Un cadre avec Gaston et Fantasio

Où chacun montrer ses créations franquiniennes...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar BAR83 » 24 Avr 2009 20:43

Beiadeg a écrit:(...) Les toit ne sont pas recouverts de neige car celle-ci a fondu à cause du chauffage. (...)

Admettons.

Je ferai toutefois deux objections :

1°) Si tel était le cas il faudrait nécessairement qu'il se soit passé un certain temps depuis la dernière chute de neige, pour que celle-ci ait eu le temps de fondre.

Or, l'absence de traces de roues à l'exception des véhicules présents, (sans parler des traces de pas), prouve que la neige vient juste de tomber. Ou alors, le quartier est resté désert tout le temps nécessaire à la fonte de la neige...

2°) Il n'y a pas de neige non plus, ni sur les arbres de la place, ni sur le sapin, ni sur l'auvent de la librairie... qui ne sont pas chauffés.

Beiadeg a écrit:(...) l'erreur de Franquin vient bien des ombres qui manquent (...)

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'ombres. Mais nous sommes quand même dans une ambiance nocturne où l'éclairage est censé être plutôt faible. Je t'accorde que les vitrines sont violemment éclairées et que le personnage de Delporte, notamment, pourrait projeter une ombre...

marcelinswitch a écrit:(...) Et maintenant, quel sont à votre avis les détails glissés par Franquin qui font de cette illustration une image moins pieuse qu'elle en a l'air ?

Il y a d’abord les deux fêtards qui sortent du bar :

Image

Les quatre personnages (dont Franquin et Madame) qui s’intéressent plus au menu du restaurant qu’au contenu de leur missel.

Image

Les deux amoureux sur la place qui ne semblent pas vraiment préoccupés par le mystère de Noël…

Image

Que fait le personnage sur le banc ?

Image

On ne voit pas non plus nettement ce qui se passe dans les maisons :

Image

Il y a certainement d’autres interrogations. Mais il ne faut pas non plus prêter à Franquin des intentions qu’il n’avait peut-être pas…
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar Spipette » 25 Avr 2009 13:12

Ahh ben je redébarque :mrgreen:
On a gagné quoi avec Trinitro :siffle: ?
:tchin:
Spipette
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 14
Inscrit le: 26 Mars 2009 0:07

Messagepar marcelinswitch » 25 Avr 2009 14:16

Pour moi ce sont bien les traces, relativement fraîches, dans la neige faits par les personnages et le véhicules présents sur l'image qui dénote une petite entorse à la réalité.

Concernant les détails que tu as cités Bar, ils sont en effet bons (recensés dans "les Noëls de Franquin").
Néanmoins il ne faut jamais sous-estimer la science du détail de Franquin.
Il en reste (au moins) 2, de nature textuelle je dirais.

Un indice ; regardez bien le nom du restaurant :
Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 25 Avr 2009 16:02

marcelinswitch a écrit:Pour moi ce sont bien les traces, relativement fraîches, dans la neige faits par les personnages et le véhicules présents sur l'image qui dénote une petite entorse à la réalité. (...)

Tu n'as pas tort. On peut voir les choses sous deux angles différents :

- si la neige vient de tomber, c'est son absence sur les toits qui constitue l'anomalie,

- si la neige a eu le temps de fondre sur les toits, c'est le nombre limité de traces qui constitue l'anomalie.

Bien vu.

marcelinswitch a écrit:(...) Il en reste (au moins) 2, de nature textuelle je dirais.
Un indice ; regardez bien le nom du restaurant (...)

La définition de l'image dont je dispose (trouvée sur la Toile) ne me permet pas de lire le nom du restau : "Au Père ???".

Le deuxième élément auquel tu fais allusion est certainement l'affiche de Georges Brassens sur la colonne Morris. N'oublions pas que nous sommes en 1955 et que ce qui aujourd'hui nous paraît anodin, était à l'époque extrêmement subversif !
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar marcelinswitch » 25 Avr 2009 16:25

BAR83 a écrit:Le deuxième élément auquel tu fais allusion est certainement l'affiche de Georges Brassens sur la colonne Morris. N'oublions pas que nous sommes en 1955 et que ce qui aujourd'hui nous paraît anodin, était à l'époque extrêmement subversif !

Oui c'est le 2e détail.
Tout le monde sait que Franquin ne portait pas la religion catholique dans son coeur et que réaliser ses couv' de Noël le "gavait" plus les années passaient.
C'est très bien expliqué dans "les Noëls de Franquin" qui montre l'évolution des thèmes dessinés pour ces couvertures, partant du très dévot pour aller vers une vision plus festive de Noël.
Au fur et à mesure, Franquin se permet de glisser des détails pour contrebalancer l'importance de la scène centrale (ici, nos héros allant à la messe de Minuit).
Faire une petite allusion à Georges Brassens, qui n'a rien d'un enfant de coeur concernant la religion, est bien sûr prémédité de la part de Franquin qui a dû bien s'amuser à la glisser dans cette image pieuse, presque à l'insu des Dupuis.

BAR83 a écrit:La définition de l'image dont je dispose (trouvée sur la Toile) ne me permet pas de lire le nom du restau : "Au Père ???".

Le nom du restaurant est pour moi aussi le patronyme d'un homme célèbre, le Père Grégoire ou l'Abbé Grégoire. J'y vois cette petite référence mais peut-être me trompe-je.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 25 Avr 2009 17:16

marcelinswitch a écrit:(...) Le nom du restaurant est pour moi aussi le patronyme d'un homme célèbre, le Père Grégoire ou l'Abbé Grégoire. (...)

Possible.

A moins que ce ne soit un hommage discret à l'ingénieur Grégoire, créateur de la voiture à turbine SOCEMA-Grégoire. Elle aurait servi de modèle à la Turbotraction...

Image

Voir ce lien : http://www.automag.be/La-Turbotraction-de-Spirou-a-bien

Peut-être un peu tiré par les cheveux. Mais les dates correspondent.

???
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar marcelinswitch » 25 Avr 2009 18:22

S'il y a une référence, c'est selon moi plus dans la direction de l'Abbé Grégoire, un curé français qui passa du côté de la Révolution.
ça sonne comme une petite pique contre l'Eglise.

Mais peut-être qu'il n'en ait rien, et que j'extrapole un peu trop.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar BAR83 » 01 Mai 2009 18:36

Spipette a écrit:(...) On a gagné quoi avec Trinitro (...)

Le droit de revenir en deuxième semaine, pour remettre le titre en jeu...

A suivre.

...

A l’attention (entre autres) de Cadre Féerique :

En farfouillant dans ma collection de Spirou, je viens de trouver une nouvelle couverture de Noël faite sur le principe de celle dont nous avons parlé plus haut :

Image

Il s’agit de la couverture du numéro de Noël de 1976.

J’écrivais à propos de la précédente : « Il est quand même très intéressant de noter que sur le verso, il est dit : « Vous avez été nombreux à nous réclamer une nouvelle couverture lumineuse, comme nous en avions publiée une, il y a quelques années »… Je suis prêt à parier que la couverture à laquelle il est ainsi fait allusion est celle de Franquin. »

J’ai perdu mon pari. En fait, la couverture à laquelle il était fait allusion en 1979 était vraisemblablement celle ci-dessus (n° 2017 du 9 décembre 1976).

Son auteur est Mittei… A ce sujet, je me demande d’ailleurs si celle de 79, que j’attribuais sans trop de conviction à Walthéry, ne serait pas aussi de Mittei ?
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar BAR83 » 15 Juil 2009 21:22

Après deux mois et demi d'absence, je me demande si l'ami Cadre Féérique a décidé de faire quelque chose avec la couverture de Franquin.

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche de l'exemplaire en question du Journal.
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

Messagepar BAR83 » 11 Oct 2009 20:17

BAR83 a écrit:(...) je me demande si l'ami Cadre Féérique a décidé de faire quelque chose avec la couverture de Franquin. (...)

Alors, Cadre Féérique, où en es-tu ?
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

où est le cadre??? Ben ici !

Messagepar CadreFeerique » 26 Jan 2010 21:16

Ben oui, je dormais sur mon bureau ... Fantasio m'a gueulé dessus et je viens de me réveiller ... j'ai été un peu infidèle au forum car j'ai fait des autres cadres... mais l'envie me reprend de refaire un cadre avec Gaston. J'aime cette couverture mais je me demande si je ne vais pas démarrer la suggestion de la grotte (faite de livres) qui m'avait été initialement suggérée sur ce forum. Promis, j'ai ressorti mes BD Gaston et je cherche l'inspiration ... je me tâte mais je sens que ça vient ... En fait, je viens d'acheter un objectif macro et je veux réaliser un cadre qui me permettra de photographier Gaston avec des effets de perspectives et des effets de lumières intéressantes ...
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Messagepar BAR83 » 03 Fév 2010 19:20

Tiens-nous au courant.
BAR 83
Avatar de l’utilisateur
BAR83
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 17 Mars 2009 23:47
Localisation: Var

je te tiens au courant ... sur un autre sujet

Messagepar CadreFeerique » 17 Fév 2010 21:37

je suppose que tu as vu ... j'ai ouvert un autre sujet "préparation de mon prochain cadre Gaston". J'expose petit à petit l'avancement de mes travaux. Le but est de récolter votre avis au fur et à mesure de la réalisation de l'avancement de mon cadre ... une sorte de création d''oeuvre interactive. Ton avis est le bienvenu ... dépèche toi car j'avance ... merci.
Je m'amuse comme un fou à créer des cadres en relief. Je suis resté un grand enfant!
Avatar de l’utilisateur
CadreFeerique
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 45
Inscrit le: 30 Oct 2008 22:13
Localisation: Belgique

Précédent

Retour vers Oeuvres de fans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)