LES INFORMATICIENS TOME 1- MON PREMIER ALBUM BD BIENTÔT FINI

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Arnaud Toulon » 16 Juin 2006 15:03

Gagné Hourra pour plume ! ;)

sinon j'ai pas très bien compris l'histoire: aurrais tu donné une réponse "complete" et te serais tu fait rappeler à l'ordre par tonton Zourbi le grec? :mdr:
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar Arnaud Toulon » 16 Juin 2006 15:05

Gaston82 a écrit:Je crois savoir, a t il fait du doublage de dessin animé ? (si oui je sais qui c'est)



Oui Gaston82, et il faisait ça schtroumpfement bien !
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar oldric » 17 Juin 2006 22:09

Gerard Hernandez, et bien ça nous rejeunit pas ça lol !

On reste dans la BD puique c'était la voix du Grand Schtroumpf dans le dessin animé. ;)
Ah lala Récré A2...
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar Arnaud Toulon » 18 Juin 2006 0:02

lol gagné oldric sauf que tu as donné le nom en entier, y a plus de jeu pour les autres… bah fallait bien que ca s'arrete à un moment lol

oui c'etait la voix du sage bleu, tiens à propos de schtroumpfs, matez donc cette vidéo hilarante, parodie ( en vo ) à saturday night comedy, et si vous etes sur mac, suivez le conseil de christ olivier, comme je l'ai fait, dans mon safari, ca a marché.

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForI ... 0617091811

sinon avis aux moderateurs: Comme je viens de le faire à l'instant sur bdgest, je souhaite modifier mon pseudo, pour le remplacer par mon vrai nom ARNAUD TOULON, car plusieurs collegues me l'ont conseillés, et effectivement, je crois qu'il est temps que les futurs lecteurs s'habituent à connaitre mon nom, sous lequel , je vais publier.

Dois je me réinscrire, ou pouvez vous arranger le truc?


ah et pour les plus jeunes d'entre vous qui se diraient: mais c'est qui Gérard Hernandez, ben c'est lui:

Image
Image
et pis lui, ben c'est…moi :D




comme z'avez une idée de la bête lol
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar Pacôme » 18 Juin 2006 6:17

plume a écrit:Qui est le moustachu?
ça a l'air vraiment bien.... dépêche toi de finir! :D


Moi il me fait penser à Agecanonix en plus jeune ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Juho » 18 Juin 2006 11:32

rough a écrit:sinon avis aux moderateurs: Comme je viens de le faire à l'instant sur bdgest, je souhaite modifier mon pseudo, pour le remplacer par mon vrai nom ARNAUD TOULON, car plusieurs collegues me l'ont conseillés, et effectivement, je crois qu'il est temps que les futurs lecteurs s'habituent à connaitre mon nom, sous lequel , je vais publier.

Dois je me réinscrire, ou pouvez vous arranger le truc?


Envoie un MP à Pedro, il te corrigera ca. J'avait le même genfre de probleme il y a quelques temps ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar pedroiy » 18 Juin 2006 14:05

Super intéressants tous tes dessins, tu as sans nul doute, une sacrée "patte", surtout pour les caricatures !

Tiens nous au courant de la sortie de ton album...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Arnaud Toulon » 18 Juin 2006 15:07

J'ai bien reçu ton email, Pedro, un gros merci pour avoir fait si vite, ca m'arrange de ne pas devoir me réinscrire et recommencer un profil :)


bien sûr que vous serez tenu au courant le moment venu de mon bébé, je serais trop heureux de voir tout le monde assister à sa naissance :)

Pour "ma patte", ben elle s'est formée depuis que je suis me suis découvert une passion du dessin, en cm2: la maitresse nous avait demandé de dessiner un maison, avec des tites fleurs, et moi, je me souviens avoir rajouté un Gargamel poursuivant des schtroumpfs , et en voyant le regarde ahuri de la prof, j'ai compris que j'avais fait quelque chose de " bizarre" à ces yeux lol

Pour la caricature, ça me vient de mes lectures d'Uderzo, il a un très grand sens en ce domaine, ça m'a forgé l'envie et l'oeil. mais je suis loin d'être un caricaturiste, c'est assez simple de "typer" des visages à la depardieu, ou de funes, car leurs visages ont déjà des traits trés prononcés, le travail en est facilité, alors qu'un Génie comme Cabu, lui il peut, et c'est là que c'est fort, en un minimum syndical de moyens et de traits capter n'importe quel visage, que ce soit sa boulangère ou son facteur, ça c'est un don de la caricature.

à ce sujet, je ne peux que vous recommander d'aller sur le site de l'ina ( archives de la télé grand public, ce site est sublime ! gainsbourg jeune, dutron qui drague adjani à 16 ans, nougarro à sses débuts etc ) et taper dans la fonction recherche: Tchernia + Cabu: cette vidéo est un pur bonheur, Cabu fait dessiner tchernia, et il rajoute à la fin de chaque dessin le détail qui fait apparaitre la personnalité représentée: énorme !

Maester aussi fait partie de ce solide héritage post " Mad", dont j'étais moi même lecteur.

Avant les informaticiens, j'avais un projet en cours avec Pierre veys, le génial scénariste de baker street, la parodie de blake et mortimer, etc

je ne peux pas trop en dire, vu que c'est seulement en stand by, mais je peux révéler que le heros ( antihéros ) est l'acteur que nous adorons tous les deux: Le lieutenant Franck drebin, alias LESLIE NIELSON, dans les y a t'il un flic…

j'adore dessiner son nez en patate ( decidemment moi et les patates ) lol

en voici une premiere étude, d'aprés photo ( ensuite on s'en est plus inspirés que réellement restés fidèles, c'est surtout "l'esprit" gaffeur de cet acteur qui nous interessais ).


Image

au tout début, avec la vague d'adaptation série tv, comme caméra café, avec pierre, vu qu'on adorais un gars une fille, on s'étais dit, pourquoi pas et puis ca n'a rien donné ( la chaîne emballée au début, ne voulais plus d'aventure bd ensuite ), finalement je suis content, que ca n'ait pas abouti, car je pense que ca m'aurais desservi, niveau réputation: on m'aurais rangé ds les auteurs qui ne pense pas qualité , mais uniquement profit rapide, alors que c'est tout le contraire, je me considère comme un bon artisan :)

En tout cas, j'étais plutôt content de mes essais :)

Image
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar oldric » 19 Juin 2006 20:55

Arnaud Toulon a écrit:lol gagné oldric sauf que tu as donné le nom en entier, y a plus de jeu pour les autres… bah fallait bien que ca s'arrete à un moment lol

oui c'etait la voix du sage bleu, tiens à propos de schtroumpfs, matez donc cette vidéo hilarante, parodie ( en vo ) à saturday night comedy, et si vous etes sur mac, suivez le conseil de christ olivier, comme je l'ai fait, dans mon safari, ca a marché.

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForI ... 0617091811

sinon avis aux moderateurs: Comme je viens de le faire à l'instant sur bdgest, je souhaite modifier mon pseudo, pour le remplacer par mon vrai nom ARNAUD TOULON, car plusieurs collegues me l'ont conseillés, et effectivement, je crois qu'il est temps que les futurs lecteurs s'habituent à connaitre mon nom, sous lequel , je vais publier.

Dois je me réinscrire, ou pouvez vous arranger le truc?


ah et pour les plus jeunes d'entre vous qui se diraient: mais c'est qui Gérard Hernandez, ben c'est lui:

Image
Image
et pis lui, ben c'est…moi :D




comme z'avez une idée de la bête lol


:oops: J'avais pas vu l'histoire du jeu..En fait j'avais loupé le post de ntre Plume à nous...Suis désoléheuuuuuuu :mur:
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar plume » 20 Juin 2006 4:29

Arnaud Toulon a écrit:Gagné Hourra pour plume ! ;)

sinon j'ai pas très bien compris l'histoire: aurrais tu donné une réponse "complete" et te serais tu fait rappeler à l'ordre par tonton Zourbi le grec? :mdr:


:oops: voui voui! l'a pas pu jouer, Zourbi :frown: ! y avait tout, même la photo! :oops: :oops:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Arnaud Toulon » 07 Nov 2006 1:01

pedroiy a écrit:
Tiens nous au courant de la sortie de ton album...



