Marcel Denis

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Marcel Denis

Messagepar marcelinswitch » 25 Mars 2009 14:40

J'aime bien les gens qui ne sont pas connus.

Le nom de Marcel Denis vous dit-il quelque chose ?

Cet auteur méconnu fut un des membres de l'Atelier Franquin de 1957 à 1958.

Voici un extrait d'un article vu sur Wikipédia :

"En 1957, alors qu'André Franquin monte un petit atelier, avenue du Brésil, à Bruxelles, Marcel denis y est introduit par l'entremise de Jidéhem, autre membre de l'équipe. Il forme avec Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon), Jidéhem (Starter, Gaston, décors de Spirou et Fantasio) et Jean Verbruggen (couleurs de Modeste et Pompon) la première équipe de l'Atelier Franquin. Marcel Denis quitte l'atelier un an plus tard, en 1958, remplacé par Jean Roba.

Denis réalise en 1957 les scénarios de deux courtes histoires de Spirou et Fantasio avec Franquin et Jidéhem au dessin : Le Marsupilami passe l'éponge (devenu Fantasio et le siphon dans le hors-série n°3 "La Voix sans maître") paru dans le premier numéro de Spirou poche, et Les Patins téléguidés (devenu Fantasio et les patins téléguidés dans le hors-série n°4 Fantasio et le fantôme), qui était prévu pour le second numéro, finalement jamais publié.

En 1957, un débutant, Jo-El Azara, vient chercher conseil auprès d'André Franquin. Celui-ci lui fournit l'idée d'une bande de gamins appelé La Ribambelle, avec notamment le personnage d'un petit trompettiste noir nommé Dizzy. C'est Marcel Denis qui se charge du scénario du récit de quatre planches, Opération ciseaux, qui paraît dans Spirou, un an plus tard, en 1958. Le projet n'est repris qu'en 1962, cette fois par Jean Roba.

Marcel Denis revient dans l'escarcelle de l'Atelier Franquin en 1959 pour réaliser une histoire collective, L'Île au Boumptéryx, à l'occasion d'un numéro spécial Pâques du journal Spirou. Sur une idée de Franquin, il réalise avec celui-ci un scénario de 12 planches sur cet oiseau un peu particulier, le Boumptéryx, qui pond des œufs explosifs. Jean Roba est au dessin et Jidéhem aux décors. Cette histoire est signé du pseudonyme collectif Ley Kip. Jean Roba réalise seul, en 1974, une seconde histoire du Boumptéryx."
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 25 Mars 2009 19:51

C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier... Pourtant l'île du Boumptéryx est géniale
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Re: Marcel Denis

Messagepar Zozo » 11 Avr 2009 14:18

marcelinswitch a écrit:Jean Roba réalise seul, en 1974, une seconde histoire du Boumptéryx.
Alors là, ça m'étonne. Je me rappelle d'une couv' de Spirou vers 1972 pour une réed' de la première histoire, mais jamais entendu parler de la seconde ! Si t'as des scans, je suis curieux.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Marcel Denis

Messagepar marcelinswitch » 12 Avr 2009 15:50

Arnaud Hilmarcher a écrit:
marcelinswitch a écrit:Jean Roba réalise seul, en 1974, une seconde histoire du Boumptéryx.
Alors là, ça m'étonne. Je me rappelle d'une couv' de Spirou vers 1972 pour une réed' de la première histoire, mais jamais entendu parler de la seconde ! Si t'as des scans, je suis curieux.

Oui, la première histoire est re-parue dans un n° spécial Pâques en 1973.
La seconde histoire, intitulée Tout ça c’est la faute au Boumptéryx, je ne l'ai jamais vu.
J'ai juste le site Bdoubliées comme source.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Marcel Denis

Messagepar marcelinswitch » 07 Jan 2015 21:21

A voir sur le site 2dgalleries.com des travaux réalisés par Marcel Denis en 1957-58 quand il faisait partie de l'Atelier Franquin.

Des albums de coloriages, boîtes de crayons et disques souples illustrés par Denis mais avec les personnages de Franquin : Spirou et Fantasio, le Marsupilami. Les prémices du merchandising chez Franquin et Dupuis. Des images rares :

http://www.2dgalleries.com/art/spirou-et-le-marsupilami-1958-38267
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron