C'est quoi l'école de Marcinelle ?

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

C'est quoi l'école de Marcinelle ?

Messagepar marcelinswitch » 20 Fév 2009 14:15

Un petit sujet pour une question simple: c'est quoi pour vous l'école de Marcinelle ?

Qu'est-ce que cela représente à votre avis ?

Qui en est le chef de fil ? Jijé ? Franquin ?

Se limite-t-elle au Journal Spirou ?

Est-elle spécifiquement belge ?

Quid de l'école de Charleroi, de la ligne sombre, du style atome ?

Voilà, beaucoup de questions.
A vos avis maintenant !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 21 Fév 2009 19:12

Au risque de répondre à côté de la plaque, pour moi ce sont avant tout de merveilleux souvenirs d'enfance, des éclats de rire à profusion, de grands moments de solitude enchanteurs.

J'ai grandi avec Gaston, les Schtroumpfs, le Scrameustache, Buck Danny, les Tuniques Bleues, Alix et plus tard Thorgal et XIII (et Tintin). Voilà le socle sur lequel j'ai passé de délicieux moments et qui ont laissé des traces indélébiles dans mes souvenirs.

L'Ecole de Marcinelle, je ne la connaissais pas, jusqu'à il y peu et cela ne me préoccupais guère. J'éprouve une admiration sans borne pour tous ses rejetons qui y ont usé leur fonds de pantalon et qui m'ont procuré tant de joies.

Marcinelle ce n'est pour moi que de l'affectif, aucune théorie, aucune technique, juste du rêve dans un coin de ma tête.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 21 Fév 2009 20:41

Pour moi, l'école de Marcinelle, c'est d'abord Jijé, et ceux qu'il a lancé. Je pense donc à Morris, Franquin et Will.

Voilà pour la première génération, à mon avis.

Ensuite il y a ceux qui dessinent plus tard chez Dupuis et qui, en arrivant dans cette publication, sont aidés ou initiés par ces premiers illustres dessinateurs, ou qui s'en sont inspirés fortement.

C'est le cas de Peyo, Roba, Paape, Remacle, Jidéhem, Tillieux, Ryssack, Saki, Mallet, Deliège.

Le réseau se poursuit chez Dupuis avec des dessinateurs comme Seron, Hubuc, Salvérius, Bissot, Leloup, Macherot, Degotte, Leonardo (il dessina aussi...), Francis, Rosy, Derib, Devos, Walthéry...

Pour moi l'école de Marcinelle est la filière Jijé parue chez Dupuis. Plutôt de la BD humoristique qui se différencie de la plupart de ce qui paraissaient chez Tintin. On y voit des personnages caricaturaux drôles, souvent avec plusieurs niveaux de lectures (il y a aussi des personnages plus réalistes). C'est l'esprit transmis d'abord par Jijé puis qui s'est encore propagé grâce à Franquin, Will, Peyo, Roba, etc... (il y aussi des scénaristes impliqués)

Les plus grands succès de l'école de Marcinelle sont Spirou, Gaston, les Schtroumpfs, Lucky Luke et Boule et Bill.

On peut dire qu'aujourd'hui des séries comme le P'tit Spirou, Jojo, Le Joe Bar Team... sont en quelque sorte les héritiers de l'école de Marcinelle. D'autres séries qui ne font pas partie de cette "école", comme Achille Talon ou Astérix, en sont proches aussi. En gros l'école de Marcinelle c'est ce qu'on voyait dans le magazine Spirou dans les années 50 et 60.

Les vrais dessinateurs à l'origine de l'école de Marcinelle sont Jijé, Franquin, Morris et Will. Ensuite ça a fait boule de neige et c'est tant mieux !!
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Blacksad » 16 Jan 2010 18:50

mais franquin n'est resté que 1 ans et demi environ a l'école marcinelle, me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 19:03

kurosaki2500 a écrit:mais franquin n'est resté que 1 ans et demi environ a l'école marcinelle, me trompe-je?

Il faut lire avant de poster.

L'école de Marcinelle, c'est un courant de bande dessinée, ce qu'on appelle une "école de dessin" mais pas au sens scolaire du terme.
Elle réunit les auteurs qui ont travaillé dans le journal Spirou.
Dernière édition par marcelinswitch le 16 Jan 2010 19:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Maurice Chiassoux » 16 Jan 2010 19:16

Rhavikan Tiroupi a parfaitement expliqué ce qu'est l'école de Marcinelle, à mon sens.
J'ajouterais qu'elle symbolise l'âge d'or de la BD franco-belge représenté par les journaux Spirou et Tintin,
un âge d'or révolu aujourd'hui, l'état de l'édition de journaux de BD étant ce qu'il est et bon nombre de BD "ado/adulte" trouvant leurs racines dans les journaux des années 70 tels Pilote, l'écho, fluide, etc ...

