Dessin de Gof

Où chacun montrer ses créations franquiniennes...

Modérateur: Modérateurs

Dessin de Gof

Messagepar Gof » 24 Fév 2007 10:40

Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar marcelinswitch » 25 Fév 2007 17:11

T'es sûr qu' c'est toi qui l'a dessiné ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 25 Fév 2007 17:13

Je me suis posé la même question...quand j'ai vu la signature de Franquin.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Invité » 26 Fév 2007 12:17

100% faux.
Une fois terminé, j'ai été jusqu'à imiter sa signature. Je sais, c'est limite illégal :roll: mais bon ... je rève depuis toujours d'avoir un original et vu les prix :cry:, j'ai décidé d'en faire un moi-même. Et puis, je compte pas le vendre. Il est encadré dans mon salon et il y restera ... Si un jour, on me le pique et que vous le retrouvez sur Ebay, n'hésitez pas : c'est un faux à ne pas acheter (comme la plupart à la vente). D'ailleurs, je l'ai écrit (qu'il s'agit d'un faux) et signé au dos de la feuille.
Invité
 

Messagepar Gof » 26 Fév 2007 12:19

(avais oublié de m'enregistrer)

100% faux.
Une fois terminé, j'ai été jusqu'à imiter sa signature. Je sais, c'est limite illégal :roll: mais bon ... je rève depuis toujours d'avoir un original et vu les prix :cry:, j'ai décidé d'en faire un moi-même. Et puis, je compte pas le vendre. Il est encadré dans mon salon et il y restera ... Si un jour, on me le pique et que vous le retrouvez sur Ebay, n'hésitez pas : c'est un faux à ne pas acheter (comme la plupart à la vente). D'ailleurs, je l'ai écrit (qu'il s'agit d'un faux) et signé au dos de la feuille.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar JLC » 26 Fév 2007 19:32

Comment tu as fait? Il est décalqué ou fait avec un model?
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar plume » 26 Fév 2007 19:44

JLC a écrit:Comment tu as fait? Il est décalqué ou fait avec un model?


c'est une couverture de BD! ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar JLC » 26 Fév 2007 20:00

Comment a été fait la reproduction?
La signature et le coup de crayon de Franquin on été imité à la perfection, sans aucune touche personnelle.
Dernière édition par JLC le 26 Fév 2007 20:13, édité 1 fois au total.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar franquifil » 26 Fév 2007 20:12

...avec du papier calque ;),...: il me semble que non, car il y a pleins de petits détails qui changent et des personnages déplacés...

pour voir l'original:

http://www.franquin.com/goodies/fonds_goodies.php
Dernière édition par franquifil le 26 Fév 2007 20:19, édité 1 fois au total.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar JLC » 26 Fév 2007 20:18

Tu as bien fait ça Gof, parce que même en décalquant le résultat n'est pas toujours convaincant.
Personnellement, le décalquage ce n'est pas mon fort...parce que là c'est vraiment du propre.
On croirait voir un original.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar JLC » 26 Fév 2007 20:24

Tu as raison Franquifil, sur l'original il y a un personnage de plus et le monstre ne se trouve pas en même endroit.
Il y a donc bien quelques modifications que l'on remarque lorsqu'on a l'original sous les yeux.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar DJ » 26 Fév 2007 20:34

A la tablette lumineuse, ça me paraît être le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar Gof » 26 Fév 2007 20:40

Il s'agit d'un dessin reproduit plusieurs fois en sérigraphie, reprise pour la couverture de la revue Schtroumph - les cahiers de la bande dessinée et enfin pour la couverture du catalogue de l'expo Franquin de Paris et Bruxelles.
Image
http://www.hiboox.com/image.php?img=a6c38629.jpg

C'est dessiné d'après modèle sans calque (à main levée). D'abord, il y a l'ébauche au crayon, puis j'ai récupéré le meilleur trait avec un crayon plus gras (mais pas trop sinon le feutre noir de l'étape suivante n'accrocherait pas) et enfin on repasse sur le crayon aux feutres noirs avec diverses pointes (Faber-Castell PITT artist pen à l'encre de chine) . La fumée (nuages) du fond sont au fusain estampé avec les doigts.
Par rapport à l'original, j'ai retiré le Petit Noël (.. par manque de place :siffle: ...) et comme je trouvais qu'il y avait un déséquilibre, j'ai déplacé et modifié le monstre suspendu).
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar pedroiy » 26 Fév 2007 20:46

C'est une très bonne école de dessin, celle qui consiste à copier, décalquer, recopier, imiter, etc.. les dessins des autres... Walthéry et Gotlib ont recopié des albums entiers de Spirou et Fantasio par Franquin... Voyez où ils en sont aujourd'hui...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar JLC » 26 Fév 2007 21:09

Je comprends mieux comment tu as fait pour obtenir un tel résultat Gof.
Il faudra que j'essaye cette technique.
Pour ce qui souhaiterais mettre leur création dans cette rubrique (ce que je souhaite vivement):
ça serait bien de préciser de quelle manière vous ètes parvenu à la faire, dire quel sont les outils utilisés, quel est le dessin original si il y en a un, combien de temps que vous avez mis...de manière à se que se soit plus clair.
Dernière édition par JLC le 28 Fév 2007 14:43, édité 1 fois au total.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Suivant

Retour vers Oeuvres de fans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron