Préparation de mon nouveau cadre Gaston

Où chacun montrer ses créations franquiniennes...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Beiadeg » 09 Fév 2010 0:48

Quelle patience. Je n'avais pas compris que tu allais faire des petits dossiers et bouquins miniatures. Il y a même des feuilles volantes. :ok:

Te serait-il possible d'affiner les cheveux de Gaston ? C'est peut-être la photo qui fait cet effet-là mais ça me paraît franchement épais. Peut-être qu'avec la lumière ça s'affinera.
Et n'oublie pas d'évider l'entre-pattes de la mouette. ;) Bon courage, parce que ce n'est pas bien grand.
J'ai vraiment hâte de voir la suite.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

épaisseur des cheveux et entre jambes de la mouette

Messagepar CadreFeerique » 11 Fév 2010 21:02

Les cheveux: il y un effet de lumière mais c'est vrai que le trait est plus épais que l'original car il me faut une épaisseur minimum sinon le carton se casse. Si je rate un cheveux en le coupant, je dois recommencer tout... donc j'ai souvent peur d'amincir trop. Ajouter les cheveux après par collage pourrait être une solution, j'ai déjà essayé mais c'est pas très beau. Je vais voir si je peux encore amincir ou simuler des cheveux collés pour demander votre avis.

L'entre-jambes, glubs, honnêtement, je ne m'en étais pas encore aperçu. Super conseil, merci beaucoup. C'est le genre de truc que je découvre parfois quand tout est fini et que le cadre est complètement fermé avec la vitre. Alors là.... :mur: qu'est ce que je râle :frown: je me "vide d'un coup" je dois alors tout démonter en risquant d'abimer. :x

Ce week end, j'attaque la suite.
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

ça avance! Lentenment mais surement

Messagepar CadreFeerique » 14 Fév 2010 20:55

Voici mon travail de ce week end ...

Vous découvrez la boite dans laquelle je protège mes travaux de découpe. A propos, cette boite, c'est du bluf! C'est une imitation d'une boite ancienne. Elle est en carton et je l'ai construite moi-même... Ben oui, quand on aime le carton, c'est comme ça! Je sais, je sais, je suis un peu dingue ...

;)

Image

Après avoir découpé les personnages, j'ai placé des micro-ampoules pour éclairer les lampes torches ... un travail méticuleux et technique que j'adore réaliser.

Image
Dernière édition par CadreFeerique le 14 Fév 2010 21:33, édité 1 fois au total.
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

je commence le montage ...

Messagepar CadreFeerique » 14 Fév 2010 21:28

J'ai donc fabriqué une centaine de petits classeurs. J'ai construit une voute puis j'ai collé les classeurs,ensuite j'ai placé les objets (la radio, la poêle, la lampe et puis Gaston bien sûr.

Image

Voici notre dormeur sous un autre angle ...

Image

Ce que j'adore dans ce travail de prise de photo, c'est que cela m'aide à essayer de rentrer dans l'esprit de Franquin. Je pense que je représente des images 3D telles que Franquin les imaginait avant de les dessiner, ... une sorte de "travail à l'envers" qui remonte dans l'oeuvre du créateur. C'est le premier cadre que je réalise en "pensant photo" dès le départ. En ayant en tête cet objectif "d'ambiance photo", cela m'aide beaucoup à concevoir ce cadre autrement que ceux que je fais d'habitude.

... Gaston est collé ... maintenant... il faut que je trouve la place des 3 autres personnages de la scène. Je les place et les déplace à différents endroits pour chercher la place qui conviendra le mieux... Je suis persuadé que le "Maître Franquin" a lui même imaginé ces différentes positions avant de réaliser cette scène ...

Image

Suite au prochain week end... j'espère pouvoir terminer le collage final et l'illumination de la scène
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar BAR83 » 17 Fév 2010 22:12

Salut. Désolé, je n'avais pas vu que tu avais ouvert un sujet spécial pour ce cadre. Merci de me l'avoir indiqué.

Le boulot que tu as fait jusqu'à présent est proprement fabuleux. J'attends la suite avec impatience !
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar a035008 » 18 Fév 2010 11:24

incroyable le pont de livre sur Prunelle!
On attend la suite de l'oeuvre avec impatience :-)
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar Tacot 509 » 18 Fév 2010 23:16

... oui 8)
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

le pont ...

Messagepar CadreFeerique » 19 Fév 2010 23:12

Je m'embarque souvent dans des trucs en pensant que je vais les réaliser en deux temps et trois mouvements. Et ce n'est jamais le cas ... ront tu dju ... Pour la petite histoire, ce pont de livre et de classeurs m'a demandé plus de trois heures de travail mais je suis content du résultat. Je passe sous silence les crampes dans les mains :frown: Je passe aussi sous silence les temps d'attente pour que la colle "prenne" avant de lâcher la pression pour continuer le collage suivant (même si j'utilise de la colle "express"). Pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre d'aventure, il faut utiliser de la colle à bois "express" ou de la colle à base de cyanure (loctite); attention, mettre des gants! :roll: Merci pour vos encouragements
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Montage final

Messagepar CadreFeerique » 20 Fév 2010 21:27

voici comment je m'y prends pour reproduire l'effet de grotte :
Image

Vous remarquerez que j'ai ajouté des lampes pendues au plafond qui n'existent pas dans le dessin original de Franquin. J'ai ajouté ces lampes pour pouvoir éclairer la scène par le haut, sinon la scène sera trop sombre. Vous remarquez aussi les fils électriques qui alimenteront la scène.

Je réalise un gabarit pour figer la forme définitive de la cavité visible de la grotte.

Image

Puis je rigidifie le tout au moyen de ce qu'on appelle du carton plume ou carton d'architecte.

Image

Il me reste maintenant à placer les personnages à gauche.

Après avoir fixé les personnages, il faut souder tous les fils ensemble ... j'espère que le résultat sera au rendez-vous. J'espère avoir fini demain.

Image
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Re: Montage final

Messagepar BAR83 » 20 Fév 2010 22:17

CadreFeerique a écrit:(...) J'espère avoir fini demain.

Vivement demain !
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar Beiadeg » 21 Fév 2010 13:46

Nous sommes demain :mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

résultat final ...

Messagepar CadreFeerique » 22 Fév 2010 21:24

mais non, on est après demain ;)
il m'a manqué 1 heure pour finir le montage et faire les photos.
Voici les premières photos de la scène finale en 3D...

Image

Ce que j'aime dans ce travail, c'est l'improvisation. Par exemple, on voit l'impact qu'ont les lampes suspendues à la voûte. Certes, je ne respecte pas le dessin original (pardon, ôh grand Franquin) ... mais j'ai essayé d'éteindre les deux lampes et l'ambiance féerique n'était pas au rendez-vous, donc, ce fut une bonne intuition.

Voici un autre angle ...

Plus je regarde Gaston, plus cela m'apaise ... je l'envie de pouvoir dormir ainsi. L'expression croquée par Franquin est vraiment réussie.

Image

Ce que j'aime dans ce résultat, c'est que le 2D se mélange au 3D, que le virtuel se mélange au réel. Les lampes, les classeurs, les feuilles sont en "vrai 3D" tandis que les personnages sont plutôt en 2D (sauf les lampes torches) ... et finalement; lorsqu'on est devant la scène ou qu'on la photographie, on a l'impression d'être plongé dans la scène ... un peu comme le film Avatar que je viens d'aller voir.

Image

J'adore le fouillis de cet angle de vue. Ce qui est marrant, c'est que la même scène offre une multitude de perspectives qui font découvrir des atmosphères différentes. C'est là l'objet précis de mes recherches sur la "féerie des lumières"

Je réalise maintenant le travail de menuiserie pour mettre la scène dans un cadre.

Avant d'enfermer définitivement la scène derrière une vitre, je vais encore réaliser des photos dans tous les angles car une fois la vitre posée, c'est beaucoup plus difficile de la photographier. :mur:

Vos derniers commentaires avant de fermer mon cadre sont les bienvenus! Il est peut être encore temps de modifier quelque chose... Merci pour votre aide.
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar Maurice Chiassoux » 22 Fév 2010 22:20

C'est magnifique !!!
Tu as parfaitement réussi à recréer la poésie de la scène.
Peut être bouger légèrement Prunelle, qui est un peu sombre ?
mais en tout cas, bravo ! Tu es un artiste ;)
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Aline » 23 Fév 2010 8:44

C'est tout simplement superbe ! Un vrai travail d'orfèvre :D

Un plaisir pour les yeux, pour l'imagination, pour les rêveurs et les grands enfants que nous sommes. Bref, je ne trouve même pas de verbe pour exprimer ce que m'inspire ton travail.

Ce qui m'épate le plus, c'est que tu n'as pas mis si "longtemps" que ça pour finaliser ta scène. Ce doit être un vrai boulot à temps plein.
Je n'agresse pas, je réplique.
Avatar de l’utilisateur
Aline
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 142
Inscrit le: 23 Mars 2004 11:06
Localisation: Région stéphanoise

Messagepar Beiadeg » 23 Fév 2010 10:19

Tu as accompli un travail somptueux :ok:

Ne pourrais-tu pas tricher un peu et placer une petite ampoule au pied de Prunelle pour l'éclairer un peu plus. C'est vrai que sur tes photos il est un peu sombre.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

PrécédentSuivant

Retour vers Oeuvres de fans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)