Astérix et périls

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Astérix et périls

Messagepar plume » 01 Juil 2006 7:46

Je comprends mieux, maintenant, l'échec d'Uderzo et de ses Astérix:
Uderzo est un bon dessinateur mais il n'est pas un scénariste. Il a cru que c'était tout simple mais il n'a pas la culture générale qu'avait Goscinni. Ce dernier avait une foule de connaissances en Histoire romaine même s'il a un tantinet pris ses aises et fait des raccourcis! Chapeau Monsieur Goscinni! :ok:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar philippe » 01 Juil 2006 10:24

Je crois plutot que c'est parce que Uderzo est plus 'réaliste'. Et le réaliste c'est pas se qu'on veux dans Asterix. :roll:

En passant, C'est Goscinny pas Goscinni :siffle:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar houbi bi bi » 01 Juil 2006 11:20

je suis désolée mais les extra terrestre ce n'est pas très réaliste !!
non moi je suis d'accord avec plume !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar philippe » 01 Juil 2006 12:19

Depuis quant le ciel nous tombe sur la tete est une bd d'Asterix? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar houbi bi bi » 01 Juil 2006 14:43

tu connais le nom ? moi j'ai déjà oublié comment il s'appelait !! :blase:
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar plume » 01 Juil 2006 17:20

Quand je lis la série Astérix, jusqu'en "Hispanie", ce qui m'amuse beacoup ce sont les allusions plus ou moins voilées, les petits détails de l'histoire. Et chaque fois que je la relis, j'en découvre de nouveaux ...un vrai plaisir!
Les dessins sont chouettes mais le scénario est un régal! :ok:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Che Guevara » 05 Juil 2006 11:26

Mon Astérix préféré est Astérix en Corse et je pense qu'il est à l'apogée de la série. Dans cet histoire, il n'y a aucun défaut, les Corses y sont superbement représentés et les Romains font penser aux gendarmes français de maintenant qui ne veulent qu'une chose: quitter le pays! ;)

Après cet album, Astérix entame un long déclin avec malgrès tout quelques derniers bons albums (Astérix chez les Belges ou le Grand Fossé) mais pour finir aux albums ratés que l'on a! :?

Pour bien faire, Uderzo aurait dû s'arrêter après l'Oddyssée et dédier ce derneir album à Uderzo!
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar plume » 05 Juil 2006 12:03

Che Guevara a écrit:Mon Astérix préféré est Astérix en Corse et je pense qu'il est à l'apogée de la série. Dans cette histoire, il n'y a aucun défaut, les Corses y sont superbement représentés et les Romains font penser aux gendarmes français de maintenant qui ne veulent qu'une chose: quitter le pays! ;)

Après cet album, Astérix entame un long déclin avec malgrè tout quelques derniers bons albums (Astérix chez les Belges ou le Grand Fossé) mais pour finir aux albums ratés que l'on a! :?

Pour bien faire, Uderzo aurait dû s'arrêter après l'Odyssée et dédier ce dernier album à Uderzo!


oui mais pour cela il faut avoir l'honnèteté de reconnaitre ses limites et ne pas faire "le match de trop". Seulement,... il doit avoir les doigts crochus!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 05 Juil 2006 12:52

Che Guevara a écrit:Mon Astérix préféré est Astérix en Corse et je pense qu'il est à l'apogée de la série. Dans cet histoire, il n'y a aucun défaut, les Corses y sont superbement représentés et les Romains font penser aux gendarmes français de maintenant qui ne veulent qu'une chose: quitter le pays! ;)

Après cet album, Astérix entame un long déclin avec malgrès tout quelques derniers bons albums (Astérix chez les Belges ou le Grand Fossé) mais pour finir aux albums ratés que l'on a! :?

Pour bien faire, Uderzo aurait dû s'arrêter après l'Oddyssée et dédier ce derneir album à Uderzo!


Tu veux dire Goscinny au lieu d'Uderzo pour la dédicace.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Che Guevara » 06 Juil 2006 7:54

Euh... :oops: Oui, c'est bien à Goscinny la dédicace! Désolé pour cette erreur stupide! :cry:
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar sofff » 07 Juil 2006 23:54

Toujours aussi radicaux avec Uderzo, mais Astérix est né d'un duo, sans Uderzo, Astérix ne serait rien, de même sans Goscinny.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de sous, Uderzo a signé de très bons Astérix après le départ malheureusement trop rapide de Goscinny, il ne faut rien lui enlever de son talent.
Il a peut être essayé de présenter Astérix à un public plus jeune, en effet, les teletubbies et autres extra terrestres pourrissent les écrans des plus jeunes, ils ne lisent plus autant qu'avant, et ne vont donc pas forcément s'interesser à un petit gaulois qui assome des romains et mange des sangliers, plein de jeux de mots qu'ils ne comprennent pas.
Si on leur présente une histoire d'extra terrestres, avec des personnages qui vont attirer leurs yeux, ils vont pénétrer l'univers Astérix, puis se rendre compte que c'est vraiment plus profond et grandiront avec Astérix et ses autres albums.
Je ne veux vraiment pas critiquer Uderzo pour un album qu'il a fait en voulant s'adapter à la nouvelle génération.
Ceci reste mon avis, je sais aussi que ce dernier Astérix est dans un coin de ma bédéthèque et que ce n'est certainement pas le prochain que je vais relire, mais je le relirai un jour...
Avatar de l’utilisateur
sofff
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 05 Oct 2005 13:10
Localisation: picardie

Messagepar houbi bi bi » 08 Juil 2006 7:54

oui mais le dernier c'est vrai tout le monde c'est que c'est le pire !! Mais quand tu regardes les précédents ils sont pas mieux !! Astérix et la traviata la galère d'Obélix ... C'est vrai Uderzo en a fait des bons mais je trouve qu'il devrait s'arrêter là avant que ça dégénère encore plus dans n'importe quoi !! (bientôt on va retrouver astérix empruntant une machine à voyager dans le temps et se retrouver parmis nous !!)


Non personnellement il faut qu'il s'arrête car ça devient une catastrophe !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar plume » 08 Juil 2006 8:27

ImageUderzo est un excellent dessinateur mais son talent s'arrête là.
Je ne dis pas qu'Astérix sans Uderzo aurait eu le même succès.
Mais il est certain qu' Uderzo ne crée que des scénarii absolument nuls. Pour que le récit d'Astérix tienne la route, il faut que le scénario s"appuie sur une vérité historique.
Quand Duffaux écrit Murena, il s'appuie lui aussi sur l'histoire romaine et place en note les entorses faites à la réalité.
Goscinny connaissait remarquablement bien l'épopée de César et s'il a par exemple un peu modifié les réalités du sénat à Rome à cette époque, il n'en reste pas moins vrai qu'il a su, à travers le dessin d'Uderzo rendre l'évolution grandiose qui fut la sienne alors.
La seule chose qu'on peut leur reprocher (Cf Christian Goudineau) c'est de ne pas avoir rendu le véritable aspect des moeurs gauloises, c'est à dire la vie d'un peuple presque totalement tourné vers l'agriculture. mais bien sûr c'est moins rigolo que la guerre contre César!
Image


:lol2:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar sofff » 08 Juil 2006 20:19

Ca me fait juste énormément de peine de lire tout ça sur Uderzo comme s'il n'était personne, de lire autant de critique si radicales sans avoir essayé de comprendre sa démarche, il a tout de même réussi qqes bons scénarii, je suis d'accord avec vous pour dire que le dernier Astérix nous a tous mis sur les fesses, c'était vraiment pas à ça qu'on s'attendait, mais il faut essayer d'analyser les pourquoi d'un tel scénario au lieu de dire "j'aime pas, il est nul, il est bon à jeter" car entendre dire ça sur un tel bonhomme ça me fout les boules.
Maintenant chacun son opinion et je respecte la votre, elle me dépasse c'est tout.
Et arrêtons de parler du scénario pour parler de ses dessins si somptueux, qui s'améliorent encore malgré l'âge, j'aimerais encore dessiner comme ça à son âge, ça me laisse admirative...
Avatar de l’utilisateur
sofff
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 05 Oct 2005 13:10
Localisation: picardie

Messagepar plume » 08 Juil 2006 20:36

Ne sois pas triste Sofff! Chacun de nous aime ou n'aime pas... ce n'est pas grave. Ici, il y en a qui n'aiment pas Morvan... ça n'engage que soi. Tout cela est subjectif, 100% subjectif.
Nous n'avons pas critiqué les dessins d'Uderzo! Astérix, Obélix et Cie sont ses créations et il n'est pas sûr que sans son coup de patte ces petits Gaulois auraient connu le même succès.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)