Astérix "Reloaded"

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Astérix "Reloaded"

Messagepar Pacôme » 19 Oct 2006 17:27

Ah si Dupuis faisait la même chose pour l'oeuvre de Franquin ...

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4273
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 19 Oct 2006 18:45

C'est vrai que la mise en couleur des premiers albums d'Astérix était exécrable !!!
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 19 Oct 2006 19:20

Quand je vois la qualité exécrable de mes Spirou et Fantasio édition standards chez Dupuis ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Flocflocfloc » 19 Oct 2006 23:47

Heu, oui mais, attendez, minute, non, si ?

Image

Je suis le seul à être pas convaincu, là? Bon, je suis pas le meilleur client pour ce genre de refontes, à la base, mais là je vois plein de cases "expressionistes" à la Lucky Luke comme j'aime bien, de celles qui distancient un peu le lecteur, recolorisées en standard, et sans pousser, ça change pas carrément le ton de la narration, ça ?

Je veux dire, les 2 premières cases de la dernière ligne, par exemple. Les silhouettes de la mi-ligne 2. Et, les terreux de la ligne 3, le fond "tente" qui devient fond "ciel" à la fin de la ligne... C'est...

Enfin bon.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Vincent » 20 Oct 2006 1:10

Flocflocfloc a écrit:Heu, oui mais, attendez, minute, non, si ?

Image

Je suis le seul à être pas convaincu, là? Bon, je suis pas le meilleur client pour ce genre de refontes, à la base, mais là je vois plein de cases "expressionistes" à la Lucky Luke comme j'aime bien, de celles qui distancient un peu le lecteur, recolorisées en standard, et sans pousser, ça change pas carrément le ton de la narration, ça ?

Je veux dire, les 2 premières cases de la dernière ligne, par exemple. Les silhouettes de la mi-ligne 2. Et, les terreux de la ligne 3, le fond "tente" qui devient fond "ciel" à la fin de la ligne... C'est...

Enfin bon.


C'est ce qui m'inquiète un peu aussi. Il a des audaces de mise en couleur qui ne doivent pas être confondues avec des erreurs d'impression (chez Morris en particulier). Je trouve bien de "restaurer" ces BD, mais ce doit être fait avec un grand souci d'analyse et de respect des choix originaux de l'auteur concerné. Mais dans le cas d'Uderzo, travailler en ce sens est impossible, ce dernier est daltonien!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Hihihihaâr » 20 Oct 2006 6:55

Je trouve aussi que les cases monochromes ont parfois un certain charme.
Existe-t-il une raison particulière à ce style de coloriage pour ces cases ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Gastonus » 20 Oct 2006 9:21

Je ne trouve pas ça folichon ...
Quel est le prix ? (Je ne l'ai pas vu).
J'en acheterai surement (Cléopatre et les premiers car je n'aime pas la colorisation ...), à ce qu'il paraît ils vont sortir de manière altérnée (un vieux, un récent), sur ce coup c'est vraiment commercial de leur part !
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar Flocflocfloc » 20 Oct 2006 10:16

Dans le cas de Morris c'est vraiment un style, c'est totalement délibéré. Similaire à un zoom arrière, ou à l'ajout d'une musique, enfin, la mise en image d'une atmosphère, d'un état d'esprit, théoriquement "non graphique". Changer la couleur ce serait exactement comme changer l'angle de vue sur les personnages.

Dans le cas d'Uderzo, je suppose que c'est pareil. Certes, on peut se méfier des Van Catastrofendonk locaux (que j'ai trop longtemps cru purs mythes talonniens), mais il faut avouer que ce seraient des erreurs de coloriste un peu grossières. Et puis Uderzo n'est pas contre le pur silhouettage de temps en temps (il y en a de fabuleux dans "le devin" par exemple), ni contre les très expressifs fond de case colorés. Ces semi-silhouettages monochromes sont très dans sa continuité.

Le petit point irritant, c'est que je suis sûr d'avoir lu quelque part un petit bout d'interview ou d'analyse précisément là-dessus, peut-être à propos de Lucky Luke. Mais je ne remets pas la main dessus (ai épluché ce que j'ai sur Morris, Uderzo et même Goscinny, sans rien retrouver).
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar pedroiy » 21 Oct 2006 12:25

Pour les albums de Spirou il y a eu une "recolorisation".... Car en comparant mes vieux albums et les éditions récentes, on constate les différences... Par contre, les albums Rombaldi sont conformes à la colorisation d'origine... Je pense qu'il eu un remise en forme au moment de l'édition intégrale chez Dupuis (les albums à couverture rouge)...
voici quelques exemples sur "Il y a un sorcier à Champignac"

Image Image
©2006 Dupuis

Image Image
©2006 Dupuis


La nouvelle mise en couleur, celle de droite, éclaircie fortement les planches et fait ressortir le trait du dessin alors que les premières éditions le rendait confus... Regardez par exemple le saucisson que tient Fantasio sur la page 22... ce n'était qu'un bloc noir... De même Fantasio abandonne son short rose pour un short bleu...


Dans un autre domaine, j'ai souvenir d'une prépublication de l'épisode de Blueberry : "Nez Cassé" dans Métal Hurlant qui était de toute beauté au niveau de la mise en couleur... Quand j'ai acheté l'album, j'ai été très déçu car cela n'avait plus rien à voir... C'était plat et sans vie, comme l'épisode où Blueb se bat avec l'aigle... Faudra que je vous retrouve les images...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Loma » 21 Oct 2006 15:33

J'ignorais complètement qu'il y avait eu un travail de recolorisation sur les Spirou de Franquin. Ils l'ont fait dans la discrétion. En tout cas, cela va me donner une raison supplémentaire de regarder la parution des intégrales. Il y avait tout de même quelques abominations dans les couleurs d'origine que Franquin souhaitait lui même voir corrigées, particulièrement dans Spirou sur le ring.

Je trouve également que le travail sur les couleurs des premiers Astérix était un chose à faire. Le coloriste de l'époque a fait preuve d'une incompétence et d'une maladresse qui confine au sabotage et qui n'a rien à voir avec le magnifique travail sur les trames et les monochromes dans Lucky Luke. J'avais d'ailleurs toujours entendu dire que c'était Uderzo lui même qui avait choisi ces couleurs avant de réaliser qu'il était daltonien.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Flocflocfloc » 21 Oct 2006 22:50

Je dois admettre que la nouvelle version de la page 56 est plus lisible, et a plus d'impact. En revanche je trouve la nouvelle page 22 un peu trop pétante, même si elle a l'avantage de présenter une patte de lapin qui ne ressemble pas à un saucisson (ou vice-versa).

Mais tout de même, j'aimerais en profiter pour souligner que, créputaing, cette planche est géniale.

"Ce qu'il y a? Fais un effort cérébral et imagine la taille qu'avait ce lapin !!!
- BAAA! En... En effet !... C'est monstrueux !"

Il y a simultanément l'humour, le mystère, et une authentique charge de malaise... Brrr...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar philippe » 22 Oct 2006 1:52

Je suis tout a fait pour une recolorations des albums d'Asterix. Surout le premier qui était illisible pour moi à cause de la couleur.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Gastonus » 22 Nov 2006 10:22

Ah mince, je trouvais que les anciennes tuniques des ceinturions et d'Abraracourcix (blanches) avait du charme; par contre il est vrai que les couleurs dans le premier Astérix sont bof ...
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar Gastonus » 05 Déc 2006 17:57

Je viens d'acheter Astérix et la Serpe d'Or, (car je me suis aperçu que je ne le trouvais plus ...), alors pour commencer :

Points positifs : 14.9: c'est convenable; le format : c'est génial de pouvoir lire Astérix dans ce format là !, la couleur : l'album a vraiment subit un vrai travail de recolorisation, ça change des offres publicitaires.

Points négatifs : le format, malheureusement la BD n'entre pas dans ma bibli de 1 ou 2 mm, j'avoue être légérement dégouté ..., la dernière rubrique : elle n'apporte que peu d'interêt.

Bon, j'ai quand même une très bonne impression, ça ma fait vachement plaisir de relire La serpe D'Or ! :)
Avatar de l’utilisateur
Gastonus
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 61
Inscrit le: 24 Nov 2005 10:14

Messagepar gaston_lagaffe » 07 Juil 2007 17:32

C'est pas pour ça que je les achèterais .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)