A propos des "séries limitées" Pixi

Ici on parle des objets 3D ou 2D issus des univers de Franquin

Modérateur: Modérateurs

A propos des "séries limitées" Pixi

Messagepar Eagle34 » 15 Déc 2005 20:50

Je tiens à pousser ici un gros coup de gueule contre Marsu production et ses vraies-fausses séries limitées.
Un contrat unit désormais tous les franchisés de Marsu prod (Pixi, Fariboles,...) et leur impose 10% de série spéciale pour toute nouvelle pièce.
Au départ, Pixi fabriquait des séries vraiment spéciales au profit de Comics-itrade. Ainsi, il y a eu la sieste préhistorique, Gaston déguisé en hanneton ou en Marsupilami, le Mastigaston,...
Mais depuis quelque temps, Pixi se contentait de rajouter quelques éléments afin de distinguer la série spéciale du reste de la production. Ainsi, pour Gaston et le labyrinthe, il y avait un chat, une mouette, un réveil et d'autres objets en plus. De même, pour Gaston et la vache, on avait droit à des pots de peinture, une botte de paille et une fourche supplémentaires.
Mais aujourd'hui, le summum du foutage de gueule est atteint avec Gaston et sa balançoire où la seule différence réside dans le noeud papillon de Fantasio.
http://www.comics-itrade.com/index/prod_579_SERIE-SPECIALE--Gaston-et-sa-balancoire-a-elastiques.html
9 euros de différence, ça peut paraître peu, mais c'est le prix d'un coup de pinceau de couleur différente!

De plus, je tiens à dénoncer la politique marketing absolument scandaleuse de Franquin collector (ex Comics itrade) qui consiste à mettre en vente la série normale sans faire la moindre pub pour la série spéciale; d'attendre un peu puis de proposer la série spéciale (toujours plus chère pour pas grand chose de plus) en jouant sur la frustration du collectionneur désireux de posséder tous les objets ou du moins la version complète de chaque objet.

Une dernière raison qui me fait pousser ce coup de gueule aujourd'hui est que comme beaucoup d'acheteurs de Pixi Gaston, j'en ait marre de ne plus trouver que des pièces énormes à des prix tout aussi faramineux. Pourquoi ne produit-on plus de nouvelles figurines toutes simples à moins de 50 euros comme avant? Ce ne sont pourtant pas les idées de sujets qui manquent!

Voilà, si Mr Moyersoen (le directeur de Marsu prod) lit ces lignes, j'espère qu'il comprendra les raisons de mon courroux. Je voudrais aussi qu'il sache que, comme beaucoup d'autres passionnés et collectionneurs de Franquin, j'estime qu'avec son attitude mercantile outrancière et son mépris de la clientèle, il est en train de perdre beaucoup d'acheteurs.
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar demesmaeker » 15 Déc 2005 21:58

il y a longtemps que j'ai arreter les pixis gaston qui devenaient trop cher...

je complete un peu la premiere série qui finalement est beaucoup moins chere que les nouvelles pieces alors que beaucoup plus rare et elles ont a mon avis plus de charme ...

les fabricants sont aussi de plus en plus cher mais la marge de marsu prod n'est po proportionnel mais exponantielle a mon avis...

dommage...
un acheteur de perdu effectivement.
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Tacot 509 » 15 Déc 2005 22:19

Collectioneur et amateur de Franquin ... tout azimut ... :ok:

Mais pour moi, Pixi et et les eo à l' italienne sont ma limite...
rapport au prix...
Dernière édition par Tacot 509 le 16 Déc 2005 10:41, édité 3 fois au total.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar pedroiy » 15 Déc 2005 22:51

Quelques petites remarques qui ne me semblent pas fondées dans ton discours... Pour le reste de ton propros, chacun verra pourquoi Eagle ;). C'est vrai qu'on est déçu quand le marché est trop restreint et inversement quand il y a foisonnement de nouveautés... Le juste milieu est sans doute difficile à atteindre pour qu'il satisfasse chacun...

Franchement, je ne pense pas qu'il soit question de foutage de gueule ou de mépris outrancier de la clientèle... Ce serait vraiment couper la branche où on est assis... Il existe aussi des acharnés de Franquin, ou des statuettes ou figurines, qui y trouvent leur compte...

Donc, voici mes remarques...


Eagle34 a écrit:De plus, je tiens à dénoncer la politique marketing absolument scandaleuse de Franquin collector (ex Comics itrade) qui consiste à mettre en vente la série normale sans faire la moindre pub pour la série spéciale; d'attendre un peu puis de proposer la série spéciale (toujours plus chère pour pas grand chose de plus) en jouant sur la frustration du collectionneur désireux de posséder tous les objets ou du moins la version complète de chaque objet.


Ceci ne se produit plus, les collections normales et limitées sont mises en vente le même jour, ce qui est le cas des derniers fariboles et des derniers pixi mis en vente... Et Franquin-Collector mets en avant les séries spéciales... Ce qui est normal puisqu'il a l'exclusivité de cette vente. Précédemment, les éditions limitées étaient créées ultérieurement aux pièces normales, ce qui a pu provoquer, en effet, ce sentiment de frustration auquel tu fais référence, et qui la raison de vivre des collectionneurs)... Aujourd'hui chacun peut choisir, en fonction de ses goûts et en fonction de sa bourse...


Eagle34 a écrit:Une dernière raison qui me fait pousser ce coup de gueule aujourd'hui est que comme beaucoup d'acheteurs de Pixi Gaston, j'en ait marre de ne plus trouver que des pièces énormes à des prix tout aussi faramineux. Pourquoi ne produit-on plus de nouvelles figurines toutes simples à moins de 50 euros comme avant? Ce ne sont pourtant pas les idées de sujets qui manquent!


sur les 3 derniers Pixi mis en vente hier, il me semble qu'il y en deux qui répondent à ces critères (Gaston et la souris, Gaston et le chat)... Et, si tu regardes la production de l'année écoulée, il y a de tout, à tous les prix...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Eagle34 » 15 Déc 2005 23:02

pedroiy a écrit:Franchement, je ne pense pas qu'il soit question de foutage de gueule ou de mépris outrancier de la clientèle... Ce serait vraiment couper la branche où on est assis...

Ben, franchement, à force de lire différents forums consacrés à la para-bd, je trouve de plus en plus de gens qui arrêtent d'acheter des Pixis à cause justement de cette politique commerciale.


pedroiy a écrit:Ceci ne se produit plus, les collections normales et limitées sont mises en vente le même jour, ce qui est le cas des derniers fariboles et des derniers pixi mis en vente...

FAUX! ARCHIFAUX!
La preuve : le dernier Zorglub, chez Fariboles!
Autre preuve : les deux derniers Gaston dont vous parlez. La série normale était en vente chez Pixifolies depuis plus de quinze jours. Je l'ai aussi vue à la boutique de Bordeaux samedi dernier, alors qu'on ne parlait pas encore de la série limitée chez Franquin Collector, ni même chez Pixifolies (Le secret était bien gardé!)....
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar pedroiy » 15 Déc 2005 23:11

FAUX! ARCHIFAUX!
La preuve : le dernier Zorglub, chez Fariboles!
Autre preuve : les deux derniers Gaston dont vous parlez. La série normale était en vente chez Pixifolies depuis plus de quinze jours. Je l'ai aussi vue à la boutique de Bordeaux samedi dernier, alors qu'on ne parlait pas encore de la série limitée chez Franquin Collector, ni même chez Pixifolies (Le secret était bien gardé!)....


Je te parlais en effet de la mise en vente sur le site Franquin-Collector. Les séries sont mises en ligne en même temps... Il n'y a aucune anticipation de la mise en vente de la série normale par rapport à la série limitée qui est vendue exclusivement sur ce site marchand. Je ne pense pas que la mise en vente ailleurs dépende de Marsu.
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Eagle34 » 15 Déc 2005 23:12

pedroiy a écrit:Et, si tu regardes la production de l'année écoulée, il y a de tout, à tous les prix...


De tout? Je dirais, du Gaston exclusivement!
Quand est-ce qu'on pourra trouver des personnages secondaires Gaston ou Franquin tout simples : Lebrac, Jules, Longtarin, Melle Jeanne, Noël, la mouette, le chat,...
cf cet excellent forum où l'on parle de souhaits de réalisation: http://www.objectible.net/forumobjectible/phpBB2/viewforum.php?f=11&sid=a830ecbd125c14ee5c90c3d210944941
(PS: désolé, c'est un forum où les administrateurs ne travaillent pas directement pour Marsu prod, mais que les gens de Pixi et Franquin-collector devraient lire plus souvent...)
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar pedroiy » 15 Déc 2005 23:17

T'as raison, c'est vrai qu'il y a surtout du Gaston (à tous les prix... ;) )... Il faut espérer que la demande motivera l'offre de nouveaux Pixis avec ces truculents personnages...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar pedroiy » 15 Déc 2005 23:19

Tiens en reparlant de Fariboles et du Zorglub... Les annonces, aussi bien sur le site Fariboles que sur Objectible.net, faisaient mention de la série spéciale...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Eagle34 » 15 Déc 2005 23:19

pedroiy a écrit:
FAUX! ARCHIFAUX!
La preuve : le dernier Zorglub, chez Fariboles!
Autre preuve : les deux derniers Gaston dont vous parlez. La série normale était en vente chez Pixifolies depuis plus de quinze jours. Je l'ai aussi vue à la boutique de Bordeaux samedi dernier, alors qu'on ne parlait pas encore de la série limitée chez Franquin Collector, ni même chez Pixifolies (Le secret était bien gardé!)....


Je te parlais en effet de la mise en vente sur le site Franquin-Collector. Les séries sont mises en ligne en même temps... Il n'y a aucune anticipation de la mise en vente de la série normale par rapport à la série limitée qui est vendue exclusivement sur ce site marchand. Je ne pense pas que la mise en vente ailleurs dépende de Marsu.


Toujours faux : le Zorglub normal était en vente sur le site bien avant la série spéciale.

Pour les pixis normaux, pourquoi étaient-ils en vente ailleurs avant alors que Franquin collector se targue d'être le distributeur privilégié ?
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar pedroiy » 15 Déc 2005 23:30

Si ma mémoire est bonne, la mise à disposition du Zorglub est tombé juste le WE où le serveur hebergeant les sites Marsu (dont ce forum voir topic http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=1502 ) est tombé en panne. C'est pourquoi la vente de la série limitée a été reportée et annoncée au lundi 27 à 20h00...

Sur l'autre point, je pense que Franquin collector n'a d'exclusivité que sur les séries spéciales ou les pièces exclusives... Pour le reste il est en concurrence avec tous les autres distributeurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Eagle34 » 16 Déc 2005 7:02

Bon, pour recentrer le sujet, vous ne pensez pas qu'une série spéciale qui ne se démarque de l'originale que par un noeud papillon différent chez Fantasio, vous n'appelez pas ça du foutage de gueule?
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar demesmaeker » 16 Déc 2005 13:35

Eagle34 a écrit:Bon, pour recentrer le sujet, vous ne pensez pas qu'une série spéciale qui ne se démarque de l'originale que par un noeud papillon différent chez Fantasio, vous n'appelez pas ça du foutage de gueule?


si :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

serie speciale

Messagepar MarsuProd » 16 Déc 2005 19:28

bonjour a tous,

quelques reponses a vos interrogations.

les series speciales sont instituees pour donner un plus aux visiteurs de franquin-collector;elles representent 10% du tirage et donnent une petite originalite par rapport a la serie normale ,et le petit supplement de prix est fait pour ne pas interferer avec les ventes des series normales a la demande de magasins et sites internet.

si il y avait une volonte reelle de mercantilite,marsu productions ferait elle-meme fabriquer les pixis et ne donnerait plus de licences lui permettant ainsi de controler le marche et de faire des benefices bien plus importants...

nous avons un respect des collectionneurs et c 'est pour cela d'ailleurs que nous tachons d'avoir une politique qui respectent les interets de toutes les parties :licencies,boutiques,collectionneurs et franquin-collector;nous avons bien sur quelques mecontents mais heureusement nous avons beaucoup de collectionneurs tres satisfaits qui nous font confiance

je suis d'accord avec vous sur 2 points;les dernieres series pixi ,bien que superbes, sont trop nombreuses et deviennent excessivement cheres, et ceci n 'est pas du a des exigences de minimum garanti trop important qui serait impose par Marsu . comme lu deja auparavant dans certains forums.
j 'en discute avec Philippe Guenard pour trouver des solutions.

finalement,je suis a la dispostion de tous les participants constructifs de ce forum pour discuter en direct de ces sujets car ma tendance est de privilegier des dialogues avec des personnes qui ne sont pas anonymes

le numero de marsu prod est 00377 92056111

bonne soiree a tous et n'hesitez pas a m'appeler

jf moyersoen
MarsuProd
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Avr 2005 17:23

Messagepar demesmaeker » 16 Déc 2005 19:38

ça fait plaisir d'avoir une reponse :ok:


en discute avec Philippe Guenard pour trouver des solutions.


qui est-ce ? un responsable de chez pixi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Suivant

Retour vers Le coin des Para-BD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)