Les derniers Lucky Luke

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Les derniers Lucky Luke

Messagepar Esteban » 29 Oct 2006 16:14

J'ouvre un topic sur le dernier Lucky Luke pour savoir ce que vous en pensez...

Pour ma part, pour le moment, Achdé-Gerra, au contraire d'un autre duo dont je tairais le nom en respect pour vous, a reussi la reprise là où Morvan-Munuera l'ont raté... ;)

Ils ont respecté l'esprit de la série, les codes graphiques, bref l'âme de la série tout en y mettant leur touche perso : Gerra particulièrement dans "La belle province" en s'attaquant à ces cibles préférés mais cela passait bien je trouve...

Ce Lucky Luke là ressemble plus à un classique si ce n'est que, comme je l'avais indiqué dans ma critique de BD Paradisio sur le premier titre, les scénarios font plus du Goscinny "Astérix" que du Goscinny "Lucky Luke" (si j'ai bien compris, Goscinny limitait les calembours sur la demande de Morris) avec pas mal de références cinématographiques qui rentrent malgré tout bien dans le scénario...

Le scénario est à la fois amusant et renoue avec les classiques du Western dans Lucky Luke (la diligence, les attaques de banques, les indiens, le fort de cavalerie), tout ça dans le même album...

Le dessin reste très proche de Morris tout en ayant la patte "Achdé", seule la mise en couleur me déplait (mais c'est le cas de quasiment toutes les nouveautés que j'achète : je n'aime pas les mises en couleurs actuelles), un style plus nerveux que Morris je trouve...

J'ai bien aimé également le petit hommage caché à Vidal à la fin...

J'ai connais deux auteurs de BD (et un particulièrement pour le scénario) qui devrait s'inspirer de cette reprise pour réussir la leur...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Re: Le dernier Lucky Luke : La corde au cou

Messagepar Pacôme » 29 Oct 2006 17:24

Esteban a écrit:Pour ma part, pour le moment, Achdé-Gerra, au contraire d'un autre duo dont je tairais le nom en respect pour vous, a reussi la reprise là où Morvan-Munuera l'ont raté... ;)


Heureusement que tu tais le nom ... pour le citer directement après :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Le dernier Lucky Luke : La corde au cou

Messagepar Esteban » 29 Oct 2006 17:39

Pacôme a écrit:
Esteban a écrit:Pour ma part, pour le moment, Achdé-Gerra, au contraire d'un autre duo dont je tairais le nom en respect pour vous, a reussi la reprise là où Morvan-Munuera l'ont raté... ;)


Heureusement que tu tais le nom ... pour le citer directement après :mrgreen:


Relis "Le Daily Star", tu comprendras ;)
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Re: Le dernier Lucky Luke : La corde au cou

Messagepar charlie » 30 Oct 2006 9:35

Esteban a écrit:J'ouvre un topic sur le dernier Lucky Luke pour savoir ce que vous en pensez...

Pour ma part, pour le moment, Achdé-Gerra, au contraire d'un autre duo dont je tairais le nom en respect pour vous, a reussi la reprise là où Morvan-Munuera l'ont raté... ;)

Ils ont respecté l'esprit de la série, les codes graphiques, bref l'âme de la série tout en y mettant leur touche perso : Gerra particulièrement dans "La belle province" en s'attaquant à ces cibles préférés mais cela passait bien je trouve...


Pfff... mais quand donc la décadence de Lucky Luke s'arrêtera-t-elle? Depuis le Daily Star, aucun album que j'ai réussi à finir, des histoires qui dénaturent les personnages (le mariage des Dalton Hahaha...hum...) et un dessin qui ne prend mais alors strictement aucun risque vu que c'est de la photocopie de Morris (enfin du Morris fatigué de la fin...). J'ai eu l'impression de lire un mauvais Rantanplan au niveau de la qualité d'écriture...

Ce que j'aime quand on reprend une série (chose dont l'utilité reste à démontrer, surtout dans ce cas...), c'est précisement quand on cherche à poser sa patte perso quitte à bousculer les codes pour apporter plus de profondeur aux personnages.

Donc pour dire les choses franchement, je trouve la reprise de Lucky Luke (contrairement à celle de Spirou ;) ) complètement ratée.

