ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diaporama)

Ici on parle des objets 3D ou 2D issus des univers de Franquin

Modérateur: Modérateurs

ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diaporama)

Messagepar Les doigts de fée » 02 Mars 2019 20:08

ROCK À GASTON - Franquin en musique
Pierre, Marie, Philippe et Gilles Michaud


http://www.youtube.com/watch?v=rMMmaQDLP3w
Extraits sonores et diaporama (2019)

© SOCAN Tous droits réservés.

Chansons et pièces instrumentales originales inspirées par l'oeuvre de FRANQUIN, avec ses propres suggestions et 12 dessins inédits.

Mise en page et typographie : SPECULOOS

Pour commander l'album en ligne :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer?a ... 3769605689


"Quel beau travail ! Quelles belles musiques et belles voix, quelle maîtrise instrumentale ! Et quelle originalité ! Et les effets sonores bien amenés, les textes bien ciselés... Vraiment, bravo pour cet opus et votre persévérance à l'achever et à le peaufiner en... 30 ans ! Bravo à toute l'équipe !"
BERNARD DEGAVRE (chanteur, guitariste, auteur-compositeur)


"Franquin… Enfant, adolescent, adulte, j’en ai toujours raffolé.

Le charmant (et combien original) CD que nous proposent ici la famille Michaud et ses complices reflète magnifiquement ce qui, à mon sens, caractérise si bien Franquin (d’autant que ce dernier y prend joyeusement part, avec dessins, textes, idées, et même une précieuse lettre manuscrite) : espièglerie et profondeur. Qui s’est mieux moqué de la police, des douaniers, de l’administration, du pouvoir, que ce soit dans "Spirou et Fantasio" ou dans "Modeste et Pompon" ? Et à mon avis, notre grand dessinateur rivalise en pertinence avec les Philosophes à travers les gags de "Gaston" ou ses "Idées noires"…

En plus des voix, relativement peu d’instruments ont été utilisés ici (piano, clavier, guitares, violoncelle, basse, batterie, percussions, flûtes, violon), mais les arrangements musicaux sont inspirés et servent astucieusement la diversité des sentiments et sensations à exprimer. Les voix sont harmonieuses, l’exécution des musiciens est drôlement habile et ciselée, que ce soit dans les rocks endiablés, les morceaux plus « pop » voire carrément « funky », les chansons mutines ou les intermèdes instrumentaux aux atmosphères si réussies (j’avoue avoir un faible pour l’irrésistible "Souvenir").

La musique et les textes de ce CD sont tout cela : humour, vivacité, efficacité, messages essentiels… l’air de pas y toucher.

L’air de ne pas y toucher, tout en nous touchant bien fort, comme le faisait si bien Franquin."


CHARLES LOOS (pianiste, compositeur)

Contact pour concerts-conférences et tout renseignement :
lerockagaston@gmail.com
Les doigts de fée
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Août 2015 2:11
Localisation: Bruxelles

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diapora

Messagepar marcelinswitch » 09 Mars 2019 17:40

Je trouve la démarche et les dessous de l'histoire très sympa et l'objet final a l'air très joli. Bravo pour cette initiative !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diapora

Messagepar Les doigts de fée » 10 Mars 2019 6:32

marcelinswitch a écrit:Je trouve la démarche et les dessous de l'histoire très sympa et l'objet final a l'air très joli. Bravo pour cette initiative !

Merci beaucoup "marcelinswitch" pour cette réaction enthousiaste qui fait bien plaisir !

Le vif du sujet restant bien sûr le contenu sonore, je me permets de reproduire ci-dessous le commentaire de l'excellent musicien québécois Alain Auclair, tout juste publié sur le forum de l'Association Française du Violoncelle.
http://www.levioloncelle.com/forum/view ... hp?t=14503

Je suis allé écouter ces extraits de musique que dissidencello nous présente ici et je peux dire que tout ceci représente beaucoup de travail. J'ai laissé une note sur YT que je copie ici :

"Très belle production de la part de passionnés (Famille Michaud... Pierre, Marie, Philippe, Gilles, Juliette, en plus de Pascal Holecska et Philippe Mobers) sur un projet qui leur tient à coeur. On y entend plusieurs belles idées musicales grâce à de bons arrangements musicaux. Excellent travail, bravo !"

Il y a vraiment ici beaucoup de styles musicaux visités. Pour faire beaucoup de studio moi-même, je peux imaginer facilement toute l'énergie déployée pour arriver à un tel résultat. Le violoncelle de notre ami dissidencello est toujours aussi particulier. Ses accords me surprennent toujours. J'ai rarement vu un violoncelliste développer ce côté du cello. Et son jeu avec l'archet demeure précis. Je vous souhaite une bonne écoute car il y a vraiment de tout. Petite note... j'envie un peu la famille de notre ami... lol... beaucoup de musiciens de talent dans cette famille. Les harmonies violoncelle-violon et bien d'autres choses...
Les doigts de fée
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Août 2015 2:11
Localisation: Bruxelles

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diapora

Messagepar marcelinswitch » 12 Mars 2019 19:24

Tous ces commentaires sont en effet très élogieux.

Toi-même es-tu investi dans ce projet ou tu fais juste le relais ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diapora

Messagepar Les doigts de fée » 13 Mars 2019 0:57

marcelinswitch a écrit:Tous ces commentaires sont en effet très élogieux.

Toi-même es-tu investi dans ce projet ou tu fais juste le relais ?

Question pertinente, car en effet, il n'est écrit nulle part que "Les doigts de fée" (clin d'oeil à Freddy, le cambrioleur dans Gaston) n'est autre que Pierre Michaud, violoncelliste, pianiste, chanteur et auteur-compositeur natif de Québec, venu à Bruxelles en 1986 avec sa soeur Marie et son frère Philippe pour y rencontrer Franquin, suite à sa lettre encourageante à propos du projet "ROCK À GASTON - Franquin en musique"...
http://www.youtube.com/watch?v=rMMmaQDL ... 0QgVvf9OTg
Dernière édition par Les doigts de fée le 16 Avr 2019 15:12, édité 1 fois au total.
Les doigts de fée
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Août 2015 2:11
Localisation: Bruxelles

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diapora

Messagepar marcelinswitch » 13 Mars 2019 12:43

Et bien bravo pour ce projet Pierre !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diapora

Messagepar Les doigts de fée » 13 Mars 2019 15:42

marcelinswitch a écrit:Et bien bravo pour ce projet Pierre !

Merci ! Cela s'est avéré une épopée de très longue haleine, mais nous sommes bien contents d'avoir finalement pu compléter l'album avec une finition au-delà de nos espérances...
Les doigts de fée
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Août 2015 2:11
Localisation: Bruxelles

Re: ROCK À GASTON - Franquin en musique (extraits et diapora

Messagepar Les doigts de fée » 26 Mars 2019 23:16

"Superbe boulot, un plaisir pour les yeux et les oreilles. Mes enfants qui étaient déjà fans de « Papous à poux » en redemandent.
Encore bravo ! Un album à écouter sans modération ! M’enfin !!
"

JAQUES VALLOTTON
(dessinateur suisse ayant collaboré avec Franquin sur les Tifous en 1988)
Les doigts de fée
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 Août 2015 2:11
Localisation: Bruxelles


Retour vers Le coin des Para-BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron