Moi je suis en train de lire ceci : Marcel Gotlib : Ma Vie-en-Vrac
C'est un gros pavé, écrit petit... Mais c'est hyper intéressant bien que je connaisse presque tout ce qui est dans ce bouquin, pour l'avoir vécu en "direct" au travers des pages de Pilote et Fluide...
Gotlib occupe une place d'honneur dans mon panthéon personnel des auteurs de BD d'humour disparus... Oui, bon, je sais qu'il est toujours en vie (que je lui souhaite très longue), mais comme il ne produit plus rien en BD c'est un peu comme une petite mort, non ?
Je vous conseille cet ouvrage, où il est question de tout ce qui a fondé la BD en France (l'école Pilote-L'écho-Fluide !), et aussi des leurs amis belges :
Lorsque de l'expo (celle des gaffophones du concours de Spirou) est passée par Paris, Mandryka et moi nous y sommes rendus. Tout d'un coup, parmi les visiteurs, qui apercevons-nous ? Un homme de haute taille, un autre plus peit, voûté et plus barbu qu'un champ de maïs et une très belle jeune femme blonde... Il ne s'agissait rien de mois que d'André Franquin, Yvan Delporte et Claire Bretécher, que je voyais tous trois pour la première fois de ma vie. La beauté lumineuse de Claire, la grande Bretèche, ma chaviré. La barbe de Delpote, plus fournie que celle de feu Charlemagne, m'a bouleversé. Mais dire l'effet que m'a fait la rencontre avec Franquin, l'un de mes maîtres ès BD, m'est quasiment impossible...