Collection, truc pour conserver et restaurer !

où l'on parle du 9ème art en général...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tacot 509 » 05 Nov 2007 22:19

Pour le stylo bille j'ai connus un kit chimique de trois flacons liquides Bleu-rouge et transparent.
un premier passage rouge puis bleu impreigne l'ecriture et le papier et donne une tache brune,
puis le transparent efface le brun et le stylo en profondeur,mais je ne retrouve pas le nom :?
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar Juho » 06 Nov 2007 0:34

Ah ca m'interesserais beaucoup , ca :ok:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Tchuktchuk » 06 Nov 2007 1:22

Tacot 509 a écrit:Pour le stylo bille j'ai connus un kit chimique de trois flacons liquides Bleu-rouge et transparent.
un premier passage rouge puis bleu impreigne l'ecriture et le papier et donne une tache brune,
puis le transparent efface le brun et le stylo en profondeur,mais je ne retrouve pas le nom :?


Attention, ce type de produits détruit le support en général au bout d'un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

que faire ?

Messagepar leoze » 21 Déc 2008 19:00

Pour les reliures, il existe moult méthodes ; mais pour les griffonages et autres déchirures il suffit de retrouver le gamin qui a fait ça en 1951 pour lui foutre une bonne fessée.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: Collection, truc pour conserver et restaurer !

Messagepar jackcodem » 10 Juin 2022 10:44

bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce sujet de forum et je pratique, en pure amateur, la restauration des bd que je chine. j'ai trouvé plein d'astuces à tester sur ce sujet et vous en remercie.
les personnes qui sont intervenus sur ce sujet ancien sont-elles encore actives sur le forum ?
jackcodem
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Juin 2022 10:24

Re: Collection, truc pour conserver et restaurer !

Messagepar jackcodem » 10 Juin 2022 10:49

je me permets un résumé (copier/coller) des pages précédentes


conseils basiques
par plume archiviste. (Mon travail est la conservation et la restauration des archives en papier.)

Le papier vieillit et s'acidifie; vous ne pouvez rien faire contre ça. Le papier actuel s'acidifie très vite parce qu'il est fait avec de bois.
Règle générale: évitez de conserver vos docs et BD dans des pochettes en PCV; le plastique spécial pour leur conservation c'est le Mylar
il y a des papiers spéciaux neutres ou un peu basiques contre le vieillissement prématuré (docs brunis et tachés
évitez de mouiller vos docs pour les remettre à plat; pas d'alcool; vérifier la tenue de l'encre si vous pulvérisez avec un brumisateur
toutes les colles que vous utilisez doivent être reversibles; surtout pas de scotch
Entrainez- vous avant de toucher à vos BD!

papier comment c'est fait
papier c'est fait avec des fibres de tissus (papier ancien mais de très bonne qualité) ou de cellulose (papier issu du bois).
En vieillissant le papier se dégrade car les fibres de cellulose s'acidifient. Le papier jaunit et devient cassant.
Lorsqu'on plie du papier, on casse les fibres de cellulose. A force de plier et de replier, le papier est fatigué et se déchire facilement. Si le reste de la feuille est correct on peut renforcer la zône charnière par du papier japon avant de relier. En même temps, on rebouche les trous des agrafes.

Un papier possède un sens comme la chaine et la trame dans un tissus; sais tu les repérer? La direction des fibres, car elles sont toutes dans le même sens , te donnent le sens du papier.
C'est important car réparer par collage implique que tu respectes impérativement le sens du papier de la BD et celui du papier japon; si tu te trompes, ça va gondoler.

Rouille
la rouille est un acide qui va ronger le papier.


Pour enlever de l'encre de stylo- bille:
tu dois avoir sous la main 4 bons buvards NEUTRES de préférence et surtout BLANCS, des cotons tiges et de l'alcool à 90°:
s'assurer d'abord dans un petit coin, que l'encre d'impression de la BD n'est pas soluble dans l'alcool.
Si l'encre est fraîche, tu peux essayer, sans frotter, par petits tamponnements, de l'enlever avec un coton tige imprègné d'alcool à 90°, après avoir placé la page sur 2 buvards; pas besoin de détremper le papier. Puis tu mets 2 buvards sur la page et tu refermes le livre le temps du séchage (48h). Poser une masse sur la couverture en la protégeant par une planchette, pour ne pas l'abîmer, mais maintenir la feuille de papier bien à plat
Si la tache est vieille, abstiens- toi.

Les vieilles traces de sylo-bille ou de marqueur sont indélébiles

Des produits peuvent diminuer sa présence mais l'encre fuse, c'est-à-dire l'encre se diffuse autours du trait. Attention, ce type de produits détruit le support en général au bout d'un certain temps.

Les taches de graisse
s'en vont avec de la Terre de Sommières sans frotter, si cela t' intéresse

vérifier si les encres rouge, jaune, noire ne vont pas bouger
vérifier dans un petit coin que les encres rouge, jaune, noire ne vont pas bouger cad qu'elles ne sont pas solubles dans l'eau (passe un coton tige humide sur les encres qui se présentent sur la pliure_ 1 coton igr par couleur:
tu tamponnes tout doucement et tu regardes si l'encre a bougé;
puis tu remets les parties humidifiées entre 4 buvards neutres et BLANCS sous presse pendant 48h)

Avant tout intervention de solvants, vérifier que les encres de la BD ne sont pas solubles dans ce solvant.

bestioles genre vrillettes
les bestioles genre vrillettes ( ça fait des trous) il faut les éliminer sans produits chimiques (c'est très dangereux). emballez bien la bd dans un sac en plastique et mettez la 3 jours au congélateur à -20°C

BD douteuses
(odeur, taches, parasites et champignons) doivent être mises en quarantaine avant de rejoindre la collection

odeur
Pour l'odeur: l'humidité a activé l'acidification du papier.
Ouvre la BD dans un endroit sec, loin d'une source de chaleur, et laisse la s'aérer tranquillement
Il reste toujours une odeur
tu peux limiter la destruction en glissant des feuilles de papier japon très fin , neutre, entre les pages les plus atteintes de la BD
Si ta BD est dotée d'une couverture en papier ou en carton mou, tu peux la glisser dans une pochette en mylar et le tout dans une boîte de conservation.

pages sales

doivent être nettoyées à la gomme en poudre
Pas de gomme rouge.
la gomme douce blanche de haute qualité (en librairie), vous la passerez à la rape à trous fins. Cette poudre vous en mettrez un petit tas sue la feuille de papier.
Tout doucement, avec la pulpe des doigts propres, vous frotterez en un petit mouvement circulaire sur la zône à nettoyer. Finir par un nettoyage soigneux au pinceau pour ôter la gomme. N'entassez pas les résidu dans la pliure.
Il existe de la gomme en poudre toute prète mais c'est plus cher. Quant à la gomme- chaussette, la chaussette est vite sale et ça coûte cher.

si les feuilles sont froissées
on peut les repasser au fer à repasser de restauration (température contrôlée très précisément)


Le scotch et les traces de scotch
s'enlèvent en les ramolllissant au sèche-cheveux chaud puis au papier de verre très fin même si ça doit abîmer un peu le papier. Mais si le collage est ancien, le mal est fait car la colle a pénétré en profondeur.

pas de post-it : A la longue, la colle vieillit et peut se comporter comme celle du scotch


Enlever le vieux ruban de scotch se fait à chaud: sèche-cheveux ou mieux: la spatule chaude (sorte de petit fer à repasser dont la température est bien contrôlée); tu passes la spatule chaude sur le ruban de la main droite et tu soulèves doucement le ruban de la main gauche (pour un droitier). Si le ruban tient encore bien tu poses la spatule chaude (fais attention de ne pas la poser n'importe où!!!) et tu engages entre le ruban et la page une spatule à ciment de chirurgie dentaire.
Spatule chauffante

Si la colle de ce vieux ruban a pénétré dans le papier, il restera une tache. Si ce ruban laisse de la colle qui adhère encore au doigt ou si tu la sens au contact de la pulpe digitale, on peut essayer de l'enlever avec un papier de verre très fin genre papier de verre pour terminer le polissage de l'enduit des carosseries de voiture ou à la poudre de ponce tout doucement. S'il y en a très peu, on peut se servir de la gomme en poudre. Tout travail d'abrasion ou de gommage se fait en mouvements rotatifs.

Les travaux de collage se font toujours sur une feuille siliconée REEMAY ;
elle est incollable et quasi imperméable. elle sert à isoler la colle de l'environnement pendant le sèchage

les déchirures et bords déchiquetés
les déchirures et bords déchiquetés doivent, si possible, être réparés au verso. Mais, si le papier est très affaibli, on intervient recto-verso avec du papier japon de 5 g si fin qu'il est totalement transparent
Sur la déchirure, on peut utiliser la méthode à cheval: on introduit du papier japon entre les 2 lèvres encollées de la déchirure et on rase tout ce qui dépasse recto et verso; le résultat est solide mais la réparation a tendance à gondoler. Je préfère le recollage des 2 lèvres directement, la remise en place soignée puis sèchage sous presse.
Les trous sont rebouchés avec du papier japon 22G de préférence. C'est un peu plus difficile. Sinon, on peut travailler en recto puis verso avec du japon 10g.
Les coins sont restaurés avec un papier japon de grammage env identique ou de préférence avec un grammage inférieur. On fait alors une réparation en sandwich; on enduit la lèvre +2mm de colle reversible; on encolle le papier japon plié en 2 que l'on adapte avec les doigts à la lèvre. On déchire et on enlève aux doigts l'excès de japon. Puis on l'effiloche pour mélanger au mieux ses fibres àvec celles du papier. On brunit et on met sous presse
ceci te donne la marche à suivre et les questions que tu vas devoir poser au besoin

il te faut
1- un brunissoir
2- de la colle reversible (opte de préférence pour de la colle sans cuisson; sinon on délaie à froid et on chauffe doucement jusqu'à obtention d'une pâte tout juste pâteuse) mais c'est plus simple d'acheter une poudre à mélanger dans de l'eau froide.
3- une grande feuille siliconée de type Reemay que tu mettras à cheval de part et d'autre de la pièce encollée.
4- un pinceau droit de 3 à 5mm, ne perdant pas ses poils
5- du papier japon; dans le cas présenté sur le Trombone, j'opterais pour du 5g en verso ce qui permettrait de reboucher un peu le trou et de consolider la pliure sans trop l'épaissir; car tu as 2 feuillets X 30 n° ; ça donne 66 pages, toutes épaissies au même endroit apparemment.

Autre diagnostique
-renforcer les fibres au niveau de la pliure
-remettre à sa place le petit morceau volant et boucher le trou.

Pour réparer les pages de garde, je mettrai du japon 10gr

dos toilé comme les Tintin d'époque
il faut utiliser un...filtre à café. Un coup de peinture, après recherche de teinte, et le tour est joué et bluffant.

décoller des pages
Pour décoller des pages, la seule technique c'est à la vapeur, au dessus d'une casserolle d'eau qui bout. Faire attention que l'encre ne soit pas soluble sans l'eau. (Faire un essai dans un tout petit coin avec un coton tige humide). Surtout tu ne forces pas le décollage... ça vient tout seul. Il faut juste un peu de patience. Puis tu mets à sècher entre des feuilles de buvard, livre fermé, sous masse, pendant 48h
Le soleil est l'un des pires ennemis du papier. Si tu veux conserver tes BD longtemps ne les expose jamais au soleil;
Le four , c'est trop chaud et trop sec, donc dangereux; fais l'essai avec du papier journal!

Les pages centrales volantes:
S’il s'agit d'agrafes. Si les agrafes sont impeccables, tu peux les conserver. Alors tu renforces la pliure centrale par du papier japon entre 5 et 7 gr. et tout doucement tu rouvres l'agrafe pour replacer la feuille.
MAIS la plupart du temps les agrafes rouillent et sont un danger pour la conservation du papier. L'idéal serait de les enlever, TOUTES; et de conserver vos BD dans des boites de conservation,.

Les boîtes de conservation :
les BD doivent y être couchées à plat. Elle y sont en sécurité, à l'abri de la lumière et de la poussière. il existe des boites en tous genres, des belles (54€HT) et des moins belles, en carton "ondulé" neutre beaucoup moins onéreuses. Vous pouvez déposer vos BD propres dans ces boites, soit en pile soit isolées , chacune, dans une pochette en mylar.
on peut acheter des feuilles de mylar et les souder à la dimension voulue, comme on le fait pour des sacs de congélation. NB qu'on ne soude jamais les 4 côtés de la pochette; l'air doit circuler et tu dois avoir accès à un doc en cas de problème de conservation.
ça m'ennuie un peu de faire de la pub des entreprises de matériel mais puisque tu le demandes je vais te donner mes 2 adresses:
tu demanderas leurs catalogues et tarifs et tu m'en parleras avant d'envoyer tes commandes, si tu le veux; je te conseillerai:
Atlantis.fr 26 rue des Petits Champs 75002 Paris
Stouls Rue de l'Orme Saint Germain 91160 à Champlain; eux ont un site internet assez complet:
http://www.stouls.fr/
il est même possible de visiter sur place leur usine et centre de vente; ils organisent des stages de conservation à prendre avec prudence car ils vont un peu vite en besogne!!!

Marques & boutique
STOULS : Web : http://www.stouls.com
https://www.schmedt.fr/
le matériel dentaire: tu peux peut-être en racheter en occasion à ton dentiste
sinon tu as des magasins à Paris que tu trouveras dans les pages jaunes dans les "matériel et fournitures pour dentistes, chirurgiens-dentistes, ...PARIS (PARIS) "; il y en a une vingtaine. Tous ont le téléphone. Pour les ustensiles de dentiste ou de chirurgien, il y en a souvent sur les salons de bricolage, bien moins chers que sur les salons de modélisme ou de loisirs créatifs.

Vocabulaire
book binding = reliure de livre
jackcodem
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Juin 2022 10:24

Re: Collection, truc pour conserver et restaurer !

Messagepar Gaffophone » 12 Juin 2022 9:56

Bonjour et bienvenue jackcodem !

Merci pour ce récapitulatif, même si je crains que le forum ne soit plus très actif :?
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Précédent

Retour vers La BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron