Je viens de lire...

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Je viens de lire...

Messagepar pedroiy » 29 Nov 2006 23:29

On a un sujet sur ce forum où on parle de ce qu'on achète... mais on ne dit jamais ce qu'on lit... Bon, a priori, on lit ce qu'on achète... mais parfois on peut lire des choses qu'on a pas acheté... Enfin, bon...


Moi je suis en train de lire ceci : Marcel Gotlib : Ma Vie-en-Vrac
Image

C'est un gros pavé, écrit petit... Mais c'est hyper intéressant bien que je connaisse presque tout ce qui est dans ce bouquin, pour l'avoir vécu en "direct" au travers des pages de Pilote et Fluide...

Gotlib occupe une place d'honneur dans mon panthéon personnel des auteurs de BD d'humour disparus... Oui, bon, je sais qu'il est toujours en vie (que je lui souhaite très longue), mais comme il ne produit plus rien en BD c'est un peu comme une petite mort, non ?

Je vous conseille cet ouvrage, où il est question de tout ce qui a fondé la BD en France (l'école Pilote-L'écho-Fluide !), et aussi des leurs amis belges :

Lorsque de l'expo (celle des gaffophones du concours de Spirou) est passée par Paris, Mandryka et moi nous y sommes rendus. Tout d'un coup, parmi les visiteurs, qui apercevons-nous ? Un homme de haute taille, un autre plus peit, voûté et plus barbu qu'un champ de maïs et une très belle jeune femme blonde... Il ne s'agissait rien de mois que d'André Franquin, Yvan Delporte et Claire Bretécher, que je voyais tous trois pour la première fois de ma vie. La beauté lumineuse de Claire, la grande Bretèche, ma chaviré. La barbe de Delpote, plus fournie que celle de feu Charlemagne, m'a bouleversé. Mais dire l'effet que m'a fait la rencontre avec Franquin, l'un de mes maîtres ès BD, m'est quasiment impossible...
Dernière édition par pedroiy le 30 Nov 2006 8:20, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Little Zeus » 30 Nov 2006 7:56

Ce que je suis entrain de lire n'a rien à voir avec la BD...

Image
A la fois guide, manuel, "bréviaire de style" et dictionnaire portatif, ce Nouveau Magasin d'écriture, unique en son genre, car entièrement conçu et rédigé par un véritable écrivain, se veut à la fois un outil de travail et de réflexion pour les animateurs d'ateliers d'écriture et de lecture comme pour les écrivains débutants - tous les amoureux de la création littéraire.

Excellent ouvrage !
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar houbi bi bi » 01 Déc 2006 18:03

je suis en train de lire Fanfan d'Alexandre Jardin

Image

Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime ; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coule des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui. En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Faire la cour à Fanfan sans fléchir devient sa maxime. Elle est libre et non libérée. Sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution. Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.


Livre très sympa que je dévore !
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar marcelinswitch » 22 Oct 2007 17:01

J'ai lu "Trois ombres" de Cyril Pedrosa (collection Shampoing chez Delcourt).
Dessin n&b à couper le souffle, une histoire magnifique très subtile, très juste dans le ton.
Je vous conseille la lecture de ce livre !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 22 Oct 2007 17:15

Relu Bob Fish, (de Yves Chaland), pour la énième fois hier soir

Vraiment un livre sublime, ce dessin est à couper le souffle, j'en suis dingue, l'histoire est une pure parodie des scénarios héroiques des années 50 et 60. Bienvenue au paradis des poursuites sur les toits des maisons en pleine nuit, des vieilles bagnoles et des dessins tramés!

C'est en bichromie, vraiment à lire, et si vous ne connaissez pas Chaland, c'est super pour commencer! Peut etre certains conaissent cet auteur pour son épisode de Spirou, je préviens, ca n'a rien à voir, c'est completement différent, et 10 fois mieux selon moi, graphiquement comme scénaristiquement. ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar marcelinswitch » 22 Oct 2007 17:18

Juho a écrit:Relu Bob Fish, (de Yves Chaland), pour la énième fois hier soir

Vraiment un livre sublime, ce dessin est à couper le souffle, j'en suis dingue, l'histoire est une pure parodie des scénarios héroiques des années 50 et 60. Bienvenue au paradis des poursuites sur les toits des maisons en pleine nuit, des vieilles bagnoles et des dessins tramés!

C'est en bichromie, vraiment à lire, et si vous ne connaissez pas Chaland, c'est super pour commencer! Peut etre certains conaissent cet auteur pour son épisode de Spirou, je préviens, ca n'a rien à voir, c'est completement différent, et 10 fois mieux selon moi, graphiquement comme scénaristiquement. ;)

C'est marrant Juho car on a lu exactement la même chose hier soir (les Chinois sont des traîtres !).
Je découvre Chaland et j'adore son humour.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 22 Oct 2007 17:24

J'aime également beaucoup Yves Chaland et particulièrement sa période Freddy Lombard (la comète de Carthage :ok: ) et le Jeune Albert.
Quoique que très influencé par Franquin, Tillieux (le trio de Freddy Lombard fait référence à celui de Gil Jourdan), Peyo ("le testament de Godefroid de Bouillon" est un hommage à Johan et Pirlouis), il me semble plus proche du style de Jijé que de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 22 Oct 2007 17:32

"Sors de l'ombre, bloody rascal, je veux voir ta sale face de rat!"

Trop génial, absolument parodique des albums de Buck Danny :mdr:

"Découpe le en morceau!" et tu vois Linda qui sort un couteau c'est excellent. :ok: "Les femmes sont totalement dépourvues d'initiatives"

Je me rend compte que je connais pleins de répliques par coeur de cet album, je l'ai tant relu... :blase:

Pour les influence de Chaland, c'est très rétro, mais je ne sais pas si c'est très Jijé, Chaland variait énormément sur les épaisseurs de traits, comme Jijé contrairement à Franquin (dans la majorité de ce qu'il a fait, du moins), peut etre qu'il y a de ca, c'est vrai ;)

Tillieux, oui Chaland en était dingue, c'est aussi un de mes auteurs preferés. Freddy Lombard, c'est également super, je recommande à tous!

Marcelin, si tu aime les scénario et le dessin de Chaland, je te conseille donc Freddy Lombard, ils sont tous très bien.

Si tu aime ce style de dessin, tu peux essayer de lire du Serge Clerc, c'est la même école. Tu devrais essayer Phil Perfect, c'est super! (Le dernier est le meilleur) ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Juho » 22 Oct 2007 17:34

Il y a aussi Olivier Schwartz qui est le fils le plus spirituel de Chaland encore en vie, son unique série est l'inspecteur Bayard, avec Fonteneau mais à part 3 albums je trouve les scénarios de Fonteneau très en dessous du talent de Schwartz. Vivement son Spirou avec Yann!

Chaland aimait tellement Tillieux qu'il s'est tué comme lui le bougre... Ce gars avait un talent immense et malheuresement peu reconnu, quelle tristesse...
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 22 Oct 2007 17:39

Attention à tous ceux qui pourrait penser que l'œuvre de Chaland est aussi gentillette que les BD de ses idoles, son humour est plutôt cynique et corrosif, à l'image du ton de Métal Hurlant (son journal) des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 22 Oct 2007 17:43

Franquin, qui aimait beaucoup Chaland ne comprennait pas comment un auteur aussi talentueux perdait son temps à dessiner du retro...
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 22 Oct 2007 17:49

C'est vrai que son œuvre est un peu anachronique. Chaland était surement nostalgique d'un âge d'or de la BD qu'il n'avait pas beaucoup connu du fait de son jeune âge et qu'il devait idéaliser.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 22 Oct 2007 18:08

Juho a écrit:Il y a aussi Olivier Schwartz qui est le fils le plus spirituel de Chaland encore en vie, son unique série est l'inspecteur Bayard, avec Fonteneau mais à part 3 albums je trouve les scénarios de Fonteneau très en dessous du talent de Schwartz. Vivement son Spirou avec Yann!

Chaland aimait tellement Tillieux qu'il s'est tué comme lui le bougre... Ce gars avait un talent immense et malheuresement peu reconnu, quelle tristesse...

100 % d'accord.
Je suis en train de m'acheter les intégrales Humanos de Chaland; un vrai régal.
Par contre, j'ai du mal avec le dessin de Clerc.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar gaston_lagaffe » 22 Oct 2007 18:32

Je viens de lire "ensemble c'est tout" je vous le recommande .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar oldric » 22 Oct 2007 21:12

Je viens de finir et j'adore ! Bourré d'humour et de références à la SF et au cinéma, avec un graphisme tout en mouvement.

ImageImage

Je viens de commencer le cycle des "Cités obscures" par :
Image
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)