A propos de la famille Dupuis

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

A propos de la famille Dupuis

Messagepar Flocflocfloc » 05 Jan 2010 20:10

1) Hoooo, j'ai encore un compte ici et même que mon ordinateur il se souvient de mon mot de passe. Je suis scié.

2) Question, pour les documentalistes érudits :

Je cherche des informations historiques sur l'entreprise Dupuis et ses évolutions. Outre les données indirectes qu'on peut trouver dans les interviews de Franquin, Delporte et autres (jusque dans le "duel tintin spirou"), je voudrais savoir s'il y a eu des ouvrages sur Dupuis directement. En particulier :

- "Histoire du journal spirou et des publications des éditions dupuis", de Philippe Brun. S'agit-il d'un simple inventaire, ou y a-t-il vraiment une analyse historique des éditions Dupuis et de ses modes d'organisation, fonctionnement, etc ?

- "L'affaire dupuis : dallas sur marcinelle" de Danny de Laet. Il semble très difficule à trouver, et est dit plutôt journalistique. Quelqu'un ici l'a-t-il feuilleté voir lu ? S'agit-il d'un livre plutôt sérieux, ou superficiel et polémique ?

Y a-t-il d'autres essais (livres, thèses, machins) dont vous ayez entendu parler sur ce thème ?

3) Bonne année, au fait.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Bertrand Labévue » 05 Jan 2010 21:52

Il existe un bouquin incroyable, intitulé "Jean Dupuis, mes mémoires" qui a été réalisé dans le cadre familial dans les années 80, après la vente. C'était d'après les mémoires retrouvés de Jean Dupuis, auxquels s'ajoutent les couriers de Charles, Paul et d'autres Dupuis. Tirage exclusivement familial, hélas et quasi introuvable.
L'histoire commence à la naissance de l'entreprise et s'achève à la revente. Exhaustif.
Il y a aussi celui réalisé en 48 pour le jubilé de Jean Dupuis et destiné aux employés e la maison.
Archi introuvable mais incontournable.
Bonne recherche !!!
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Beiadeg » 07 Jan 2010 13:32

- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar clermont » 07 Jan 2010 13:50

Trop trop cher pour un livre de 63 pages. ^^
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 20 Jan 2010 12:51

clermont a écrit:Trop trop cher pour un livre de 63 pages. ^^


C'est le genre de bouquin qu'il faut voler et pas acheter...

Image

Image
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Flocflocfloc » 20 Jan 2010 13:50

Merci pour les infos. Malheureusement je n'aurai pas le temps de les exploiter : ouvrages trop difficiles à trouver dans un laps de temps limité.

Je m'intéressais en particulier aux relations entre les Dupuis et leurs employés, dans une perspective historique. Il y a pas mal de données et témoignages fractionnés dans nos ouvrages sur Franquin et les autres, mais j'espérais un tronc solide auquel les accrocher...

J'espère qu'une étude sortira là-dessus. Je trouve le cas Dupuis fascinant, à la fois très représentatif (rapport très affectif et familial avec les dessinateurs) et très particulier (les ouvriers "chouchoutés" sont les artistes, il y a un côté mécénat, et le comportement vis-à-vis des autres employés -techniciens, etc- était assez différent d'après les témoignages).
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)