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar JLC » 14 Fév 2007 19:39

moi je la trouve plutôt réussi cette reprise de lucky luke...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Che Guevara » 02 Mars 2007 13:28

Les Lucky Luke actuels de Gerra et Achdé ne sont évidemment pas au niveau de ceux de Morris avant Fingers, mais tout de même mieux que ceux complètement faits dans la décadence avec des dessins reproduits exactements pareils et des pages entières... :roll:

Naturellement, il ne faut pas espérer retrouver un jour un Lucky Luke du niveau de Morris! :mur:
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar Esteban » 03 Mars 2007 17:07

Che Guevara a écrit:Les Lucky Luke actuels de Gerra et Achdé ne sont évidemment pas au niveau de ceux de Morris avant Fingers


Tu arrêtes les bon Lucky Luke jusqu'à Fingers ? Moi, je vais jusqu'au Pony Express (En plus, Goscinny avait déjà évoqué le Pony Express dans "Le fil qui chante" et pour moi, ce tome fait un peu suite...)

Bien sûr que Gerra et Achdé, c'est pas équivalent du Morris/Goscinny... Mais c'est une bonne surprise après les derniers Lucky Luke.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar JLC » 03 Mars 2007 18:40

je n'ai pas acheté la corde au coup mais il parraissait dans un magasine de programme télé que j'ai découpé...ça ne vaut pas une bonne BD et ce n'est pas très pratique mais de toute façon je ne l'aurais pas acheté autrement...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

euh...

Messagepar Améli-melo » 18 Juin 2007 18:47

Les mauvaises langues diront que je ne me suis pas pressée du tout pour le lire...Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !So :
Je suis allée dimanche à la bibli et..."oh miracle, il était disponible !"
bON, c'est vrai qu'au niveau du dessin, comme on l'a très bien dit, il n'y a pas eu de prises de risque...
Le scénario et pour moi très bof...comme beaucoup de monde l'a trouvé .Je crois qu'il se sont bien décidés, à toucher un public de TRES JEUNES lecteurs !


bye
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 12 Mars 2008 20:11

Pour nos amis Belges (je ne sais pas si ça marche avec les Français), le ministère de l'économie offre un album inédit de Lucky Luke "l'arnaque" dans le cadre de sa campagne contre les fraudes.

Servez-vous !

plus d'infos:http://www.actuabd.com/spip.php?breve2541#forum9111
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar gaston75012 » 30 Mars 2008 17:26

Je préfère largement les dessins de la version Achdé-Gerra, je trouve que la version originale est assez mal dessinée. Mais on ne peut pas tout demander non plus... :roll:
Vive les Bandes Dessinées!!!!
Avatar de l’utilisateur
gaston75012
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mars 2008 13:38
Localisation: Paris

Messagepar leoze » 21 Déc 2008 19:15

perso. j'ai eu beaucoup d'apriori avec leur 1er album mais le dernier (l'homme de washington) est une très bonne alchimie. Laurent gerra peut continuer sur sa lancer je lui fais confiance.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Triskell » 23 Déc 2008 12:47

Idem: "La belle province" suivait un scénario trop enfantin, et, comme dit plus haut, s'adressait sans doute essentiellement à un jeune public.

Cependant "l'homme de washington" est plutôt réussi: Une histoire plus sérieuse, mieux ancrée, des péripéties fidèles au style "Morriesque", et des citations à des personnages et éléments historiques ou contemporains, avec des critiques sur des problèmes de la culture nord-américaine (KKK, la ségrégation...) toujours avec humour.
Le dessin, très proche de Morris, se dote d'une légère touche de modernité qui ne gâche rien: Lucky luke en ressort différent sans être dénaturé.

Pour résumer: une bd assez complète, sans être lourde, qui devrait plaire à beaucoup de monde!
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar marcelinswitch » 28 Mars 2009 13:56

Apparemment une nouvelle équipe va prendre en charge les aventures de Lucky Luke, en parallèle au duo Achdé-Gerra, à la demande de Dargaud.

Cette nouvelle équipe sera basé autour du duo d'écrivain Daniel Pennac et Tonino Benacquista pour le scénario alors que le nom du dessinateur n'ets pas encore connu.

Source : Bodoï.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)