Pour les héritiers de cette école que cite Rhavikan Tiroupi, le terme "héritiers" convient bien car si on y retrouve l'esprit marcinelle, des séries comme le petit Spirou ou le Joe Bar Team n'auraient pas pu être publiés dans les années 60's.

C'est ce côté "naïf" des BD des années 60 qui a disparu aujourd'hui et qui fait leur charme.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Blacksad » 16 Jan 2010 19:38

ha je m'excuse je m'étais mis en tête que c'était une école des beaux arts.
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar clermont » 16 Jan 2010 22:55

c'est quoi pour vous l'école de Marcinelle ?


Pour moi l'école de Marcinelle c'est trois voir quatre générations d'auteur entre 1938 et plus ou moins 2010 (et oui malgré le fait que les dessinateurs d'aujourd'hui dans Spirou ont des styles très divers) qui travail pour le journal de Spirou et les éditions Dupuis. Mais je pense quand même que depuis la vente des éditions Dupuis, le départ massif des auteurs des années 50-60-70 et début 80 vers d'autres horizons, l'arrêt de la série ''Spirou et Fantasio'' par Tome et Janry, entre autre, fut une véritable cassure. De la ''petite'' équipe de dessinateurs et de scénaristes tous copains qui bossaient chaque semaine dans la bonne humeur c'est un peu devenu un truc commercial et froid. Mais bon tranquillement j'ai l'impression que le journal et les éditions Dupuis remonte la pente.

Qui en est le chef de fil ? Jijé ? Franquin ?


Jijé est arrivé avant Franquin assurément mais les vrais pionniers de l'école de Marcinelle ce sont ceux d'avant la guerre. Je pense par exemple à des dessinateurs comme Rob-Vel ou Fernand Dineur. Jijé serait plutôt un centre de gravité autour du quel tourneront une autre génération d'auteur qui crééront vraiment l'école de Marcinelle après la guerre.

Se limite-t-elle au Journal Spirou ?


Au Journal Spirou et aux éditions Dupuis.

Est-elle spécifiquement belge ?


Non Rob-Vel par exemple était Français. Plus réçament des auteurs Français comme Tarrin et Tronchet avec leur série Violine ou le dessinateur de la série Tamara, Christian Darasse, ont réussi à ce faire une place au soleil au sein de l'école de Marcinelle. Cependant il est claire que les géants du magazine (Franquin, Peyo, Roba ...) étaient Belge et que rare ont été les auteurs Français à avoir marqué l'âge d'or de Spirou. Chez Tintin ils ont été plus nombreux Jacques Martin, Tibet, Uderzo ou Jean Graton par exemple.

Quid de l'école de Charleroi, de la ligne sombre, du style atome ?


Tout simplement que le trait des auteurs de Marcinelle est beaucoup plus expressionniste que la ligne claire et que c'est ce style qui c'est imposé dans la BD jeunesse ces dernières années. Avec la monté d'auteur comme Emile Bravo ou Schwartz la ligne claire revient cependant en force.
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Re: C'est quoi l'école de Marcinelle ?

Messagepar artemis06 » 30 Avr 2011 20:55

Moi je trouve que cette ecole de Marcinelle est moins peuplé de belges... les dessinateurs francais sont plus nombreux , et en tant que belge , ca m'attriste un peu XD
les francais nous ont piqué pleins de trucs dans la bd ...mais bon on va pas s'en plaindre , il y en a qui ont de bonnes idées

Dans la bd ce qui me chagrine vraiment c'est que maintenant ca devient HYPER commercial , j'pense notamment aux editions bambou qui font des adaptation de serie , pour faire du profit , (camera café etc ) ou une autre edition qui fais des series sur des sportifs , des pompiers , des fonctionnaire etc ( vont-ils faire toutes les professions ? XD c'est pas tres original... )

Bref , on est loin des debuts , des bds de qualité inoubliables ! De l'epoque ou on savait tout de suite quelle bd on allait choisir , maintenant y'en a trop ! oO


mais oups , je m'ecarte du sujet :ouah: dsl
Avatar de l’utilisateur
artemis06
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2011 14:55


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)