par Cyrano » 20 Août 2010 22:48
5 à 10 p.cent pour moi.
Sur un peu moins de 200 albums il y a une bonne dizaine de Franquin : moitié Gaston, moitié Spirou, deux Marsu et "Idées noires". C'est peu mais Franquin fait partie de mon Panthéon.
Bizarrement, j'ai plus d'E.P Jacobs ou d'Hergé, alors que je ne leur reconnais pas le génie de Franquin, sans doute un des pères fondateurs en BD francophone (la seule que je connaisse, et si peu) pour l'introduction de la distorsion au service du vivant : dessiner des bagnoles reconnaissables qui se déforment dans les virages ou les freinages, comme les bécanes du Joe Bar team, donner aux têtes, aux mains et aux pieds une taille démentielle, au détriment des jambes et des bras, ce genre de choses, tout en restant crédible, fluide, esthétique.
Dans le genre, Morris aussi assure, d'ailleurs j'ai tous les L.Luke Goscinniens. Idem pour Uderzo et Asterix ( pas sans Goscinny ).
Si j'ai peu de Franquin, c'est peut-être parceque je l'ai quasiment appris par coeur quand j'étais môme ou ado. Jeune adulte j'ai acheté ce que je connaissais moins bien.
Le top pour moi maintenant chez Franquin, c'est sans doute "Idées noires", qui confine parfois au génie. Comme chez Serre d'ailleurs, que j'admire tant comme graphiste-humoriste, esthète de la dérision.
Et l'invention du Marsupilami ! Quel coup, mais quel coup, rontdju !
Un spécialiste sait-il si l'idée est venue de Franquin ?
"l'éternité c'est long, surtout à la fin" (Pierre Dac)