dessin

où l'on parle de tout le reste...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Blacksad » 21 Jan 2010 14:09

ok, ben moi j'utiliseun crayon hb n°2 pour le décor, et un critérium 0.5 et 0.7 pour ms personnages.pour l'encrage j'ai des stylos tubulaires staedtler pigmant liner de 0.1 a 0.8, j'ai aussi des pinceaux stylos(noir et blanc)pour les pleins ainsi que le clair et l'obscur pour les gros décors et j'ai une plume(enfin 6 ou 7)et un simple pinceau pour les pleins du personnage ou même pour encrer.pour la colorisation je me sers de crayon de couleur mais bon c'est rare que je mette de la couleurs, j'ai beaucoup le noir et le blanc, mais je vais essayer ton logiciel.
est-ce que y'en a qui colorise encore avec des crayon de couleur?
est-ce que lorsqu'on dessine une planche on peut la faire plus grosse que la taille a4(format bd je crois)?
merci
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Maurice Chiassoux » 21 Jan 2010 19:13

Salut,
j'ai lu je ne sais plus où que les dessinateurs dessinent deux fois plus gros que ce qui est imprimé, par exemple pour un gag de Gaston d'une demi page le format original de Franquin était d'une page entière A4.
Et maintenant beaucoup dessinent directement à l'ordi, mais je ne sais pas quel matériel ils utilisent.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Blacksad » 21 Jan 2010 19:57

ok merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Blacksad » 24 Jan 2010 12:11

voila un schéma( pas tres beau)



[img][img]http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/24/mini_100124121010603742.jpg[/img][/img]

sur se schéma il ny'a qu'un seul oreille est-ce que je dois mettre la deuxieme de lautre cote du visage ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Maurice Chiassoux » 24 Jan 2010 20:40

Je pense que tu devrais te créer ton style toi même, sans demander l'avis des uns et des autres : si quelqu'un te dit de mettre la deuxième oreille et qu'un autre te dit de ne pas la mettre, tu fais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Blacksad » 24 Jan 2010 20:43

je précise que j'ai fais le dessin sur pc que je ne dessine pas comme ca.

ben c'est pour savoir enfaite comme le personnage et de face
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar gaston_lagaffe » 24 Jan 2010 22:49

Y'a aucune règle c'est comme toi tu le sens c'est à toi de savoir si tu préfères dessiner de telle ou telle manière .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Blacksad » 25 Jan 2010 7:01

ok merci.par contre j'ai fait un personnage avec la bouche comme sur le dessin si dessous mais la bouche et sur le côté et comme il est de face sa risque pas de faire bizarre quand il parle?

[img][img]http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/25/mini_100125070143100319.jpg[/img][/img]

merci
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Blacksad » 25 Jan 2010 13:12

j'ai fait le personnage en cours, voila a quoi il ressemble fini:

[img][img]http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_159467Numeriser0008.jpg[/img][/img]

voila par contre je sais pas s'il est de 3 quarts ou de face.
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 25 Jan 2010 20:44

Il n'est pas de face. Ni de profil. Il est de trois-quarts et je pense que c'est un peu un standard, en bande dessinée. S'il était vraiment de face (comme un smiley standard --> :D ), il serait tout symétrique, on verrait ses deux oreilles, et il serait moins sympa à dessiner et à regarder. Je conseille de jouer avec ce genre d'angles, et de ne pas se casser la tête avec le "de face". Tel qu'il est, son nez et sa bouche sont "un peu" sur le côté et ce n'est pas un problème.

Un bon petit truc, aussi, c'est de garder l'oreille un peu à la hauteur des yeux ou du nez (le haut de l'oreille à l'horizontale des yeux). Ca fait tout de suite un peu plus naturel, et tu peux le constater en comparant tes deux derniers dessins. Je préfère celui-là :

Image
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Blacksad » 25 Jan 2010 20:55

ouais c'est ce que j'ai remarqué dans la plupart des bd les personnages sont de 3 quarts our de profil.

mais comment je fais pour dessiner le corps de 3 quarts?
je refais le même perso demain et j'essaye de lui placer l'oreille un peu plus haut, mais je ne sais pas si sa va fonctionner, j'ai peu qu'il perd un peu de son "charme"(pas tourver un mot plus adapté)
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 25 Jan 2010 23:03

kurosaki2500 a écrit:ouais c'est ce que j'ai remarqué dans la plupart des bd les personnages sont de 3 quarts our de profil.
Pas seulement dans les bd. Dans les films et dans la vie aussi. Etre de face c'est être "juste" de face (à 0°), être de profil c'est être "juste" de profil (à 90°), être de trois quarts c'est toutes les positions intermédiaires, celles sur lesquelles on tombe au hasard.

Au théâtre, on triche même assez souvent pour que tout le monde soit aux trois quarts : quand les acteurs se font face à face, ils sont souvent un peu de biais, pour faire un tout petit peu face au public. On retrouve un peu ce genre de tricherie dans la bd (et beaucoup dans le dessin animé, je pense). C'est désagréable quand c'est trop appuyé, mais au théâtre ça évite de tourner le dos au public, et dans la bédé ça évite les positions trop "figées" du profil ou du face.

mais comment je fais pour dessiner le corps de 3 quarts?
Ce n'est pas très difficile. Un même dessin peut vite glisser d'un angle à l'autre, si tu joues sur les jointures et les plis : l'épaule derrière le thorax (début du bras "caché"), ou devant le thorax (bras en avant-plan).
Code: Tout sélectionner
  __  _
/       \
|         |
|  |/   |/|
|  |    | |
thorax trois-quart droit


  __  __
/      \
|        |
| |    | |
| |    | |
thorax face


  _   __
/       \
|         |
|\|   \|  |
| |    |  |
thorax trois-quart gauche


Pareil au niveau des jambes. Une jambe un peu devant l'autre ou non :

Code: Tout sélectionner
_________
---------
|         |
|         |
|     /   |
|    |    |
|    |    |
pantalon trois quarts droit

_________
---------
|         |
|         |
|   \/    |
|    |    |
|    |    |
pantalon face

_________
---------
|         |
|         |
|   \     |
|    |    |
|    |    |
pantalon trois quart gauche



Bref, le dessin est presque identique (les silhouettes -ombres- seront quasiment les mêmes), mais un tout petit trait donne une petite orientation de perspective. Ca et, bien sûr, le fait qu'un bras tendu à l'horizontale passera "devant" ou "derrière" le corps, etc...

Bref, j'ai toujours l'impression qu'on dessine naturellement les gens en position trois quart, sans faire exprès.

Et n'oublie pas que le visage et le corps sont indépendants. Ils n'ont pas nécessairement à être au même angle. Il n'y a que Robocop (ou Batman au cinéma), dont les têtes restent alignées sur le thorax. Là encore, le dessin n'a pas à être plus rigide que nos positions et angles naturels...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Blacksad » 26 Jan 2010 16:16

ok ben je te remercie de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar clermont » 27 Jan 2010 13:50

Maurice Chiassoux a écrit:Salut,
j'ai lu je ne sais plus où que les dessinateurs dessinent deux fois plus gros que ce qui est imprimé, par exemple pour un gag de Gaston d'une demi page le format original de Franquin était d'une page entière A4.
Et maintenant beaucoup dessinent directement à l'ordi, mais je ne sais pas quel matériel ils utilisent.


Il est possible de dessiner sur n'importe quelle grandeur de feuille. Prouche, l'auteur d'Electrozz et Buzz, dessinait directement dans le format de l'album, moi je dessine sur du A3 et Achdé lui dessine sur un format encore plus grand. Quand au dessin fait par ordinateur bien que je suis très loin d'être un fan de cette méthode c'est relativement simple, il te suffit d'une tablette graphique et d'un logiciel de dessin.
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar clermont » 27 Jan 2010 13:52

kurosaki2500 a écrit:j'ai fait le personnage en cours, voila a quoi il ressemble fini:

[img][img]http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_159467Numeriser0008.jpg[/img][/img]

voila par contre je sais pas s'il est de 3 quarts ou de face.


L'angle du personnage semble correct mais les yeux sont trop à gauche par rapport au nez ce qui donne l'impression qu'ils sont décalés par rapport au reste du visage.
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron