Je tiens à pousser ici un gros coup de gueule contre Marsu production et ses vraies-fausses séries limitées.
Un contrat unit désormais tous les franchisés de Marsu prod (Pixi, Fariboles,...) et leur impose 10% de série spéciale pour toute nouvelle pièce.
Au départ, Pixi fabriquait des séries vraiment spéciales au profit de Comics-itrade. Ainsi, il y a eu la sieste préhistorique, Gaston déguisé en hanneton ou en Marsupilami, le Mastigaston,...
Mais depuis quelque temps, Pixi se contentait de rajouter quelques éléments afin de distinguer la série spéciale du reste de la production. Ainsi, pour Gaston et le labyrinthe, il y avait un chat, une mouette, un réveil et d'autres objets en plus. De même, pour Gaston et la vache, on avait droit à des pots de peinture, une botte de paille et une fourche supplémentaires.
Mais aujourd'hui, le summum du foutage de gueule est atteint avec Gaston et sa balançoire où la seule différence réside dans le noeud papillon de Fantasio.
http://www.comics-itrade.com/index/prod_579_SERIE-SPECIALE--Gaston-et-sa-balancoire-a-elastiques.html
9 euros de différence, ça peut paraître peu, mais c'est le prix d'un coup de pinceau de couleur différente!
De plus, je tiens à dénoncer la politique marketing absolument scandaleuse de Franquin collector (ex Comics itrade) qui consiste à mettre en vente la série normale sans faire la moindre pub pour la série spéciale; d'attendre un peu puis de proposer la série spéciale (toujours plus chère pour pas grand chose de plus) en jouant sur la frustration du collectionneur désireux de posséder tous les objets ou du moins la version complète de chaque objet.
Une dernière raison qui me fait pousser ce coup de gueule aujourd'hui est que comme beaucoup d'acheteurs de Pixi Gaston, j'en ait marre de ne plus trouver que des pièces énormes à des prix tout aussi faramineux. Pourquoi ne produit-on plus de nouvelles figurines toutes simples à moins de 50 euros comme avant? Ce ne sont pourtant pas les idées de sujets qui manquent!
Voilà, si Mr Moyersoen (le directeur de Marsu prod) lit ces lignes, j'espère qu'il comprendra les raisons de mon courroux. Je voudrais aussi qu'il sache que, comme beaucoup d'autres passionnés et collectionneurs de Franquin, j'estime qu'avec son attitude mercantile outrancière et son mépris de la clientèle, il est en train de perdre beaucoup d'acheteurs.