Le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé

Messagepar pedroiy » 07 Oct 2006 17:14

Pour les accros à Goscinny... Les histoires inédites du Petit Nicolas ( volume 2 )viennent de sortir en librairie (20 euros)... Un vrai régal ! J'ai lu d'un trait les 5 premières... Quel plaisir de se replonger dans cet univers que j'ai tant lu à mes enfants...

C'est toujours la même chose et c'est toujours différent... J'ai toujours le sentiment de me retrouver un peu dans l'environnement de "Boule et Bill" (sans bill), voire de "Jojo"... Mais la similitude avec "Boule et Bill" de Roba est plus flagrante pour l'environnement familial : le pavillon, la mère au Foyer, les voisins, le père rentrant harassé du boulot, etc... Et quand Nicolas est à l'école, la similitude est plus flagrante avec l'univers de "Jojo"...

C'est sans doute pour cela que j'aime bien ces deux BD...

Cela aurait été intéressante de voir Franquin illustrer en BD les aventures du Petit Nicolas... Il aurait pu avoir la tête du Petit Noël...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar jul » 13 Oct 2006 8:15

C'est une excellente nouvelle que ce recueil soit paru, mais il reste encore 3 histoires inédites du Petit Nicolas qui n'ont pas été publiées.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar floredemarsu » 04 Sep 2007 14:20

c'est vrai que ce livre est génial: les dessins sont drôles et émouvants comme toujours!j'adore voir ces petites têtes de gamins dessinées comme ça un peu à la "va-vite"! ( ne vous inquiétez pas je ne critique pas je dis juste qu'on a l'impression que c'est vite fait alors que ça demande énormément de travail) et les histoires sont toujours aussi bien.Lisez-le si vous pouvez!!!
Avatar de l’utilisateur
floredemarsu
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Sep 2007 17:42
Localisation: vayres, petit coin pommé près de bordeaux

Messagepar gillouf » 04 Sep 2007 21:41

Ayant passé une partie de mes vacances sur la Cote D'azur, j'en ai profité pour faire un petit tour à l'exposition sur le Petit Nicolas qui avait lieu à Cannes et où 80 originaux du Petit Nicolas etaient exposés.

Je ne doutais pas un seul moment du talent de Sempé, mais ses originaux sont vraiment à tomber par terre...
Le format et l'impression des livres (en tt les cas pour ceux des editions Denoel) ne lui rendent vraiment pas justice. Il y'a une nervosité, une efficacité, une classe qui laisse vraiment baba...
En plus, leur taille est surprenante...Les plus gds font à peine du A4... Et bien souvent la plupart des dessins ne font pas plus d'une dizaine de centimetres... Mais leur precision laisse pantois...
Sans compter que Sempé est definitivement un maitre de l'encrage... Il y'a des degradé de noir invisible à l'impression...

C'est peut etre un peu con à dire mais c'est en voyant cette expo que j'ai rellement compris pourquoi Sempé etait concidéré comme un des plus grands...

Bref j'ai été enchanté et j'espere vivement que cette expo va un peu tourner pour qu'un maximum puisse la voir...

Je comprends (un tout petit peu) mieux
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar marcelinswitch » 20 Oct 2008 9:46

ça discute avec Gaston en ce moment mais le gaffeur n'est pas le seul à être adapté en dessin animé.

Pour preuve, ce projet autour du petit Nicolas:

Image

Pour en savoir plus: l'article d'ActuaBD.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 20 Avr 2009 17:56

A l'occasion des 50 (ou 53) ans du Petit Nicolas, je rappelle qu'une exposition gratuite a lieu à Paris, au salon d’accueil de l’Hôtel de Ville (29 rue de Rivoli).

Plus d'infos : ici.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)