Merci mon cher pedro, ta remarque datant de quelques mois me permet de rebondir sur la sortie officielle imminente de ma bd :)
ce 15 Novembre ( encore 8 jours ! ) aux éditions Bamboo

Image

Ce petit texte rigolo( © Arnaud Plumeri ), vous en donnera une idée plutôt fidèle !

Image
- coloriste ALEXANDRE AMAURIQ. ( Auto-école )
- coloriste de la couverture: PIERRE SCHELLE ( Golden City )

Particularité technique de ma méthode :

Je travaille à 90% sur ordinateur, et dessine le tout avec painter 9.5 , sur ma tablette wacom cintiq 21. C'est à "Delaf" ( le dessinateur quebecois des "nombrils ") qui l'utilise également, que je le dois.


ImageImage
ImageImage
ImageImage
Pour en voir bcp plus, il y a mon blog ;)

ah j'oubliais, pour ceux qui vont bientôt au festival de Blois
( www.bdboum.com), du 17 au 20 novembre en cours, je serais présent pour mes toutes premières dédicaces et c'est une opportunité d'avoir des dessins "non numériques", chose rare me concernant ;)
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar gaston_lagaffe » 04 Juil 2007 19:22

Wow un auteur de bd je suis impressionné .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar marcelinswitch » 08 Nov 2007 18:26

Informations :
Jean-Marc Krings, le dessinateur de Violine, signe chez Bamboo, la reprise de la série "les informaticiens" dessinée jusque là par Arnaud Toulon.
Alors que le tome 2, dessiné par Arnaud Toulon, n'est pas encore sorti, la reprise sera effective pour le tome 3.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 24 Nov 2007 12:02

Des nouvelles d'Arnaud Toulon sur son arrêt de la série "les informaticiens" et de son remplacement par JM Krings.


Arnaud Toulon sur BDGest a écrit:Je suis très touché de voir ces marques d'attentions de plusieurs d'entres vous, ca me va droit au coeur :) par contre Jean Marc, je devrais te mettre une grosse fessée,( avec un battoir, car y a de la surface à couvrir haha ) pour ne pas m'avertir que des gens demandent ce que je deviens, et ne suis pas au courant, faute de passer régulièrement ici tsss tsss :p

Je vais bien mon moral est bon, c'est d'un commun accord avec Bamboo que nous avons décidés qu' après le tome 2, c'est JM ( que je connaissais, appréciais artistiquement et savais qu'il voulais intégrer Bamboo ) qui me succèderais.


La raison, j'ai gravement merdé, niveau rythme de production, car je suis quelqu'un qui en dehors de mon premier album ( que je n'aimais pas, une fois le symptôme "premier bébé" passé et m'a valu un gros cafard ), qui ne supporte pas d'être autodidacte, qui doute énormément de moi, trouve que je n'ai pas encore de patte personnel, ( uderzo et franquin sont trés/trop présent ds mes influences, même si c'est d'excellentes influences ), et j'ai des carences ( du moins mon côté perfectionniste le pense et ne s'y fait pas ), avec l'anatomie ( essentiellement comment simplifier mes étapes formes/construction sur les corps humains, pour que ça devienne plus naturel et efficace, je relis d'ailleurs mes Morris, grand Maitre en la matière ) et mon recul sur mes décors ( je doute tellement de moi, que souvent je passe ds sketchup pour faire mes decors de bureaux en 3d, pour m'eviter les perspectives, car tirer et chercher les points de fuites, ca m'emmerde sacrément , alors que j'irais plus vite à le faire à l'oeil, à l'instinct ( style comme tarrin ), vu que de tte façon, je cherche à deformer mes meubles, à rendre le tout péchu et vivant, et ne me sers pas de traits droits, car je trouve que ça tue la vie, dans un décor. Pourtant travaillant à la tablette graphique écran, il me serais super facile, via les fonctions traits droits automatisés ( et qui respecte la presion, ce n'est donc pas "linéaire", de traiter mes décors en 4 fois moins de temps, mais j'ai toujours pensé, que ça manquait d'âme.



Bref, ce que je manque le plus, c'est de métier, d'abattre de la planche, de prendre du recul sur tout ça

je me suis pris la tête là ou il ne fallait pas, et comme je n'avançais pas, ben j'en vis mal ( et j'ai bientôt 35 ans sic… ). Il m'a fallu aussi ces presque 2 albums ( je m'emploie à finir le tome 2 pour fin janvier et il doit sortir en mars ),pour réaliser, que je n'aime pas dessiner des bureaux , des ordis, et ce genre de choses, même si cette année, mes scénaristes m'ont fait de beaux cadeaux avec de nombreux gags se déroulant dans d'autres lieux, ce que j'ai apprécié.

J'ai besoin de retrouver la notion "de plaisir" ( celle que j'avais sur les paintchats à dessiner des nuits entières avec mes collegues du monde entier, car j'adore cet esprit d'émulation, et de retrouver ma spontanéité ( car le pire c'est que je suis un dessinateur "rapide" normalement (sauf depuis que je fais des pages "pro", un comble ! )

Bref, la série ayant pas mal démarrée, mes partenaires méritant de profiter de cette lancée, et n'ayant pas à pâtir de mes prises de choux personnelles et "métaphysiques de dessinateur torturé", j'ai laissé ma place pour la suite :)
et recontacté, Pierre Veys, avec qui j'étais en projet avant de signer chez bamboo il y a deux ans, car ca fait un bail qu'on veut bosser ensemble.

On s'estime mutuellement, avons de grosses affinités culturelles et humoristiques . Je lui ai parlé d'un thème qui est notre passion à tous les deux, Bamboo ( avec qui je suis toujours en excellents termes ) semble très interessé par ce concept, et ce ne sera plus un concept" humour job ", mais une création personnelle grand public bien délirante. L'humour pourrai en être débridé, comme je l'aime, bien cynique, pas politiquement correcte, parodique et référentielle, avec pourquoi pas de la caricature, et surtout un dessin plus "spontané et laché" ( mais pas bâcle, je déteste le dessin bâcle ) où Pierre pourra s'éclater avec son formidable talent de la réplique, et de la situation théâtrale :)

Pour le moment, la confiance et revenue, je suis content de mes pages,et consacre mes efforts à terminer ce Tome 2, en essayant d'y conserver une qualité visuelle à la hauteur de mes exigences .

Je l'aime beaucoup, Mathieu et Fred ont vraiment trouvés de bons gags, et j'avais enfin mes persos "graphiquement" en mains, on a pu leur donner, ( je l'espère en tout cas ) une vraie consistance , qui fait qu'on s'y attache.



En tous cas, la série est entre de bonne mains, Jean marc, sera un chouette repreneur graphique pour tout ce petit monde :) Ses premières planches le confirment.

Et sinon,venez sur mon blog de temps en temps, pour avoir des news, j'essaye depuis quelques mois, de le mettre à jour au moins une à deux fois par mois :)

ce que j'ai le plus apprécié dans vos messages , c'est de me trouver sympathique, comme dirais jamel, ça fé bien pléziiiiir ;)

ah au fait, oui la série est prépubliée dans les magasines " l'informaticien" (national) et celui " les affiches" ( Grenobles)

Mon blog: http://arnaudtoulon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Arnaud Toulon » 25 Nov 2007 15:18

lol t'es en train de devenir mon attaché de presse, dis donc :)

comme je te l'ai promis sur bdgest, je viendrais sous peu, vous voir ici, et donner des news et montrer de ptites choses ;), et parler de Franquin ( ah c'est mon pote Philippe Larbier ( les balgues belges ), qui vient de m'apprendre l'existence de "crhronologie d'une oeuvre", alors que je me rends compte que vous en parliez ici ! du coup je me suis fait griller, ils sont déjà ts vendus, bédlélire en a recommandé. )

Arnaud.
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

PrécédentSuivant

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)