Protection du livre et des libraires.

où l'on parle de tout le reste...

Modérateur: Modérateurs

Protection du livre et des libraires.

Messagepar Tchuktchuk » 27 Juil 2008 1:12

Plusieurs projets veulent changer la loi "Lang" sur le livre. Si vous voulez participer à la pétition pour éviter que cette loi soit foulée, vous pouvez la signer par la toile à partir du lien suivant.

http://www.lekti-ecriture.com/signezpou ... petition=2
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 27 Juil 2008 14:27

Vaste débat.

En tant que passionné/collectionneur/acheteur compulsif de BD, évidemment entre 20% de remise sur les nouveautés (comme en Belgique) et les 5% de la Loi Lang en France, mon porte monnaie ne fait qu'un pas!

Mais d'un autre coté, je n'achète qu'en librairie spé et j'apprécie ce que m'apporte ce type de librairie, des cadeaux, un cadre agréable, des conseils, des XL... Tout ca c'est parce que mon libraire gagne suffisemment d'argent avec sa librairie pour pouvoir faire des cadeaux. Si c'est le cas c'est parce qu'il y a le prix unique.

Si la loi du prix unique tombe, les hypers genre Auchan Carrefour Leclerc mettrons les prix qu'ils veulent et exit les petits libraires.

Alors?

Continuer de payer ses BD plus cher (qu'en Belgique par exemple) et continuer à bénéficier d'un libraire passionné, ou les payer moins cher et se fournir dans un endroit blanc, froid, avec des rayons de 100 mètres sans le moindre vendeur ni le moindre passionné?

Je pense qu'en dehors de toute considération de lieu (tout le monde n'a pas de librairie spé dans sa ville) les vrais passionnés ne vont pas se fournir chez le Auchan du coin... ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Tchuktchuk » 28 Juil 2008 10:32

Juho a écrit:Vaste débat.

En tant que passionné/collectionneur/acheteur compulsif de BD, évidemment entre 20% de remise sur les nouveautés (comme en Belgique) et les 5% de la Loi Lang en France, mon porte monnaie ne fait qu'un pas!

Mais d'un autre coté, je n'achète qu'en librairie spé et j'apprécie ce que m'apporte ce type de librairie, des cadeaux, un cadre agréable, des conseils, des XL... Tout ca c'est parce que mon libraire gagne suffisemment d'argent avec sa librairie pour pouvoir faire des cadeaux. Si c'est le cas c'est parce qu'il y a le prix unique.

Si la loi du prix unique tombe, les hypers genre Auchan Carrefour Leclerc mettrons les prix qu'ils veulent et exit les petits libraires.

Alors?

Continuer de payer ses BD plus cher (qu'en Belgique par exemple) et continuer à bénéficier d'un libraire passionné, ou les payer moins cher et se fournir dans un endroit blanc, froid, avec des rayons de 100 mètres sans le moindre vendeur ni le moindre passionné?

Je pense qu'en dehors de toute considération de lieu (tout le monde n'a pas de librairie spé dans sa ville) les vrais passionnés ne vont pas se fournir chez le Auchan du coin... ;)


Tu oublies la fin des petits et moyens éditeurs, la fin de nombreux réseaux de distribution pour arriver à un ou deux canaux avec un choix réduit.
Tu ne trouveras plus un titre car vous ne serez pas assez de lecteurs potentiels et donc pas d'édition...

Ce sera dur pour la créativité!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 28 Juil 2008 17:31

C'est vrai je ne pensais pas non plus à l'aspect éditeur. Tu as raison.

Mais quel interêt poursuivent ceux qui veulent abroger cette loi?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Tchuktchuk » 28 Juil 2008 17:50

Juho a écrit:C'est vrai je ne pensais pas non plus à l'aspect éditeur. Tu as raison.

Mais quel interêt poursuivent ceux qui veulent abroger cette loi?


Ca s'appelle du lobbying, les grands groupes de la grande distribution poussent à ce type de loi car ils veulent être les seuls à vendre des livres ou d'autres produits culturels. C'est le cas pour toutes les sortes de produits.
Fini la diversité!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris


Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)