Rosy a vraiment apporté à cette série plus que tout autre, plus que Tillieux selon moi, que pourtant j'adore.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar franquifil » 15 Oct 2007 18:18

Moi j'ai été super déçu en lisant l'intégrale n°1, dans mes souvenirs cela me semblait différent du coup je ne l'ai même pas acheté (je peu emprunté toutes les nouveauté, je sais c'est de la triche ), idem pour Natacha super décevant.

Par contre je n'ai pas encore lu Isabelle, c'est le seul truc de Franquin que je n'ai jamais lu.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Zourbi le Grec » 15 Oct 2007 18:43

C'est vrai que ce tome 1 est très bien :ok:
Dans l'introduction, il est dit que Franquin a aidé Will à rendre son dessin plus dynamique à partir de "La main blanche" et c'est vraiment flagrant. J'avais lu le même commentaire dans le tome 1 de l'intégrale Natacha par Walthéry.
Je pense que Franquin est vraiment l'homme clé dans années 50-60 comme Hergé était celui des années 30-40. Il a littéralement tiré toute une génération de dessinateurs vers le haut.
Que seraient devenus Morris, Tillieux, Will, Roba, Walthéry et même Peyo sans Franquin ? De bons dessinateurs sans aucun doute mais peut-être pas les artistes flamboyants qu'ils sont devenus.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 15 Oct 2007 18:56

franquifil a écrit:Moi j'ai été super déçu en lisant l'intégrale n°1, dans mes souvenirs cela me semblait différent du coup je ne l'ai même pas acheté (je peu emprunté toutes les nouveauté, je sais c'est de la triche ), idem pour Natacha super décevant.

Par contre je n'ai pas encore lu Isabelle, c'est le seul truc de Franquin que je n'ai jamais lu.

Je ne partage pas ton opinion pour le tome 1 de Tif et Tondu, par contre je suis d'accord avec toi pour le tome 1 de Natacha. Graphiquement, c'est vraiment pas terrible et les scénarios de Gos sont assez faiblards.
Je te conseille de te précipiter sur Isabelle en commençant si possible par "Les maléfices de l'oncle Hermés". Que du bonheur :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar franquifil » 15 Oct 2007 19:44

Zourbi le Grec a écrit:Je te conseille de te précipiter sur Isabelle en commençant si possible par "Les maléfices de l'oncle Hermés". Que du bonheur :ok: :ok: :ok:


Je suivrai donc ton conseil...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar marcelinswitch » 16 Oct 2007 10:56

Zourbi le Grec a écrit:C'est vrai que ce tome 1 est très bien :ok:
Dans l'introduction, il est dit que Franquin a aidé Will à rendre son dessin plus dynamique à partir de "La main blanche" et c'est vraiment flagrant. J'avais lu le même commentaire dans le tome 1 de l'intégrale Natacha par Walthéry.
Je pense que Franquin est vraiment l'homme clé dans années 50-60 comme Hergé était celui des années 30-40. Il a littéralement tiré toute une génération de dessinateurs vers le haut.
Que seraient devenus Morris, Tillieux, Will, Roba, Walthéry et même Peyo sans Franquin ? De bons dessinateurs sans aucun doute mais peut-être pas les artistes flamboyants qu'ils sont devenus.

Je ne savais pas que Franquin avait aussi fait un travail de mise en scène pour les débuts de Natacha.
C'est sûr que beaucoup d'auteurs ont appris de lui, mais parmi ceux que tu cites; Morris et Tillieux peuvent être qualifié d'égal de Franquin, au sens où le grand André a autant appris de Morris qu'inversement, et que Tillieux a été plutôt influencé à ses débuts par Hergé et qu'il débarquera assez tard dans l'équipe Spirou.
Dernière édition par marcelinswitch le 18 Oct 2007 11:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 21 Oct 2007 19:59

La suite du débat sur les différentes influences des auteurs; c'est ici:
http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=2884
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 22 Déc 2007 18:46

Ces intégrales de Tif et Tondu seront certes intégrales pour Will (je ne parle pas de Dineur) mais on oublie aussi que Marcel Denis, qui travailla brièvement au "studio Franquin" (Spirou poche, le Boumptérix, la Ribambelle) réalisa 2 épisodes de la série quand Will alla travaillé chez Tintin.
Un de ses épisodes Tif et Tondu à Hollywood a été édité pour la 1ère fois en album par une petite maison, la vache qui médite, et est en vente ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar LaurentV » 22 Déc 2007 22:11

Dans l'intégrale éditée par Dupuis, il est prévu un tome 16 comportant des inédits. On aura peut-être ce genre de choses dedans.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar André F » 07 Jan 2008 13:23

franquifil a écrit:Moi j'ai été super déçu en lisant l'intégrale n°1, dans mes souvenirs cela me semblait différent du coup je ne l'ai même pas acheté
Idem pour moi.
J'ai acheté le premier tome mais je ne pense pas acheter le second.Faute de place, je dois déjà faire un choix alors si en plus la déception est au rendez-vous....
Image
Avatar de l’utilisateur
André F
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 06 Jan 2008 16:29
Localisation: Si je dis Marcinelle, vous me croyez?

Messagepar LaurentV » 07 Jan 2008 16:09

Au fait, le tome 3 de l'intégrale de Tif et Tondu est annoncé pour mars, mais ça a peut-être déjà été dit.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar marcelinswitch » 18 Fév 2008 13:36

LaurentV a écrit:Au fait, le tome 3 de l'intégrale de Tif et Tondu est annoncé pour mars, mais ça a peut-être déjà été dit.

Voici la couverture:
Image

C'est le retour de Mr Choc et des scénarios de Rosy.
Sortie: 5 mars 2008.

http://integrales.dupuis.com/integrale-tif-3.html
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoda » 20 Fév 2008 18:04

Faut que je me chope le T2 déjà ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar marcelinswitch » 10 Mars 2008 10:14

J'ai feuilleté le tome 3 de cette intégrale et quelle qualité encore.

Le rédactionnel est consacré à Maurice Rosy. Il est très riche et très complet.
J'ai eu l'impression de revivre l'itw que j'ai eu avec l'auteur.
Ce travail permet de remettre en valeur l'énorme importance qu'a eu Rosy chez Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)