Préparation de mon nouveau cadre Gaston

Où chacun montrer ses créations franquiniennes...

Modérateur: Modérateurs

Préparation de mon nouveau cadre Gaston

Messagepar CadreFeerique » 31 Jan 2010 21:05

Suite à l'idée géniale d'un des membres qui me suggérait une image qui se prêterait bien à la réalisation d'un cadre en relief illuminé (ma passion) j'ai passé ce week à redessiner la scène. Voici l'idée ...

Image

En fait, la scène telle qu'elle est dessinée ne se prêtait pas vraiment aux cadres que je réalise. J'ai donc décidé de modifier quelque peu cette scène (Pardon Maître Franquin) en modifiant la position des personnages et en ajoutant des lampes torches pour renforcer l'effet de lumière et la perspective.

Pour voir l'effet que le cadre donnera ( si j'y arrive!) voici la maquette informatique que j'ai réalisée.

Image


Pour réaliser la scène en relief, je dois isoler tous les personnages un par un afin de les découper dans du carton.

Voici quelques dessins que j'ai recolorisés avant de les imprimer et de les découper.

Image

C'est redessinant ces dessins que je me rencontre du coup de patte de Franquin. C'était un génie du trait. En retravaillant ces dessins, cela me permet de "rentrer" dans son oeuvre et de mieux comprendre sa technique. J'adore cette étape de travail, c'est pour moi un vrai régal.

Isoler les objets comme cette brosse me prend 15 minutes (je parie que Franquin faisait cela en 5 secondes lui!).

Image

Je vous posterai quelques photos au fur et à mesure de mes travaux ... ce sera une sorte de feuilleton ... Enfin, si vous êtes sages et si je ne fais pas de gaffes ...
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar gaston_lagaffe » 31 Jan 2010 23:53

:shock: Impressionnant ! J'espère que tu réussira .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar marcelinswitch » 04 Fév 2010 19:09

C'est ambitieux car là, tu touches pour moi à LA planche mythique de Gaston, celle qui me fait toujours rêver.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

planche mythique ...

Messagepar CadreFeerique » 04 Fév 2010 21:18

:? Le plus gag, c'est que j'ai lu et relu mes Gaston's (et pleuré de rire sur certaines planches). Je connaissais bien sûr cette planche mais je n'avais pas eu le "tilt" car je lisais mes Gaston's dans une optique d'amusement, c'était pour m'éclater de rire. Il a fallu que je vienne sur ce forum pour que j'obtienne cette suggestion et que je revisite cette planche avec un autre regard; c'est vrai qu'elle représente la synthèse des histoires de "Gaston-dormeur". Mon but est de réussir des photos "réalistes" de cette scène et de la photographier pour obtenir des images dans une perspective inconnue jusqu'ici. Un pari fou et j'espère que ça va marcher. :oops: Je suis relativement confiant, le plus difficile sera de trouver les bonnes profondeurs et les bonnes distances entre les objets découpés. Mes essais sont prévus pour ce week end en principe. Je posterai une photo de mes essais de réglages de mes découpages... Vos avis et conseils seront les bienvenu ;) A plus
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar a035008 » 06 Fév 2010 11:44

Tout est parfait....mais ne manque t il pas un trait dans le dos de Prunelle? (soit son dos est gros, soit un trait suffit à suggérer le bras vers l'arriere collé au dos).

A bientot,
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar Beiadeg » 06 Fév 2010 21:20

Je te suggérerais bien de varier un peu les couleurs des livres du premier plan. Tu as fait des copier-coller d'une piles et les mêmes couleurs reviennent un peu trop régulièrement jusqu'à former des rangées. En variant un peu la couleur des couvertures tu romprais avec cette linéarité.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

variété des couleurs ... et coupé collé

Messagepar CadreFeerique » 06 Fév 2010 21:59

Exact, c'est prévu comme ça mais tu as compris que je suis comme Gaston, un peu paresseux! Ceci est un premier jet. J'ai commencé la réalisation des livres en papier. Ceux-ci vont être placés dans un ordre aléatoire et en ne respectant pas le dessin que tu as vu au début. Si Tu as encore des suggestions, c'est le moment car j'avance tout doucement. Je joints la photo de la réalisation de ces petits livres que j'ai réalisés ce samedi (enfin, pas tous! J'en ai fait un trentaine ... bffft! C'est un peu "bis répéritas" mais il faut bien!).

Image

Je poste mes essais dans un autre message. Merci!
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Merci Gaffo découvreur

Messagepar CadreFeerique » 06 Fév 2010 22:11

a035008 a écrit:Tout est parfait....mais ne manque t il pas un trait dans le dos de Prunelle? (soit son dos est gros, soit un trait suffit à suggérer le bras vers l'arriere collé au dos).

A bientot,
:frown:

Tu as raison, il y a un truc qui cloche! Un grand merci pour cette remarque, je vais corriger. C'est chouette vos remarques. On est en train de construire une oeuvre commune; c'est original! C'est peut être la première fois qu'une oeuvre va être réalisée en "live" grâce à des échanges d'internautes. Je t'avoue que c'était mon but en vous faisant participer à cette oeuvre ... ça se présente bien... j'en rêve depuis longtemps car il y a plus d'idée dans deux têtes que dans une seule! Voici ce que j'ai réalisé ce samedi. J'ai découpé mon Gaston et réalisé les livres. J'ai placé mes premiers objets sur une maquette provisoire pour voir ce que ça donnera ... c'est prometteur ! N'hésite pas si tu as d'autres suggestions, c'est super sympa!

Voici la maquette:

Image

:?
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Chut, Gaston dort ...

Messagepar CadreFeerique » 06 Fév 2010 22:23

Avant de démonter la maquette, je prends toujours une photo de la scène provisoire. Celle-ci ne sera peut être pas la même une fois que j'assemblerai mon cadre. J'aime bien prendre des souvenirs de ces passages très éphémères ... Cette photo numérique me permet de voir les petits défauts (par exemple les traces blanches qui subsistent après le découpage et que je ne sais pas voir à l'oeil nu ... l'appareil numérique est mortellement critique pour capter ce genre de détails ... Grrrr!

Encore merci pour ceux qui me donnent leurs avis !

Image
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar Aline » 07 Fév 2010 16:46

Les photos n'apparaissent pas chez moi :cry:
Je n'agresse pas, je réplique.
Avatar de l’utilisateur
Aline
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 142
Inscrit le: 23 Mars 2004 11:06
Localisation: Région stéphanoise

Messagepar gaston_lagaffe » 07 Fév 2010 18:37

Beau boulot ! :ok:
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

??? tu ne sais pas voir les photos

Messagepar CadreFeerique » 07 Fév 2010 20:41

Aline a écrit:Les photos n'apparaissent pas chez moi :cry:


à mon avis, c'est le lien vers mon hébergeur qui n'est pas autorisé sur ton PC ou n'y a-t-il pas un blocage des pop up? Si vraiment ça ne va pas, demande de l'aide à quelqu'un de ce site (peut être au modérateur?) sinon, il te reste la solution d'aller voir bientôt sur mon site car je vais bientôt mettre une page à jour mais certaines photos sont réservées exclusivement à ce forum, pour varier les plaisirs. :roll:
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Voici le début de mes collages et la correction du dessin

Messagepar CadreFeerique » 07 Fév 2010 21:00

Je m'étais planté dans l'ordre de mes calques ... voici le dessin corrigé de Prunelle.

Image

Et voici le début de mes collages. J'ai ajouté des imitations de courriers et de lettres en plus des classeurs ... plus il y a de b... , mieux c'est. L'objectif que je m'étais fixé ce qeek end est atteint ... faudra que j'attende un autre week end pour continuer ... le boulot d'abord! (c'est pas comme Gaston!)
;)

Image
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar Aline » 08 Fév 2010 13:02

Rien touché et aujourd'hui, ça marche !

Il est des fois où il ne faut pas chercher.
Je n'agresse pas, je réplique.
Avatar de l’utilisateur
Aline
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 142
Inscrit le: 23 Mars 2004 11:06
Localisation: Région stéphanoise

Messagepar a035008 » 08 Fév 2010 23:49

Coucou,

Quel beau résultat déjà sur la maquette! J'ai aussi vu la correction du dos de Prunelle. Concernant l'emplacement des livres, je vois que tu as pris soin d'avancer légèrement ceux devant les pieds de Gaston par rapport à ceux qui sont devant sa tête, ce qui permet de bien rendre la perspective du dessin de Franquin.
Bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Suivant

Retour vers Oeuvres de fans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron