Je viens de lire...

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 13 Juil 2009 22:52

J'ai acheté L'album "les enfants du capitaine grant" Par Alexis Nesme, d'après le roman de jules Verne. Les planches sont très belles. Je l'ai pas encore lu, je reviendrai sur ce message vous donner mon modeste avis.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar plume » 05 Sep 2009 18:15

Siegfried 2 la Walkyrie; les dessins sont fantastiques!!! :ok:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 06 Sep 2009 1:31

Image


J'ai vraiment aimé ce second tome qui, tout en continuant le voyage des soldats, approfondit la présentation des personnages. Avec peut-être un peu moins de tension au niveau de l'histoire par rapport au premier tome, c'est une BD où la psychologie des hommes est développée et dont les textes sont très bien écrits (on sent le littéraire au scénario). Les dessins sont encore plus beau dans ce volume que dans le premier. Bref, je suis bien accroché par cette histoire et j'attends la suite.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Cyrano » 24 Août 2010 13:02

Je viens de relire la série des Sambre. Et plus spécialement le dernier ouvrage, compilation des interviews d'Yslaire avec ses dessins préparatoires, et ses développements sur la genèse de chaque tome.
Gros boulot qui force l'admiration. L'art ne naît pas de rien ! Passionnant d'assister aux interactions entre le vécu personnel de l'auteur (des auteurs puisque Yann fait partie de la naissance de cette saga), et la maturation du scénar, de comprendre les intentions d'Yslaire sur telle ou telle vignette, de découvrir sa plongée, son immersion de plus en plus totale dans la connaissance de la période romantique...
Dans la foulée j'ai ressorti "XXe ciel"(le premier), que je possède aussi et dont il parle à la fin de ce tome sur la genèse de Sambre. Mais j'aime moins. Je trouve l'esthétique moins réussie, moins personnelle. Des ambiances qui me rappellent Enki Bilal. Des fulgurances inspirées mais un onirisme pas toujours convaincant. Une "mise en couleur" plus...technologique (?), ou moins aquarelle, moins lavis, je ne sais trop comment exprimer ça, n'étant pas technicien et ne connaissant pas les procédés. Et puis la vieille psychanalyste n'a pas un corps de centenaire. Ca nuit à la crédibilité du personnage. Ca me frappe d'autant plus que je bosse comme soignant avec des personnes âgées !
Des avis de spécialistes ?
"l'éternité c'est long, surtout à la fin" (Pierre Dac)
Cyrano
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Août 2010 23:03
Localisation: entre Périgueux et Angoulême

Précédent

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron