Collection des Voitures de Spirou et Fantasio chez Atlas

Ici on parle des objets 3D ou 2D issus des univers de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 17 Mars 2008 22:42

lamouette a écrit:une petite retification, mais c est un dessin de Roba, corrigé par Franquin mais la Panhard est de Roba...hehe

J'y ai pensé mais je n'en suis pas si sûr.
C'est assez difficile de démêler qui a fait quoi dans ces 3 aventures dessinés à 2 mains ( Spirou et les hommes-bulles, les petits formats, Tembo tabou) entre Franquin et Roba.
L'idée de départ, c'est que Franquin dessine ses héros et les personnages récurrents; Roba les décors et les autres personnages.
Seulement, ça se passait pas toujours comme ça.
Franquin se réservait les voitures dans les albums "décoré" par Jidéhem; et j'ai tendance à croire que c'est aussi le cas ici...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 17 Mars 2008 22:55

propos de Roba: "
que faisiez vous chez Franquin? Comment le tavail s organisait il?
nous etions 3 le coloriste, Jidehem et moi (Roba) J ai dessiné les decors et tous les personnages secondaires...mais d apres une mise en page de Franquin! Il crayonnais ses personnages et je dessineais tout le reste. y compris le lettrage"

lu dans le tres bon bouquin des editions Toth consacré a Roba
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 17 Mars 2008 23:03

Je ne nie pas le fait que Roba ait réalisé les décors de ces 3 histoires; c'est flagrant, tout comme il a pu dessiné la Panhard.
Mais Franquin expliquait que la répartition des rôles étaient moins automatique que ce que l'on a dit tous les deux.

Ce que je veux dire c'est que cette voiture a très bien pu être dessinée par Roba comme par Franquin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 18 Mars 2008 12:03

marcelinswitch a écrit:Je ne nie pas le fait que Roba ait réalisé les décors de ces 3 histoires; c'est flagrant, tout comme il a pu dessiné la Panhard.
Mais Franquin expliquait que la répartition des rôles étaient moins automatique que ce que l'on a dit tous les deux.

Ce que je veux dire c'est que cette voiture a très bien pu être dessinée par Roba comme par Franquin.


Très certainement par Jidehem. Roba au décor et perso secondaires et Jidehem faisait les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 21 Mars 2008 18:54

Tchuktchuk a écrit:
marcelinswitch a écrit:Je ne nie pas le fait que Roba ait réalisé les décors de ces 3 histoires; c'est flagrant, tout comme il a pu dessiné la Panhard.
Mais Franquin expliquait que la répartition des rôles étaient moins automatique que ce que l'on a dit tous les deux.

Ce que je veux dire c'est que cette voiture a très bien pu être dessinée par Roba comme par Franquin.


Très certainement par Jidehem. Roba au décor et perso secondaires et Jidehem faisait les véhicules.

Jidéhem n'est pas intervenu dans ces 3 aventures parues dans "le parisien libéré". Donc c'est soit Roba, soit Franquin.

De même, j'ai lu (je ne sais plus où) que Franquin se réservait le plus souvent le dessin des voitures dans les aventures de Spirou et Fantasio; alors même que Jidéhem réalisait les décors.
Mais ça je demande à vérifier.
Dernière édition par marcelinswitch le 13 Juin 2008 10:43, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 22 Mars 2008 0:54

marcelinswitch a écrit:
Tchuktchuk a écrit:
marcelinswitch a écrit:Je ne nie pas le fait que Roba ait réalisé les décors de ces 3 histoires; c'est flagrant, tout comme il a pu dessiné la Panhard.
Mais Franquin expliquait que la répartition des rôles étaient moins automatique que ce que l'on a dit tous les deux.

Ce que je veux dire c'est que cette voiture a très bien pu être dessinée par Roba comme par Franquin.


Très certainement par Jidehem. Roba au décor et perso secondaires et Jidehem faisait les véhicules.

Jidéhem n'est pas intervenues dans ces 3 aventures parues dans "le parisien libéré". Donc c'est soit Roba, soit Franquin.

De même, j'ai lu (je ne sais plus où) que Franquin se réseravait le plus souvent le dessin des voitures dans les aventures de Spirou et Fantasio; alors même que Jidéhem réalisait les décors.
Mais ça je demande à vérifier.


Jidéhem m'avait dit qu'il avait fait quelques véhicules, à moins que je me trompe d'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 07 Avr 2008 18:13

Tchuktchuk a écrit:
Jidéhem m'avait dit qu'il avait fait quelques véhicules, à moins que je me trompe d'histoire.

Non, Jidéhem n'est pas intervenu dans ces histoires.

Vu sur la baie, l'Alpha-Romeo de Mr d'Oups (Spirou et les hommes-bulles).

Image

Assez anecdotique comme voiture.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 07 Avr 2008 22:32

Tiens, voilà un lien où on la voit de plusieurs angles :

Alpha-Romeo

Anecdotique peut-être, mais elle a l'air plutôt bien faite... C'est déjà ça !
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Tchuktchuk » 14 Avr 2008 0:44

marcelinswitch a écrit:
Tchuktchuk a écrit:
Jidéhem m'avait dit qu'il avait fait quelques véhicules, à moins que je me trompe d'histoire.

Non, Jidéhem n'est pas intervenu dans ces histoires.

Vu sur la baie, l'Alpha-Romeo de Mr d'Oups (Spirou et les hommes-bulles).

Image

Assez anecdotique comme voiture.


Je viens d'avoir confirmation aujourd'hui que Jidéhem a bien réalisé certains véhicules pour ces histoires.
L'équipe était composée de Will, Roba, Jidéhem et Franquin.
Dernière édition par Tchuktchuk le 14 Avr 2008 0:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 14 Avr 2008 0:50

Dans le détail, chacun avait à peu près une fonction:

Will aux décors.
Roba aux décors et personnages secondaires.
Jidéhem aux véhicules.

Franquin pour les personnages principaux et autres si affinités! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 18 Avr 2008 13:32

Tchuktchuk a écrit:Dans le détail, chacun avait à peu près une fonction:

Will aux décors.
Roba aux décors et personnages secondaires.
Jidéhem aux véhicules.

Franquin pour les personnages principaux et autres si affinités! :mrgreen:

Et bien c'est la première fois que je lis ça.

Pour "Spirou et les Hommes-bulles", qui fait partie de ces 3 histoires de commande faites au "Parisien Libéré", Franquin et Roba ont toujours dit qu'ils s'étaient partagé le dessin. Jidéhem s'occupant de Gaston, et des décors de Spirou paraissant dans l'hebdomadaire.

Pour ce dernier, participer à ces histoires "parisiennes", pourquoi pas ? Après tout ils étaient dans le même atelier.
Mais nullepart il n'est fait mention de Will pour cette histoire, sa dernière collaboration remantant à 1956 (2 ans avant) pour "les pirates du silence".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 20 Avr 2008 12:09

Je suis dans la même confusion que Marcelin.... En tout cas, pour cette histoire de Spirou et les hommes bulles. La remarque de TchukTchuk doit certainement être une remarque d'ordre général sur l'ensemble des albums...
Je sais que Franquin tenait beaucoup à créditer ses collaborateurs, et Jidéhem ne l'est pas du tout pour les planches parues dans le Parisien...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Beiadeg » 21 Avr 2008 20:08

Dis-moi, Pedroiy, es-tu également "en réapprovisionnement" sur ton compte Atlas ? Il semblerait que l'Alfa Romeo traîne un peu en route.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar pedroiy » 22 Avr 2008 18:34

Ah ben je sais pas... pour l'instant je n'ai pas noté de retard, la dernière voiture reçue étant la Panhard (sauf erreur), reçue il y a une quinzaine au plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Beiadeg » 23 Avr 2008 11:26

J'ai reçu ma panhard vers le 20 mars et la prochaine voiture était annoncée (envoi) aux alentours du 18 avril.
Mais depuis deux semaines, mon compte marque "réapprovisionnement".
Sur BDGest, les clients atlas pour cette collection ont l'air d'être dans la même situation.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des Para-BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)