Souvenirs!...souvenirs!...bédéphiles.

où l'on parle de tout le reste...

Modérateur: Modérateurs

Souvenirs!...souvenirs!...bédéphiles.

Messagepar Frédéric Mercier » 28 Jan 2009 15:42

Salut les franquinopathes!!!
Je vous propose sur ce "sujet" de raconter vos souvenirs d'enfance (ou
autre), vos rencontres, Qui proquos, émotions, en rapport avec la
bande dessinée.
Voici pour moi, deux souvenirs marquants:

-Vous connaissez ces albums de tintin original, toilés, et aux prix
inaccessibles; et bien, quand j'était très jeune, avec mon père,
nous en colorions gaiement au feutre les pages de garde.
C'était une autre èpoque...

-Quand j'allais chez mes grands-parents, en vacances, mon
grand-père, qui les récuperais toute l'annèe me donnais un
énorme tas de "pif", (sans les gadgets).
Je triais d'abord ceux avec "rahan", je les lisais tout de suite,
et le reste pendant le mois, en dégustant des croque-monsieurs
au chocolat sous la vieille véranda en bois.
Cela dura toute mon adolescence et reste pour moi un souvenir
formidable.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Triskell » 28 Jan 2009 19:30

Pourquoi pas après tout? ça me fait penser aux anecdotes des lettres de lecteurs dans le journal de Spirou.

Justement, j'en ai une en rapport:
A l'âge de 7 ans, je ne connaissais pas encore le journal de Spirou, bien que j'en lisais déjà plusieurs séries. Un jour, je découvris sur le pas de ma porte avec mes parents un album représentant le petit spirou et vertignasse dans un château de sable, orné de drapeaux représentant les héros du journal. Cet album (le n°232) que j'ai dévoré, avait été déposé ici par une personne dont je n'ai jamais découvert l'identité!
J'ai toujours voulu remercier cette personne de m'avoir fait découvrir ce journal!
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 28 Jan 2009 20:56

Un bon moyen souvenir!!
J'étais parti en vacances avec ma mère en bretagne.
Nous étions en tente et il a plu sans arrêt pendant tout le
mois. Avant de partir, ma mère m'avais payè un "strange".
Je l'ai lu 200 fois; overdose de spider-man.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar gaston_lagaffe » 28 Jan 2009 21:38

C'était en CE2 j'avais 7 ou 8 ans et je ne connaissais pas encore Gaston ,
un libraire s'était installé dans la cours de l'école et j'y vît Gaston n°19 à 50 francs je l'achetais même si , c'était le début de ma passion franquinienne
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Franquignolade!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 08 Fév 2009 13:34

Salut les Franquignols!!!!
Deux souvenirs:
-Très jeune, dans les premiers "alix", je découpais les petits cavaliers et repliait les deux languettes de papier en dessous.
-Mon père avait tous les "astèrix" de l'époque (1975) et nous interdisait d'y toucher (moi et mon frêre). Un jour, il a craquè devant notre insistance, et on les a "dèpouillès". Moralitè: Ne laisser jamais vos enfants toucher vos BD.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Franquignolade!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 14 Fév 2009 12:35

Alors! je doit-être le seul vieux... du forum.
Souvenir: Quand j'ètais gamin (12 ans), au bahut, me faisant déjà remarqué par mon coup de crayon, j'avais décidé pour me faire de l'argent de poche, de vendre des "posters" de donald. Je recopiais (mal) un donald qui trèbuche sur une taupière, tiré des "manuel des castors juniors" sur un mauvais papier froissé jaune et je les vendais 50 centimes. si je me souviens bien, j'en ai vendu un.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 14 Fév 2009 14:10

Je ne me rappelle plus l'âge, mais quand j'étais petit, j'étais un enrâgé des Schtroumpfs et je n'ai jamais eu de problème à comprendre ce qu'ils disaient. Or, un jour, une de mes tantes m'a dit qu'elle avait lu un album et qu'elle n'arrivait pas à comprendre leurs dialogues. Ce fut une grande surprise pour moi. Hé hé, plus fort que la tantine, le minot :mrgreen:
Le plaisir des langues me vient peut-être de là...
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Triskell » 15 Fév 2009 14:35

En primaire, il m'arrivait de recopier ce que je lisais dans les bd. De fait quans j'ai lu que les dessinateurs dessinaient dans les marges des cahiers, j'ai fait pareil. Ça n'a pas plu à la maîtresse lors de la correction des cahiers.
Dernière édition par Triskell le 19 Sep 2010 21:06, édité 1 fois au total.
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 17 Mars 2009 14:17

Cette année, je suis allé au "salon du livre" à Paris, porte de versaille, présenter mon travail au "speed booking". L'année dernière, j'avais rencontré le représentant d'une grande maison d'édition qui regardait sa montre avant que j'arrive; J'avais intèrêt à être convaincant. Il regarde mes planches et me dit que c'est trop chargé (il n'a qu'un oeil). Il regarde une planche ou il y a "un peu" de texte et me dis -ça a l'air bavard...
Bref, l'année dernière chuis resté au RMI.
Cette année, fier comme Artaban, un rendez-vous en poche, avec un éditeur, qui m'a écrit un mois auparavant qu'il appréciait mon boulot et voir "si l'on ferait un album ou plusieurs" je le cite, j'arrivais plein d'espoir!
Le premier jour, il n'était pas là. le deuxième jour, il n'avais pas le temps. Le troisièmes jour (je commençais à avoir les jambes lourdes), nous étions trois, lui, moi, et la crise économique (qui devient une très bonne alternative à la ligne éditoriale).
Bref...RMI (je racourci)
La prochaine fois, je vous raconterai l'histoire de ce roi qui m'a fait faire vingt planches et qui à perdu les droits du personnage. De toute façon, il n'avait jamais payé un auteur.
Telle est la vie sauvage et cruel du dessinateur de BD
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar BAR83 » 26 Mars 2009 22:02

Mon plus vieux souvenir de BD date du millieu des années 50 (hé oui !). Dans le journal de Mickey, il y avait une histoire par épisodes qui racontait une poursuite entre deux trains dans le far west (peut-être "la poursuite infernale" ?). J'ai encore certaines vignettes devant les yeux...

FAUX ! Ce n'est pas le plus ancien ! Je viens de me souvenir qu'avant ça, je lisais toutes les semaines (ou peut-être tous les mois ?) les aventures de Moustache et Trotinette dans la revue "Femme d'aujourd'hui" qu'achetait ma Mère.

Ca y est ! Je deviens complètement gâteux !
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Franquinouille!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 28 Mars 2009 16:15

Salut les Franquignols
A noël, J'avais été abonné pour un an au journal "tintin". Dedans, il y avait Bernard Prince, "Guérilla pour un fantôme" et la perspective ou Barney est accroché et pendu la tête en bas, m'avait scotché. Il y avait aussi "Histoire sans héros" et le scénario de Van Hamme m'avait Impressionné. Mon Frère avait été abonné à Mickey...C'était cool noël !!!
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris


Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron