[interview] Thierry Capezzone

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

[interview] Thierry Capezzone

Messagepar marcelinswitch » 27 Nov 2008 19:29

Thierry Capezzone est auteur de bande dessinée, vivant au Danemark. Il a débuté dans Spirou, aux côtés de Daniel Kox sur L'Agent 212. Il dessine aujourd'hui les aventures d'H.C. Andersen junior.


PREMIÈRE PARTIE

* Forum Franquin: Qui es-tu Thierry Capezzone ?

Thierry Capezzone, 45 ans, dessinateur de petits Mickeys depuis 1981 en professionnel et depuis 45 ans moins un jour en tant que passionné (moins un jour car fallait bien que j'apprenne à tenir le crayon, non?).
Ancien lyonnais, résidant en ce moment au Danemark, le pays des blondes (reste à savoir si on parle de bières ou de filles... je crois que les bières c'est plus la Belgique, non?).

Image L'artiste en pleine inspiration...

- DÉBUTS -

* Comment devient-on créateur de bandes dessinées ?

T. Capezzone: Comment devient-on créateur de bd, voilà bien une belle phrase, comment devient-on docteur, électricien, secrétaire, président du Grattémouawla...
Je crois qu'il y a d'abord de la passion et ensuite beaucoup de chance... En ce qui me concerne, il y a eu à la base, énormément de passion et encore plus de chance.
Pour remonter le cours de l'histoire, tout a commencé vers mes 10 ans, à cette époque ma mère avait un magasin de fruits et légumes à Lyon centre.
Une vieille dame qui avait acheté 6 bouteilles de vin et qui habitait en face du magasin, m'avait demandé, alors que je me trouvais là, de l'aider à monter ses bouteilles au 5ème étage, sans ascenseur... En bon petit scout, que je n'ai été qu'une journée d'ailleurs (mais ça c'est une autre histoire), j'ai gravi les 2 premiers étages avec un sourire et les 3 derniers avec un mal de muscles ascendant.
En arrivant chez la vieille dame, je m'attendais à un bonbon ou éventuellement une petite piécette, même un "merci jeune homme" aurait fait l'affaire, mais quelle ne fut pas ma surprise quand la vieille dame ouvra un placard rempli de Spirou des années 50. 60 et début 70.... Elle me dit: "tu es le bienvenu, tu peux passer quand tu veux et lire ces magazines" Je me doutais bien malgré mon jeune âge, que la vieille dame recherchait de la compagnie mais pour moi j'avais découvert un trésor... et quel trésor: ils étaient tous là, les Franquin, Peyo, Walthéry, Tillieux, etc... C'est à ce moment-là que je me suis dit: "je serais dessinateur BD et rien d'autre".

Image "Spirou et la vieille dame" (1946), étrange analogie...

Alors à l'école, bien sûr les maths, le français et autres étaient intéressants mais seul le dessin me faisait battre le cœur, et la première chance de ma vie de dessinateur a été d'avoir en 5ème (tiens encore le 5ème, y a-t-il une bénédiction ?) un prof de dessin qui était aussi un pro et un artiste remarquable... J'ai avec lui appris toutes les bases du dessin, la perspective, les proportions, etc...
Tout en épluchant les Spirou des années 70, j'ai commencé à regarder ce que faisait le Lombard, là j'y ai découvert Dupa et plus tard Janry, sans savoir qu'il était assistant de Dupa puis doucement j'ai approché Pilote pour y voir Blueberry et Astérix que je connaissais déjà car mon père l'achetait.

Mes séries préférées en dehors des classiques de l'époque étaient les Tuniques bleues, le Flagada.
Je crois que j'ai appris à dessiner les chevaux avec Lambil. J'ai été très influencé par Peyo pour les personnages à 2 ou 3 têtes de haut, par la lisibilité du dessin, par Tillieux pour la mise en scène et bien sûr j'ai toujours garder dans une partie de mon cerveau l'explosion du trait à la Franquin, mais sans jamais n'oser y toucher (c'est-à-dire que je n'ai pas été inspiré par Franquin mais quelque part son trait magique est encré en moi).

* Tu débutes dans le beau journal de Spirou en 1992...

J'ai commencé moitié des années 80 à m'auto-éditer, une série à l' époque qui s'appelait: Slimba le marrant une horreur de dessin et un scénar' bourré de jeux de mots à la Degotte. Je faisais tous les salons de BD avec ça, les arrangeurs étaient vraiment très sympas, ils m'invitaient au salon, me laissaient un mètre de table et me donnaient la possibilité de me faire connaître... J'étais alors à côté des Morris, Palacios, Tibet et autres grands noms... un rêve.

Et alors la la chance a une nouvelle fois frappé à la porte, lors d'un festival à Chambéry ( l'un des festivals que j'adore avec celui d'Illzach en Alsace), j'ai rencontré Daniel Kox qui avait besoin à l'époque d'un assistant pour encrer la série Agent 212, malgré mon style de dessin encore hésitant, Daniel a regardé ce que je faisait et m'a proposé de venir travailler avec lui... Quelle joie, je rentrais dans le journal qui m'avait fait rêver. J'ai donc été encreur pour la série agent 212 sur 2 albums [Sauté de poulet T.14 et L'appeau de l'ours T.15]. Le summum vint un jour de Daniel qui m'a dit: j'ai montre tes encrages à Lambil, qui m a dit qu'ils les trouvaient encore meilleures que les siens... Je savais que c'était de la pure politesse, mais ça m'a foutu la patate!!!

Image Image Les 2 tomes de l'Agent 212 auxquels Thierry Capezzone a collaboré

A cette période j'ai rencontre des tas de gens comme Raoul Cauvin, Carpentier et autres grands bonshommes et certains comme Dany, Batem sont encore des amis qui comptent beaucoup pour moi.

Puis petit à petit alors que j'avais mis le pied chez Spirou, j'ai commencé à faire des illustrations pour différents articles, puis une série avec Mike Deporter (les Dingos-pubs), puis une série de quelques strips: Aquafolies... J'étais lancé dans ce travail maintenant c'était à moi d'y rester!!

* Qu'as-tu fait après le journal de Spirou ?

De 1992 à 2000 j'ai fait des tas de petites illustrations, de l'Agent 212, collaborer avec Michel Rodrigue sur la reprise des Pieds Nickélés chez Vents d'Ouest. J'ai bossé pas mal avec Mike Deporter. Puis j'ai eu un arrêt de plusieurs années, pendant lesquelles j'ai enseigné le dessin animé et la BD dans une université danoise... Cela a été un challenge très productif, car cela m'a permis de me remettre en question et de moderniser mon style. Etre au contact avec la jeune génération permet de casser la routine et apporte une ouverture d'esprit que malheureusement on n'obtient pas en restant chez soit devant ses planches.

- FRANQUIN -

* Comment as-tu découvert Franquin et son oeuvre ?

L'œuvre de Franquin m'est apparu lors de mon passage chez cette vieille dame... Je n'ai jamais vraiment été Tintin, je trouvais le style Tintin trop ennuyeux... Quand pour la première fois j'ai vu les dessins explosés de Franquin, ce style complètement déjanté et cette multitude de détails en arrière plan, j'ai été immédiatement séduit et envouté.

L'un des gags de Gaston qui m'a fait le plus rire est le gag 558, quand de Mesmaeker découvre sa marionnette, le premier grand fou rire de mon existence, cette avant dernière image avec la tête hirsute de la poupée, j'en ai rigolé pendant au moins 3 jours...

Image gag 558

Mon deuxième souvenir a été une expo de planches originales a Lyon, il y avait une libraire qui connaissait tous les grands de la BD de l'époque, on l'appelait la mémé Adrienne, elle était également souvent membre du jury d'Angoulême. Un jour elle a organisé une expo a Lyon et il y avait notamment une planche de Gaston: la planche 569, je suis resté près de 15 minutes devant cette planche, ça a été un choc... Le graphisme, la miniature, la précision, c'était un spectacle incroyable... J ai enfin compris 2 choses à cet instant (malgré mon jeune âge) 1. Pourquoi il y avait des gens qui restaient devant des tableaux pendant des heures 2. Que la BD était plus que des histoires sur du papier, mais que c'était de l'art!! J'ai appris par la suite qu'elle avait vendu cette planche pour 10 000 francs français de l'époque... Ahhhh si j'avais été riche à cette époque!!

Image gag 569

J'ai découvert Spirou de Franquin sur le tard, j'ai débuté par Gaston et j'ai petit à petit reculé dans le temps et découvert le charme des premiers Spirou...

* Qu'est-ce que ça représente pour toi ?

Franquin représente le génie à l'état pur ! L'artiste déjanté qui pousse son art jusqu'à l'extrême pour le bonheur de ses lecteurs. Franquin est l'exactitude, la minutie, le travail précis et la constante remise en question... Ses Idées Noires sont un chef-d'œuvre qui je pense n'a pas encore été égalé malgré la multitude de grands dessinateurs actuels !

* Tu l'as rencontré, je crois...

Oui j'ai eu cette chance... En travaillant pour le magazine Spirou, j'ai réalisé plusieurs de mes rêves, rencontrer ces artistes qui m'ont fait rêver, Peyo, Raoul Cauvin, que je salue bien bas, Walthéry et Franquin.. Lors de notre première rencontre, j'avais tellement de chose à lui demander, mais on a plus rigolé que parlé boulot. A la fin j'ai eu le culot de lui demander un dessin, il m a répondu: "Tu sais on ne fait pas ça entre professionnels!!" Il me traitait d'égal à égal, lui avec tout ce génie et cette expérience, moi ce petit débutant que j'étais... mais je dois dire que je l'ai eu mon dessin: un joli petit monstre qui dit: "bienvenue collègue!! Héhé!"

A SUIVRE...
Dernière édition par marcelinswitch le 09 Avr 2010 10:20, édité 9 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 18 Mai 2009 20:30

DEUXIÈME PARTIE

* Pourquoi le Danemark ?

Les pays nordiques m'ont toujours attirés, bizarre pour un franco-italien comme moi, je devrais être plutôt tourné vers le soleil, non? Mais je crois que c'est leur qualité de vie, et surtout les belles blondes (on y revient) qui m'y font rester. Le Danemark ? C'est parce que j'y connaissais des gens au départ, ce qui a facilité l'intégration... Je devais y rester 1 an, j'y suis depuis 15 ans ;)

* Le Danemark et la BD, c'est quel rapport entre les deux ?

Bien entendu la première chose que j'ai faite lors de ma venue au Danemark a été de visiter les magasins de BD et quelle ne fut pas ma surprise: très très peu de magasins, quelques libraires qui avaient placé nos chers albums au fond à droite, sur seulement 2 étagères... la misère quoi.
Non, le Danemark n'était pas un pays de BD... Seul 2 ou 3 dessinateurs professionnels, comme Peter Madsen qui fait une série nommée Valhalla et c'était tout... Donc le rapport entre les 2 était vraiment très infime.

Ici je me suis dit, il y a 2 solutions: soit je reste en contact avec la BD franco-belge et j'essaye de continuer à travailler avec des éditeurs belges (à mon arrivée au Danemark je travaillais encore pour Spirou), soit je vais essayer d'aider ce pays à se remettre au goût de la BD. Il n'y avait pas de BD donc génial il y avait un marché à conquérir !!!
Tous les albums présents de l'époque étaient encore brochés et coûtaient une fortune, il y avait Astérix, Lucky Luke et Tintin... Beaucoup de trucs de chez Disney et voilà. J'ai donc travaillé sur plusieurs plans:

1. Une production personnelle avec H.C. Andersen junior, dont je vais vous parler par la suite,

2. des petits arrangements où j'invitais mes collègues dans des écoles, dans des petites rencontres... Le premier à avoir répondu présent était Batem, il est venu à plusieurs reprises, pour motiver les jeunes à la BD , c'est un mec au grand cœur Batem...

Une petite anecdote: une fois dans une école après un exposé en semi-anglais sur le Marsupilami, Batem a donné une petite heure de dédicace, un jeune de 17 ans est alors venu vers lui, 1m80, à peine 40 kg, oui il était anorexique, j'avais vu qu'il faisait peur à voir, pas Batem mais le jeune garçon... Batem lui a alors proposé un deal, chaque fois qu'il prendrait un kilo, il devait écrire à Batem qui lui promettait de lui envoyé un dessin original !! Un dessin original par kilo, ça c'est le grand cœur de Batem !!! Le gamin a pris 2 kilos, a été très très motivé, mais sa maladie a repris le dessus... Je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui et je ne crois pas que Batem ait eu des nouvelles de lui. Le second ayant répondu à l'appel du Nord a été Dany, puis Hermann et Janry, Midam, Gazzotti, le regretté Yvan Delporte, Borrini... J'ai organisé une petite rencontre, alors que Midam n'avait pas d'album, que Gazzotti était inconnu mais j'ai réveillé l'envie de la bd, c'était le début !!

* Parle-nous du festival BD de Bergen ?

Le festival de Bergen est une partie de ce réveil scandinave. Bergen est une petite ville située dans les fjords de Norvège. Alors que j'avais aidé à l'organisation du premier festival de BD à Copenhague, les organisateurs du festival de Bergen sont venus à ma rencontre, tout d'abord pour m' inviter officiellement à participer au salon pour présenter HC Andersen junior... J'ai bien entendu répondu ok. Je me suis retrouvé dans un endroit paradisiaque, comme dans les films, la Norvège comme vous pouvez vous l'imaginer, les saumons, les fjords, les blondes, les marchés aux poissons, tout y était...

Tout ? non, ils leur manquaient une chose, des auteurs, dommage que dans un tel cadre pas plus d'auteurs franco-belges n'étaient présent. J'ai alors proposé aux organisateurs de leur donner un coup de main et de demander aux copains s'ils étaient intéressés pour monter... Les organisateurs ont été enchanté par ma proposition et maintenant, chaque année, je me retrouve dans les fjords et j'invite les collègues, les amis, les copains... J'ai à peu près carte blanche, je leur propose des noms et ils invitent...

Cette année le festival aura lieu mi-septembre ( http://www.raptus.no/ ) et déjà Guarnido, Manara, Devita et d'autres ont répondu présents... L'année prochaine, si tout va bien, Walthéry entre autre sera à la pêche aux saumons...


- H.C. ANDERSEN JUNIOR -

* Comment est née cette série ?

La naissance d'Andersen junior est liée à 2 facteurs: le manque de BD au Danemark et le fait que j'ai enseigné la BD et l'animation dans une université danoise.

Le manque de bd: quand j'ai vu qu'il y avait un manque, je me suis dit ; "woow tout est à créer !!", mais que faire, les Vikings ?? Non ça ne me branchait pas... Puis y avait Thorgal qui est déjà très bien... J'ai donc pensé à l'emblème national du Danemark: Hans Christian Andersen... Mais tout a déjà été dit sur lui, des livres, des films, des pièces de théâtre. Il faut vous dire qu'Andersen est vraiment une ENORME idole ici. Alors vu ma formation "Spirou", j'ai décidé de faire de la jeunesse et pourquoi pas Andersen en enfant... mais l'idée n'était pas assez forte, il manquait quelque chose, mais quoi ??

L'enseignement : Un recteur d'université danoise est un jour venu me trouver et m'a demandé si j'étais intéressé pour enseigner la BD et l'animation chez eux... C était assez nouveau pour moi, surtout l'animation, mais ça rentrait bien dans mes plans, si je devais réhabiliter la BD au Danemark, je devais commencer à la base : ces chers têtes blondes... Je me suis donc pris au jeu et 4 ans de bonheur intense , aux contact de ces étudiants avides de savoir.

* Qui est Jan Rybka ?

C'est là que j'ai rencontré Jan Rybka, un jeune étudiant de 25 ans... J'étais en parallèle en train de plancher sur mon idée d'Andersen junior, je lui en ai parlé comme à toute la classe d'ailleurs et il est venu avec l'idée de génie qui me manquait... Andersen junior, raconter la vie d'Andersen enfant, ok... mais c était assez ennuyeux, Jan est arrivé un matin en disant : "pourquoi ne pas utiliser son chapeau haut de forme- Andersen junior aurait un chapeau magique, à chaque fois qu'il le met sur la tête, il se retrouve dans ces propres contes: la petite sirène, le vilain petit canard, etc. C'est ce qu'il manquait à cet univers : un peu de magie, de féerie... J'ai donc proposé à Jan de scénariser le premier album. Nous nous y sommes mis a deux.

Image le scénariste Jan Rybka, en pleine méditation...


* Le premier album est sorti en 2003 au Danemark, en 2006 en France, avec une préface signée Batem...


Au début les éditeurs danois ont été retissants... La BD, ça ne marchait pas, et le style franco-belge, ils n'en voulaient pas... ça a été un combat de titan, mais en fin de compte, je me suis décidé à auto-éditer ce premier album en 2003- Carton immédiat, la presse s'en est emparé, la TV en a parlé et en 6 mois j ai réussi a vendre 5000 exemplaires là où par exemple le premier album de Titeuf s'était vendu à 600... Haha, c'est quand même assez drôle de savoir que je vends plus que Titeuf.... au Danemark!! Après ce succès, j'ai démarché les éditeurs franco-belges et les éditions Joker ont été intéressées et ont sympathiquement voulu essayé la série en français. Batem, comme à son habitude, avec la générosité qu'on lui connaît à accepter de faire la préface... Il a fallu quelques années avant que le premier album ne soit publié en français, entre temps il y a eu une version norvégienne et je suis en pourparlers pour une version allemande.

* Dans le Chapeau magique, ton scénariste et toi-même posez les bases de l'univers de la série: le fantôme d'Andersen qui, du XXIe siècle raconte son enfance au début du XIXe siècle. Tu prends plaisir à jongler entre les 2 époques ?

J'ai toujours été attiré par l'histoire, je suis fasciné par le XIXe siècle, Victor Hugo, Jules Verne et bien sûr Andersen, j'aime l'architecture de l'époque, la façon de s'habiller... Le côté "fantôme qui raconte à d autres fantômes" rajoute de la magie et du mystère à la série... Encore une brillante idée de Jan Rybka... C'est un scénariste de talent, son seul défaut, c'est qu'il ne parle pas français, dommage car on perd là un grand talent pour la BD franco-belge !!

Les albums débutent toujours de la même façon, Andersen invite ses collègues artistes pour leur raconter une partie de son enfance... Mais il leur raconte à la "façon conte".

Image Le Chapeau magique, le 1er tome de la série

* On a le droit dès le premier tome à une galerie de personnages célèbres: Hugo, Poe, Voltaire, Shakespeare... et aussi à des personnalités plus « danoises ». Comment choisissez-vous ?

Cela dépend du contexte... Dans Le Chapeau magique on voulait une galerie de fantômes basée sur le théâtre et le roman. La scène d'intro se déroule dans un théâtre situé non loin de la maison de naissance d'Andersen, voilà pourquoi on y voit Hugo, Poe, Voltaire, Shakespeare et Hemingway. Le côté gag est apporté par Shakespeare qui parle avec un crâne, Hugo apporte le coté français et un brin de perversité.

Dans l'album Le Secret du moine, j'ai voulu rendre un hommage à la BD, voilà pourquoi on y retrouve Goscinny et Franquin. Comme l'action se déroule sur la tombe d'Andersen dans le cimetière Assistens (Assistens Kirkegård) où il est enterré, nous y avons rajouté l'écrivain Kierkegaard qui est enterré non loin d'Andersen... Au début je voulais un combat entre les 2 fantômes, mais cela noyait un peu l'histoire et cela n'apportait rien de plus !

Dans le prochain album Mon Ami Victor je me fais vraiment plaisir, j'ai forcé Jan à me faire un scénar' sur mesure: le petit Andersen va être kidnappé par l'armée napoléonienne et ramené a Paris en 1813, là, il sera mis a la rue et va rencontrer Victor Hugo enfant, car Victor est né en 1802 et Andersen en 1805. Les 2 enfants vont s'entraider et Victor va apprendre à Andersen à se servir de son imagination, vu que le chapeau magique avait disparu dans l'album précédent... Le bossu de Notre-Dame et Esmeralda vont se mélanger au vilain petit canard et à l'Empereur de Chine... On va y retrouver Cosette, Javert et Gavroche, le tout dans un Paris début de XIXe siècle tout en détails... Je m'amuse comme un fou à reproduire Paris en 1813...
En fantôme, comme l'action se déroule à Paris, on aura bien sur le retour du fantôme de Victor Hugo, de Franquin, de Poe et de Goscinny mais comme il nous manquait un fantôme féminin, nous avons pensé tout naturellement au fantôme d'Edith Piaf qui apparaîtra vers le début de l'album !!!

Ne perdons pas de vue que les albums sont en danois, il faut donc des personnalités danoises; là on marche au coup de cœur... des acteurs qui m'ont marqués ou alors des gens connus en France et au Danemark comme Kierkegaard !

* Dans le tome 3, sorti en novembre 2008 en France, tu te fends d'une dédicace en forme de plaidoyer de la BD franco-belge, comparant notamment Delporte, récemment disparu, à Victor Hugo. Pourquoi autant d'amour ?

Mon amour pour la BD franco-belge, je l'ai développé, mais Yvan Delporte c'est un chapitre à lui tout seul... Pour moi c'était un grand Monsieur, que j'ai eu la chance de côtoyer à la fin de sa vie... Il a marqué mon enfance de ses idées géniales, les mini-récits entre autres, je me souviens la passion que j'avais pour ces suppléments Spirou...

A la fin de sa vie, il était devenu gronchon et on s'était engueulé à un moment sur le fait qu'il avait fait beaucoup pour la BD, je lui ai donc dit en face tout le bien de ce que je pensais de lui, il m'avait répondu: "Capezzone, tu fais chier, m'emmerde pas avec ces vieux trucs". Je n'ai jamais su s'il avait été conscient de tout le génie qu'il avait apporté à notre métier et le bien qu'il y a fait...

Yvan était un créateur et un scénariste génial, un précurseur et un visionnaire, Hugo était également un visionnaire et un précurseur, il avait avant tout le monde lancé l'idée d'une Europe non-militarisée... Ma comparaison s'arrête là, 2 grands hommes qui ont apportés chacun de leur côté un plus à leur métier , en y plaçant des bases nouvelles, qui seront suivies par les générations futures.

* Dans l'entame du « Secret du moine », tu introduis deux fantômes de plus: Franquin et Goscinny. On sent que tu te fais plaisir...


Oui je m'y amuse... et de plus en plus d'ailleurs, voilà pourquoi dans Mon Ami Victor, Franquin et Goscinny sont de retour et dès les premières pages, Franquin se prends un PV par Longtarin lui-même...

Dans Le Secret du moine, Franquin et tous les autres fantômes sont aux prises avec les petits monstres de Franquin... Je trouve qu'ils avaient leur place dans le cimetière d'Andersen... On y voit également la voiture de Gaston en fantôme, encore un hommage !!

Image Goscinny, Franquin et ses monstres au volant de la Fiat 509, déboulant dans le cimetière Assistens


* Quatre albums sont sortis au Danemark, 3 en France. Tu nous expliques ?


En 2005, on a fêté les 200 ans de la naissance d'Andersen au Danemark, ça a été énorme, il y avait du Andersen partout et comble de tout, les organisateurs des fêtes au Danemark ont invité Tina Turner pour venir chanter Andersen, là j'avoue que je n'ai pas tout compris, pourquoi Turner pour chanter Andersen, ça a été un scandale et même 3 ans après on en parle encore...
Donc pour fêter les 200 ans, on a produit un album dano-danois qui n'a pas été traduit en français, mais on commence a réfléchir avec Jan à adapter l'album pour le franciser...

Image Det Gemte manuskript, l'album sorti uniquement au Danemark

Maintenant le cycle des chapeaux est terminé, c'est-à-dire que le premier album racontait Andersen junior et son chapeau magique, développait le concept, dans le 2e album Les Frères Grimm on s'aperçoit que le chapeau d'Andersen n'est pas unique, dans Le Secret du moine, on explique d'où viennent les chapeaux et quel en est leur but... Le chapeau d'Andersen disparaît à la fin de ce cycle.
Comme mentionné, Andersen va devoir se servir de sa propre imagination et dans Mon Ami Victor il aura l'aide d'Hugo... On est en train de réfléchir sur d'autres idées: Andersen junior voyage a Londres et rencontre Dickens et la création du Tivoli, parc d'attraction en plein centre de Copenhague pourrait aussi être l'idée d'un album intitulé: Tivoli... bien sûr !


-TECHNIQUE -

* Raconte nous l'élaboration d'une planche.

L'élaboration d'une planche est très classique, mais étant donné que je travaille avec le XIXe siècle (et de plus la période où il n'y avait pas encore de photos) j'ai besoin d'énormément de documentation... J'achète des tonnes de bouquins sur le début du XIXe siècle, sur la vie d'Andersen, sur la mode de l'époque, etc. Donc avant de commencer quoi que se soit, j'esquisse un max, je recherche mes personnages, leur habit, j'étudie les lieux ou l'action va se dérouler... Dans le prochain album Mon Ami Victor, j'ai reproduit entièrement le Paris de 1813 et à la fin de l'album il y aura quelques pages non bd qui montreront où le personnage s'est déplacé, pendant l'album, il y aura des petites notes qui donneront le nom de ces endroits, exemple dès la page 5: la caserne des Célestins, le petit Arsenal et le grand Arsenal...

Quand j'ai tout en place, je commence à mettre en page sur une feuille A3 basic, je travaille par demi-page au format A3 avec un mine critérium de 5 millimètres... Je pense aux séquences d'images, le plus vivant possible, diversifier les plans... Je suis tombé dans L'Art de la BD de Duc chez Glénat quand j'étais petit et j'ai été formé chez Spirou, donc vous pouvez vous imaginer que ça reste très très classique dans la mise en page, avec peut-être des débordements d'image de temps en temps pour dramatiser ou pour montrer des paysages qui ont besoin de sortir du cadre...

Image L'Art de la BD de Duc

Je prends ensuite mon A3 et j'y colle une autre feuille A3 dessus, généralement un canson lavis technique, vu que le shoeller hammer ou parole est maintenant introuvable, et le tout sur la table lumineuse... J'encre ensuite au crayon à papier ou au critérium à mine 0,5 ... J'ai délaissé l'encrage classique depuis longtemps... Je scanne mon travail au crayon à papier et je travaille les noirs avec photoshop... ça passe très bien, personne ne peut dire avec quoi c'est encré !!!

* Et au niveau de la couleur ?

La couleur c'est également du photoshop... Pour le prochain album j'ai eu la chance d'avoir Philippe Fenech pour la couleur, c'est un jeune et talentueux dessinateur/coloriste qui a fait une série pour Soleil qui s'appelle Tuff et Koala, allez jeter un œil sur son site: http://philippefenech.free.fr/ , "c'est bô"!!


-POPULARITÉ-

* Quelle est la popularité d'un personnage comme H.C. Andersen Junior au Danemark ?

Andersen junior est devenu très populaire au Danemark, il y a eu une comédie musicale basée sur le personnage, 4 dessins animés pour la 2e chaîne de TV danoise, 4 albums qui fonctionnent, et un parc d'attraction où junior sera la mascotte avec le logo qui est en préparation... donc on peut dire que ça marche, mais relativisons, le Danemark reste un petit pays de 5 millions d'habitants, c'est comme si Andersen junior était connu seulement à Paris... J'espère qu'un jour les pays français et autres des pays francophones jetteront un œil sur ces histoires, car Jan Rybka a fait du très bon boulot et les aventures sont passionnantes !!

* Je crois que tu as reçu un prix au récent festival Bédéciné d'Illzach (Alsace) ?

Oui ce fut une énorme surprise... J'étais à coté de Maester et Hermann en train de dédicacer quand on a annoncé ma nomination, il m'a fallu du temps avant de réaliser que je devais monter sur le podium et recevoir un prix... Illzach est un salon génial avec toute une région derrière qui fait tout pour le public et les auteurs, je voudrais rendre hommage à l'espace 110 qui organise ce salon, ils font un boulot de fou pour que tout le monde se sente bien...


-PROJETS-

* En dehors d' H.C. Andersen Junior, quelle est ta production BD ?

Je travaille sur une série qui s'appelle Paul Bellecruche, c'est une parodie de Paul Bocuse... la bd est faite pour un journal danois qui s'appelle "La France" en français dans le texte... Je produis 2 pages par mois, bientôt on aura un album qui regroupera à la fois la BD et des recettes culinaires... Un mélange inédit, j'adore faire dans l'inédit !!

Une autre série dont le second album vient de sortir et qui est faite pour les écoles danoises: c'est deux enfants, Daniel et Alisha, qui grâce à un livre/machine à remonter le temps, voyagent à travers plusieurs époques et rencontrent des gens qui vont leur expliquer comment ils vivaient à l'époque, c'est également une série qui me demande énormément de documentation, mais travailler avec l'histoire est un régal, il y a moins de liberté que sur Andersen junior mais quand même, il y a de la place, des fois, pour des gags !!

Image Les voyages à travers le temps de Daniel et Alisha


* Tu annonces déjà le 4e tome d'Andersen Junior à la fin du « Secret du moine » en annonçant le titre « Mon ami Victor ». Le mal du pays ?

Non non, pas du tout. Comme décrit au-dessus, Mon Ami Victor est une envie de faire rencontrer Hugo et Andersen enfants, à une époque troublée où Napoléon revenait de la campagne de Russie et où il était très affaibli.. C'est une envie graphique et historique, avec un fond d'amitié et d'amour passion... Je pense que si je me rate pas, ça risque de faire un grand album...

* Quels sont tes autres projets ?

J'ai plein d'idées dans la tête et si peu de temps pour tout faire... je suis en train de terminer un livre sur la BD avec mon ami Peter Madsen au Danemark, et j'ai un rêve fou, organiser un salon de BD à Berlin au Sony center... J'espère que cette idée folle se réalisera.


Merci Thierry pour ta disponibilité.
Dernière édition par marcelinswitch le 06 Oct 2009 16:12, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar catallaxie » 19 Mai 2009 18:42

merci pour cet agréable interview ;)
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar Beiadeg » 19 Mai 2009 19:17

Bravo Marcelin :ok:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Brian Addav » 27 Mai 2009 17:54

Ouais, bravo! Ça en appelle d'autres ! (Fournier ?? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar marcelinswitch » 29 Mai 2009 16:42

Brian Addav a écrit:Ouais, bravo! Ça en appelle d'autres ! (Fournier ?? ;) )

C'est de la persécution !
J'aurais jamais dû promettre que ça sortirait rapidement. Je suis comme Gaston, je me fais déborder par mes autres multiples activités et obligations.
Pour ma défense, l'itw de Fournier est d'un autre accabit; j'en ai retranscrit la moitié, et ça me fait déjà une douzaine de page tapée ! (il est trop bavard ce gars)
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron