Pierre Seron

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Pierre Seron

Messagepar ftb » 05 Juin 2010 18:00

vu qu'il n'y a pas de topic pour ce dessinateur et scénariste innovant (tout comme l'était Franquin)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Seron

auteur donc très complet à qui on doit les séries :

Les Petits Hommes ( série avec 43 tomes en cours de réédition en intégral)
Les centaures ( série avec 5 tomes, apparemment plus en cours)

entre autre :D
ftb
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Mai 2010 23:03

Messagepar ftb » 05 Juin 2010 18:03

je possède toute la série les petit hommes, mais un truc me chagrine, sur le site web de Dupuis à un moment il y avait marqué "série terminé" :blase:
ftb
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Mai 2010 23:03

Messagepar Maurice Chiassoux » 06 Juin 2010 15:48

J'aime bien Les petits hommes, mais "innovant" pour parler de Seron, ça me fait un peu rigoler ;)
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Fantafluflu94 » 06 Juin 2010 19:34

Holalala parler de Seron sur un site de fan de Franquin c'est assez risqué. :mrgreen:


Sinon j'aime bien aussi Les Petits Hommes.
Fantafluflu94
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Nov 2009 1:06

Messagepar ftb » 07 Juin 2010 10:00

pourquoi c'est risqué !!!

l'un n'empêche pas l'autre

innovant car il a fait des bd sur un format un peu bizarre, sur des aventures assez loufoque
ftb
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Mai 2010 23:03

Messagepar Beiadeg » 07 Juin 2010 10:20

ftb a écrit:pourquoi c'est risqué !!!

l'un n'empêche pas l'autre

innovant car il a fait des bd sur un format un peu bizarre, sur des aventures assez loufoque


Seron n'était pas tenu en haut estime par Franquin car l'auteur des Petits Hommes lui a pompé énormément de choses, tant du point de vue du graphisme que des idées.

Je crois avoir lu une citation quelque part sur le forum.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Trinitro » 07 Juin 2010 16:54

Sadoul y fait une allusion à peine déguisée dans Et Franquin créa la Gaffe, et Franquin lui-même répond assez cyniquement à ce sujet :D

cela dit, côté histoires, y a de chouettes trucs chez Les Petits Hommes, c'est juste que graphiquement ça n'a aucune personnalité...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Beiadeg » 07 Juin 2010 22:05

J'ai trouvé le sujet sur le forum
http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=99
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar clermont » 08 Juin 2010 0:55

Personnellement j'ai jamais vraiment lu du Seron. A la bibliothèque municipale je me rappel que je me promenais dans la section consacré aux BDs jeunesses quand j'ai vu un album des Petits Hommes. Le personnage sur la couverture (Renaud je crois) me rappelait fort Gaston et je pensais même que c'était Gaston à ce moment là. Plus tard quand j'ai acheté des vieux recceuils du journal de spirou il y avait quelques pages des Petits Hommes, j'ai lu mais ça ne mas pas vraiment marqué, la preuve je me souviens juste que l'histoire c'était les petits hommes qui montaient une colline pour aller dans un château et finalement ils ce retrouvent au moyen âge... Bref j'ai jamais accroché. Par contre j'ai lu le topic donc le lien fut donné plus haut par Beiadeg et disons que j'ai pas plus envie de lire du Seron après avoir lu tout ce qui s'y est écrit...
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar ftb » 08 Juin 2010 11:31

Mouai

j'aime bien ce que fait Franquin
et j'aime bien ce que fait Seron, car l'idée des petits hommes est bonne sans compter sur les Centaures

après les rivalités entre dessinateurs/scénaristes, moi perso je m'en fou, je fais pas dans le commérage :D, je reste coté lecteur de bd

et puis tout le monde copie tout le monde, certain fortement d'autre un peu moins, mais bon

mais en tout cas pour moi Franquin reste la référence même si sur la fin, ça sentait le patée

un truc que j'ai relevé dans une interview de Séron: il adorerait être Gaston, à mon avis (qui n'engage que moi) Seron est un admirateur de Franquin
ftb
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 20 Mai 2010 23:03

Messagepar Zozo » 10 Juin 2010 12:39

Il s'agit pas de rivalité, Seron et Franquin ne jouaient pas dans la même cour :mrgreen: Franquin a été un peu plus qu'une influence pour Seron, des pages entières ont été recopiées à l'identique par ce dernier (la scène du porte-avions avec les avions de chasse dans l'Ombre du Z). On peut comprendre que Franquin ai eu du mal à l'avaler même s'il n'en a jamais fait état publiquement (il a demandé à que le nom de Séron soit biffé dans Et Franquin Créa la Gaffe)

Vous ne pouvez pas d'un côté conspuer ce brave Ibanez et de l'autre accorder votre indulgence à Séron, un peu de cohérence que diable :mrgreen:
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Pierre Seron

Messagepar marcelinswitch » 27 Déc 2017 21:44

Il n'était pas forcément bien vu chez les fans de Franquin. Seron est décédé en mai dernier, en lien cet article de BDZoom :

http://bdzoom.com/115343/actualites/pierre-seron-est-mort-jour-de-deuil-a-eslapion/
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron