[itw] Bertrand Pissavy-Yvernault : "Yvan Delporte"

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar jul » 21 Déc 2009 16:14

je parcourais hier la bibliographie du livre sur Delporte, et j'ai relevé une erreur que je vous communique : Delporte n'a jamais écrit "Les Mémoires de Rantanaplan" dans le journal Lucky Luke !!! c'est René Goscinny l'auteur des textes. En tant que fan inconditionnel du créateur d'Astérix, je me devais de rectifier cette erreur.


Sinon pensez-vous un jour travailler sur un ouvrage consacré à Morris ? On ne sait pas grand-chose de lui finalement, il serait d'intéressant d'en savoir plus sur cet immense auteur surnommé "le Martien" par Goscinny.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Bertrand Labévue » 22 Déc 2009 9:08

Je maintiens. Les mémoires de Rantanplan sont signés Delporte, dans la même veine que les billets de bill ou les en direct de la rédaction...
Yvan travaillait pour Lucky luke mag à l'époque et nous l'avait dit. Maintenant, une erreur est toujours possible de sa part, ou une intox, ce qui serait plus son genre !
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar jul » 22 Déc 2009 14:25

Yvan Delporte a dû se tromper. Goscinny était directeur du magazine Lucky Luke et travaillait avec Morris, il aurait donc été illogique que ce dernier fasse appel à quelqu'un d'autre pour travailler sur l'univers du cow-boy. D'ailleurs on trouve sur le site officiel de Goscinny une Mémoire de Rantanplan et il est bien écrit que Goscinny en est l'auteur :

http://www.goscinny.net/actu/rantanplan.html

Sinon une petite question sur le Trombone Illustré : savez-vous pourquoi Roba a arrêté sa série "Le 6e jour" ? Je n'ai pas lu les planches mais je crois qu'il n'y a pas de fin.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Ratatata!! » 22 Déc 2009 14:27

Ça est une bonne question une fois! :mdr:
Avec la vérité, on va partout, même en prison (Proverbe Polonais).Image
Avatar de l’utilisateur
Ratatata!!
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 123
Inscrit le: 19 Déc 2008 7:44
Localisation: Somme

Précédent

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)